1 mois pour changer ta vie : « le hijab, ce Ramadan je franchis le pas ! » (épisode 21)

30 jours pour changer notre vie, c’est le challenge que nous nous sommes fixés. Nous avons parlé de spiritualité, de la prière, de se rapprocher d’Allah, de soigner notre comportement, d’être conscient de notre environnement et du monde dans lequel nous vivons et de beaucoup de choses… autant de défis pour changer notre vie. Parmi les étapes incontournables d’une femme musulmane, il y a le port du hijab. La manifestation extérieure de son engagement vis à vis d’Allah, un voile de pudeur et d’obéissance à Allah.

A travers cet nouvel épisode, Eric Younous revient sur cette action et prodigue par ailleurs des conseils sur le sujet à destination de chaque musulmans et musulmanes.

Retrouvez d’autres conférences d’Eric Younous sur Parolesdislam.com.

Revoir l’épisode 20

By Younes

48 thoughts on “1 mois pour changer ta vie : « le hijab, ce Ramadan je franchis le pas ! » (épisode 21)”
  1. Al Bukhari rapporta que Aicha [qu’Allah soit satisfait d’elle] mère des croyants disait :

    « Qu’Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Muhajirs (les femmes émigrées) quand Allah dit: Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines . Dans une version de Al Bukhari aussi : « Elles coupèrent leurs robes à partir des bordures pour en voiler le visage ».

    Dans une version rapportée par Safiya bent Chayba [qu’Allah soit satisfait d’elle]:

    « Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n’ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la révélation ! la sourate de la Lumière fut révélée:  » Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine  » et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa soeur et à toute femme proche ; toutes les femmes s’exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d’Allah ; elles suivirent le Messager d’Allah toutes voilées » [Rapporté par Muslim]

  2. Qu’Allah protège nos sœurs en hijab et celles qui ne l’ont pas et qu’Allah facilite à celles qui ne l’ont pas de se conformer à l’ordre d’Allah.
    ♡♥♥♥♥♥♥♡

  3. Machallah pour cet vidéo. Je suis convertie et ne portant pas encore le voile vraiment ça m’aide car j’y pense depuis plusieurs jours. Qu’Allah nous guide mes frères et soeurs, amine.

  4. N’oubliez pas si les femmes musulmanes ne portent pas le hijab, cela provient de l’éducation, en vivant dans une terre de kofre, nous avons reçu leur mentalité, si on veut faire changer les mentalités des futurs générations, il n’y aucune autre solution que la hijra pour réformer les mentalités et oublié cette attachement aux valeurs des koffars, beauté, regard de l’autre, crainte des créatures et très peu du Créateur, s’intégrer à la société, l’attachement à cette vie et j’en passe…

  5. As Salam ´Alaykoum! je suis reconvertie à l’Islam El hamdouliLlah et ma famille ne l’accepte pas trop. J’aimerai me voiler et ma volonté est encore plus grande depuis ce mois de Ramadan mais je ne le fais pas pour ne pas ‘décevoir’ ma mère, je sais qu’elle en serai malade.. Pouvez vous me dire ce que je peux faire?? Barak Allahou fikoum, qu’Allah soubhana wa ta’la vous facilite ce mois de Ramadan et vous protège in Sha Allah

  6. Salam aleykoum, à nos sœur non voilées sachez qu’à chaque fois que vous sortez de chez vous la tête dénudé des anges crache sur vous jusqu’à votre retour, que chaque regard qui se pose sur vous vous en accumuler les pêchè et le jour du jugement dernier les anges qui vous cracher dessus témoignerons de votre désobéissance au Prophète sws. Qu’Allah nous guide nous pardonne et nous fasse miséricorde inchallah o salam aleykoum.

  7. @muslima… Penses tu que ta manière de faire le rappel à tes sœurs est bonne?? Je te conseille ma sœur de lire le verset 159 de la sourat آل عمران le musulman n’est ni dans le laxisme, ni dans l’excès un peu de douceur quand tu appel a ton seigneur!!!

  8. @Inaya…. Qu’Allah te préserve et te facilite ma sœur, le modeste conseille que je peux te donner c’est d’en discuter en premier lieux avec ta mère ne pas communiquer ne fait pas avancer les choses et si cela ne fonctionne pas alors essaie de ruser ne serait ce que mettre un simple foulard ou qqchose de ce genre pas trop excessif mais qui pourrait couvrir tes cheuveux…

  9. Et voit comment ta mère réagi et si ça se passe bien alors avec le temps tu fais un peu plus inchAllah. Aussi tu peux faire comme certaines sœurs qui sont dans ta situation de te voiler a la sortie de chez toi et au moment de franchir ta porte tu hôte ton voile ceci est un moindre mal…

  10. Ou alors voici ce qu’avais répondu cheickh al fawzan hafidhahoullAh a une sœur qui était un peu près dans la même situation que toi qu’elle patiente jusqu’a qu’elle se marie et ainsi quitter le domicile de ses parents et ne plus être sous leur autorité

  11. mais note bien que cette fatwa était en réponse a une sœur qui risquait de se retrouver a la rue ce qui est bien différend de toi car toi si j’ai bien compris tu crains simplement de la blesser donc essaie de faire un effort inchAllah car il vaut mieux qu’elle soit blessé mais qu’elle l’accepte que rien du tout. WallAhou a3la wa a3lam.

  12. inaya on peut que tu conseillée de le porter et avoir le meilleur des comportements avec ta mère, tu es dans une situation difficile la récompense en sera que plus grande inchallah..
    qu’Allah te facilite
    amin ♥♡♥

  13. Et j’oubliais n’oublie pas que l’invocation الدعاء est l’épée du croyant… Par elle Allah azzawajel peut changer n’importe quel situation….

  14. Salam aleykoum, AbouS je te propose de lire le verset 162 de cette mm sourate. Un jour un homme est venu dire au Prophète sws  » il y a parmi nous un homme qui ne prie jamais salât al fajr il dort jusqu’au matin » le Prophète sws lui répondit  » et bien cette homme accepte que le shaytan lui urine dans les oreilles ». Ce n’est qu’un exemple akhi AbouS mais c’est juste pour te dire que tous les rappels ne font pas forcément preuve de douceur et quand la vérité nous vien il faut savoir l’accepter.

  15. @Inaya

    Assalam aleykoum

    Tout d’abord, amin pour tes douas ma soeur.

    Moi aussi je suis reconvertie et je comprends ton malaise vis à vis de ta famille.

    Je suis de l’avis de la soeur Muslima qui parle franchement et qui choisit de ne pas contourner le sujet.

    Oui, dans notre religion il faut respecter nos parents, mais il faut avant tout obéir aux ordres d’Allah. Tu dois t’y conformer, tant pis si tu peines ta maman. C’est ce que j’ai fait il y a 3 ans déjà et je ne regrette pas. Je dirais même que c’était encore plus compliqué puisque mon père, divorcé de ma mère, est lui aussi converti à l’islam et pour lui, le voile n’est pas obligatoire, c’est n’importe quoi comment je m’habille et ce n’est pas ça l’Islam … etc. Hum !
    Je connais une jeune femme dont sa mère et sa soeur ont coupé les ponts avec elle, elles lui raccrochent au nez quand elle appelle au téléphone.

    Concrètement ma soeur, je te conseille très fortement de te couvrir (et pas que les cheveux, le corps aussi, avec des vêtements / robes amples), de te conformer aux ordres d’Allah sans attendre, mais SANS te disputer avec ta mère. Si elle crie, te dispute, t’insulte, te met à la porte, te frappe même, ne réponds surtout pas, ne crie pas sur elle, ne t’énerve pas, reste silencieuse et patiente. Prends toujours de ses nouvelles et montre lui que tu l’aimes mais que tu aimes Allah avant tout. Les deux ne sont pas incompatibles.

    Avec le temps, elle va s’y faire InshAllah. Nos mères ont accepté la douleur de l’accouchement pour nous, les nuits courtes, nos bêtises, nos mauvaises paroles … ton voile « passera » aussi avec le temps car ta mère t’aime et elle est capable de « supporter » beaucoup pour toi.

    Et enfin, LE PLUS IMPORTANT, c’est de faire des douas pour qu’Allah la guide. InshAllah elle se convertira aussi à l’Islam.

    Salam aleykoum.

  16. @muslima… Oukhty je n’ai pas dit que je n’étais pas d’accord avec toi car ce que tu as cité auparavant est vrai cependant il y a une manière de transmettre la science et je ne crois pas que le prophète ai été dur pour appeler les gens a l’islam cependant elle doit connaître les conséquences de ces actes mais pourquoi le faire avec rudesse quand tu peux lui expliquer avec tacte….

  17. Et sache aussi oukhty fillah que le musulman est quelqu’un de réfléchis lorsqu’on lui expose un problème il prend le temps d’analyser la situation comme l’a fait cheickh al fawzan et bien d’autres lorsqu’il donne des fatwa…et j’espère que si cette sœur se retrouve a la rue grave a vos conseille tu seras celle qui l’acceuillera chez elle!!

  18. Salam aleykoum, oukhti fatima Barak Allah o fik je demande à Allah swt de renforcer ta foi Inchallah puisque al hamdoulillah tu a embrasser l’islam et tu a accepter la vérité. Et puisse t’il t’accorder les plus haut degrés du Paradis Inchallah. Et je suis également d’accord avec toi concernant les conseils que tu a donner a la sœur Inaya. Nous devons le respect à nos parents peu importe leur avis.

  19. Akhi AbouS je jure devant Allah que mon premier commentaire n’était pas du tout pour notre sœur Inaya mais pour les femmes non voilées en général. Effectivement la situation de notre sœur mérite une réflexion beaucoup plus approfondi et la je te rejoins sur le sujet.

  20. Concernant la sœur Inaya déjà Assalam aleykoum oukhti, ta situation effectivement est des plus complexe puisque ta famille n’accepte pas ta conversion. J’espère ne pas t’avoir brusquer avec mon premier commentaire car comme je l’ai dit précédemment il ne t’était pas directement dédié. Je suis totalement d’accord avec la sœur Fatima pour ce qui est de respecter tes parents peu importe leur avis sur la question et mm s’ils en venait a te frapper…

  21. Imane j’ai voulu liker ton commentaire mais j’ai maladroitement fait le contraire . Qu’Allah te/nous facilite et nous guide. Amine

  22. Oukhti Inaya, ce qui t’arrive est sûrement une épreuve d’Allah swt. Il nous éprouve pour pouvoir mesurer le degrés de notre foi en lui. Je te conseil personnellement et sache que je ne te veut aucun mal oukhti de porter le voile malgré la déception de tes parents afin de réussir cette épreuve inchallah et sache qu’Allah est avec les patients…

  23. Peut être que le frère AbouS va me reprocher mon manque de tact mais sache oukhti que dans l’au delà tu n’aura aucun secoureur a par ton créateur. Tu sera seul face a tes actes ni ta mère ni ton père ne pourrons faire quoi que se soit pour toi et tu ne pourra rien faire pour eux. Fait bcp de douaa oukhti j’en ferait pour toi qu’Allah t’aide dans cette dur épreuve inchallah.

  24. @ ma sœur muslima…. BarakAllahou fiki oukhty tu n’as pas besoin de jurer je te crois autant pour moi si tu ne t’adressais pas a elle…je reconnais bien la une manière de s’adresser a ses sœurs et c’est ainsi que chaque musulman devrait faire dire la vérité et de la meilleur façon barakAllahou fiki d’avoir rectifié le tir et sache que ce n’étais pas un jugement que je te portais

  25. simplement si j’ai fais cette réflexion c’est que j’en ai marre de voir des frères et sœurs user de rudesse avec les gens au point de les faire fuir même si ils disent la vérité

  26. un frère convertis m’as dit un jour : alhamdoulilah que j’ai connu l’islam avant les frères sinon je n’aurais jamais emprunter cette voie!!! Je pense que tu comprendras…
    Et n’oublions pas cette parole d’ibnou mas3oud radhiAllahou 3anhou:
     » تكلّم بالنّاس على قدر عقولهم »
    « Parlez avec les gens selon leur niveau de compréhension ou de connaissance »

  27. Barak Allah o fik akhi AbouS, effectivement il y a certaine personne qui abuse et tombe dans l’excès quand il s’agit de vouloir faire un rappel, et malheureusement il s’avère qu’il font peur plus qu’autre chose. Ce n’était pas mon intention je te remercie pour tes conseils, ton avis et d’avoir exposer ton point de vu le plus sincère.

  28. @ oukhty muslim…. Non il n’y a pas de soucis j’espère ne pas t’avoir offensé dans ma réaction sinon j’en suis désolé de toute façon en temps que femme tu es plus a même que moi de la conseiller lol…

  29. Non rassure toi akhi a aucun moment je ne me suis senti offenser, tout conseil est la bienvenu. C’est vrai qu’entre femme on se comprend et c’est plus facile mais pour ma part l’avis d’un homme est tout aussi important. Tu n’a proférer que des paroles juste, sage et censé, sincèrement c’est tout à ton honneur akhi.

  30. BarakAllahou fiki oukhty tes commentaires me vont droit au cœur je demande a Allah qu’il nous améliore toi et moi ainsi que l’ensemble des musulmans je profiterais de ces 10 dernières nuits pour faire des dou’as pour toi inchAllah…

  31. Jazak Allahu kheir, qu’Allah accepte chacune de tes prières, de tes prosternation et toutes tes invocations akhi. Je ferai également des douaa pour toi puisse Allah swt les accepter Inchallah.

  32. Oui j’espère aussi que tout va bien pour elle Inchallah. Akhi je ne veut pas encore une fois manquer de tacte lol mais puis je te demander dans quel but tu veut me parler en privé? Et je ne sait pas comment tu compte t’y prendre pour me parler en privé…

  33. En fait la raison je préfère l’évoquer en privé lol mais si tu ne le souhaite pas il n’y a aucun soucis oukhty après la manière je peux te communiquer mon mail ou mon skype c’est comme tu veux??

  34. Salam mouleikoum bah c jolie tous sa sa parle de hijab et après sa se Check en privée !! Par respect pour Dieu et pour toi meme muslima abouS n es pas de ta famille et tu communique en privée avec lui mdrrr et sa fait des rappel bah je me tiendrais au rappel de vrai religieux et pas de gens qui font semblant!!!!!sobhanallah!!!!!bonne com sur Skype!!!!!hahahahahahaha!!!!!!

  35. Tu devrais voir les rappel de Nora que Dieu la préserve et prendre exemple sur elle un certain Najim voulais sont numéro pour des rappel en privée et va voir se que elle lui a répondu !!!!!c une vrai musulmane elle qui se respecte et qui ne parle pas a n importe qui mais Allah u AKBAR ma sœur .

  36. Salam aleykoum Mamma Nador75, je reconnais avoir commis une grave erreur en cédant à une telle chose. A chaque instant je demande à Allah swt de me pardonner cette erreur et d’avoir faibli. La perfection n’appartient qu’à Allah et je ne suis qu’un être humain faible. Je ne m’abaisserai pas a ton niveau en t’insultant comme toi tu l’a fait avec moi au contraire je te donne raison c’est vrai je n’aurai jamais du faire sa. J’ai fait une erreur et je la reconnaît qu’Allah swt me pardonne…

  37. Maintenant parlons de toi Mamma Nador75, comme je l’ai dit précédemment la perfection n’appartient qu’à Allah swt. Cela signifie que tu est aussi faible et que toi aussi tu commet des pêché comme tout le monde. Dans tes commentaires tu a oser m’insulter, mais ce qui est encore plus choquant c’est que tu oser porter un jugement a mon égard. Ne sait tu pas que juger quelqu’un est un pêché majeur et que le jugement n’appartient qu’à Allah swt.

  38. Tu ose te moquer de mes erreurs a moi mais tu oublie qu’en faisant cela tu commet toi aussi un grave pêché celui de juger une personne pour ses actes. Qu’Allah te pardonne qu’il nous pardonne tous. Et pour finir Balaye déjà devant ta porte avant de balayer devant celle des autres. Salam o aleykoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *