Alors qu’un « représentant » musulman tel que Dalil Boubakeur déclare « Concernant les derniers événements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d’Israël, elles suscitent forcément des réactions d’Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et dangereux »… le Dr Mads Gilbert est pour la 3ème fois à Gaza.
Mads Fredrik Gilbert est un médecin et homme politique norvégien. Il est spécialiste en anesthésiologie et chef du département de médecine d’urgence du centre hospitalier universitaire North Norway, il est aussi Professeur de médecine d’urgence à l’Université de Tromso. Dr Gilbert a aussi travaillé pour le Comité Norvégien de Palestine.
Après avoir découvert Gaza durant l’opération Plomb Durci (2008-2009) où il a tenté de soigner le plus de blessés possible avec son collègue le Dr Erik Fosse, il avait publié le livre « Eyes in Gaza ». Ils étaient alors les deux seuls médecins européens autorisés à travailler dans l’enclave.
Aujourd’hui encore, le devoir l’appelle : Dr Mads Gilbert est à Gaza, à l’hôpital Al-Shifa, d’où il écrit ces quelques lignes :
« Gaza – dimanche 20 juillet 11h 06 –
Chers amis,
La nuit dernière a été extrême. L’invasion « terrestre » de Gaza a amené des dizaines de véhicules surchargés de toutes sortes de Palestiniens blessés, mutilés, déchiquetés, sanglants, tremblants, agonisant – de tous âges, tous des civils, tous innocents.
Les héros dans les ambulances et dans tous les hôpitaux de Gaza travaillent en équipes de 12 à 24 heures, gris de fatigue et de charges de travail inhumaines (sans aucune rémunération depuis 4 mois à Shifa). Ils soignent, trient, essaient de démêler l’incompréhensible chaos de corps, de tailles, de membres – des humains marchant, ne marchant plus, respirant, ne respirant plus, saignant. DES ETRES HUMAINS !
Maintenant, traités une fois de plus comme des bêtes par « l’armée la plus morale du monde » (sic !)
Mon respect pour les blessés est infini, leur détermination contenue en pleine souffrance, dans l’agonie et le choc. Mon admiration pour le staff de volontaires est infinie ; être proche du « soumoud » palestinien me donne la force, même si par moments j’ai seulement envie de crier, de serrer quelqu’un contre moi, de pleurer, de sentir la peau et la chevelure de l’enfant chaud, couvert de sang, de nous protéger en nous tenant dans les bras indéfiniment – mais nous ne pouvons pas nous le permettre, et eux non plus ne peuvent pas.
Des visages de cendre – Oh NON ! Pas encore un chargement de dizaines de mutilés saignants !
Nous avons déjà des lacs de sang sur le sol des Urgences, des piles de pansements saturés de sang à dégager – oh – les nettoyeurs, partout, déblaient rapidement le sang et les serviettes, les cheveux, les vêtements, les canules – vestiges de mort – ils les enlèvent tous pour en préparer de nouveaux, pour recommencer le tout.
Plus de 100 cas sont arrivés à Shifa ces dernières 24 heures. Assez pour un grand hôpital bien entraîné avec tout ce qu’il faut, mais ici – il n’y a presque rien : pas d’électricité, d’eau, de matériel jetable, de médicaments, de tables d’opération modulables, d’instruments, de moniteurs – ils sont tous rouillés comme s’ils sortaient de musées des cliniques de jadis. Mais ils ne se plaignent pas, ces héros. Ils continuent avec ce qu’ils ont, comme des guerriers, de front, extrêmement déterminés.
Et comme je vous écris ces mots, seul, sur un lit, mes larmes coulent, les larmes chaudes mais inutiles de la douleur et de la colère, de la rage et de la peur. Cela n’est pas vraiment en train de se passer !
Et alors, juste maintenant, l’orchestre de la machine de guerre israélienne redémarre sa répugnante symphonie, juste maintenant : des salves d’artillerie depuis les navires de guerre juste au bas des plages, les rugissants F-16, les drones écœurants (en arabe : zennanis : les bourdons), et les Apache en pagaille.
Tous produits et payés par les Etats-Unis.
M. Obama, avez-vous un cœur ?
Je vous invite, passez donc une nuit, juste une, avec nous à Shifa. Déguisé en nettoyeur peut-être.
J’en suis convaincu à 100 % : cela changerait l’Histoire.
Personne ayant un cœur ET du pouvoir ne peut sortir d’une nuit à Shifa sans être déterminé à mettre fin au massacre du peuple palestinien.
Mais les sans-cœurs et sans-pitié ont fait leurs calculs et planifié d’autres massacres « dahyia » contre Gaza.
Les fleuves de sang continueront à couler la nuit qui vient. Je peux entendre comment ils ont accordé leurs instruments de mort.
Je vous en prie. Faites ce que vous pouvez. Ceci tout CECI ne peut pas continuer. »
Source : Middle East Monitor / Trad. info-palestine.eu
heureusement qu’il existe des hommes comme ce médecins seuls les.chaine dinfo arabe parle de lui. ..ces mots me touche j’espère quAllah lui ouvrira les portes du paradis. ..ils.fait tellement pour nos frerzs et sœurs. ..et obama! puff dire que sa grand mere est muslima miskima je la.plaint
Salem aleykoum, cet homme a tout dis.
Salam aleykoum.
Petition a signer
https://secure.avaaz.org/fr/israel_palestine_this_is_how_it_ends_loc/?fpla
Bravo a ce medecin, une leçon de vie pour bcp de musulmans dans le monde qui restent les bras croisés, pire qui cautionnent ce génocide, honte à eux et dalil bou en fait parti, simplement oublient ils qu’un jour il devront rendre des comptes,
Ma sha Allah qu’Allah azzawdjel recommence les médecins et infirmiers qui viennent du tiers monde. Qu’Allah les guide si ils ne sont pas musulman et qu’Allah les protège pour le bien qu’ils font
Assalam ‘Aleikoum
Une bonne personne avec un cœur sain. Effectivement, aucun humain ne devrait rester insensible au massacre de tout un peuple.
Il y aussi ce médecin marocain qui apporte son témoignage de la situation à Gaza.
Chronique d’une journée à l’hôpital Shifa de Gaza, par Zouhair Lahna, chirurgien marocain
http://www.yabiladi.com/articles/details/27892/chronique-d-une-journee-l-hopital-shifa.html
Il est important de montrer qu’il existe des héros parmi les membres de notre communauté également.
c triste tt ça.. qu’Allah les facilite et récompense ts ceux qu’ils leurs en aide… !!
as salemou ‘ aleikoum wa rahmatouLlah ta’ala wa barakatouh, si on veut faire un don de matériel médical c’est vert qui qu’on doit se diriger !?
Ce médecin mérite le prix Nobel de la paix YA ALLAH GUIDE CE MÉDECIN ET RÉCOMPENSE LE ICI BAS ET DANS L’AU DELÀ.
salemou ‘aleikoum wa rahmatouLlah ta’ala wa barakatouh, je pourrais savoir pourquoi mon commentaire n’a pas était !? pourtant je nai rien dit de méchant ou de grossier soubhan’Allah!!! je voulais juste une information…
Je parle du précédent message bien sûr.
j’espère seulement que cette lettre ouverte émouvante de ce grand homme au grand cœur aura un impact sur « ces sans-cœurs et sans-pitié »
Assalam alaikoum,
Sa lettre m’a fait réellement pleurer.
Il mérite à être plus connu.
Ce qui m’inquiète c’est que malgré ces massacres répétés les politiques internationales ne bougent pas. Il y a bien là une forme de complicité qui perdure mais jusqu’à quand ?!!?
Cette prison à ciel ouvert qu’est Gaza… Quand sera-t-elle libéré comme toutes les autres terres de la Palestine.
Pourquoi le massacre des juifs durant la seconde guerre mondial ne sert-il pas de mémoire au génération israélienne afin de ne plus perpétrer ce que vit les palestiniens depuis au moins 70 ans maintenant ?
Quand cette injustice va-t-elle finir ?
Parfois je me dis qu’il est préférable que la vie sur terre s’éteigne une bonne fois pour toute afin de ne plus être les spectateurs de tel carnage à travers le monde! Cela permettant enfin d’établir les balances de chacun et d’être rétribué à sa juste mesure !
Car le spectacle de ces atrocités me met personnellement mal à l’aise moi dans mon tout confort occidental loin de cette barbarie sans me préoccuper de savoir si j’aurai encore un toit ou pas le lendemain, sans avoir la peur de voir mes enfants être décimés par une bombe, sans savoir si demain sera mon dernier jour….
Je vous le dis parfois j’ai :
– honte d’être musulman
– honte d’être français ( pays des droits de l’homme )
– honte d’avoir ma vie tout court alors qu’un peu partout nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne.
Je vais m’arrêter.
Allahou mousta3ane.
Fi amani llahi,
Al-Moumine.
SubhanALLAH j’ai des larmes chaudes aux yeux… SubhanALLAH
Bravo