Après dix jours de bombardements aériens qui ont tués au moins 260 palestiniens, l’offensive terrestre dans la bande de Gaza qui a débuté jeudi soir est sur le point de s’intensifier. Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu a annoncé ce vendredi que l’armée israélienne était prête intensifier significativement son offensive terrestre sur l’enclave palestinienne.
Depuis le début de l’opération terrestre, au moins 30 palestiniens ont été tués, dont 3 adolescents et un bébé par des tirs de char israéliens ou des bombardements Selon le Centre palestinien pour les Droits de l’Homme, les civils représentent au moins 80% des victimes de l’offensive israélienne.
Selon le Ministère israélien, cette opération terrestre vivement critiquée par de nombreux pays, vise à anéantir les infrastructures, les tunnels souterrains, et la puissance de feu du Hamas. Le Hamas a cependant affirmé qu’Israël allait payer un prix élevé et a annoncé que cette opération de Tsahal dans la bande de Gaza était vouée à l’échec.
Ce vendredi, le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius est attendu en Egypte et en Israël pour s’entretenir sur les moyens de mettre fin à cette offensive.
Beaucoup de gazaouis ont fui leurs maisons. Dans la bande de Gaza qui ne fait que 362km carré doivent s’entasser 1,8 millions de personnes soumises à un blocus illégitime, manquant cruellement de tout.