Anne-Sophie Leclère aura servi d’exemple en France, non il n’est pas acceptable ni même tolérable de comparer un africain à un singe, y compris sous prétexte d’humour graveleux. Le regard approximatif dans son magasin d’articles de pêche, elle ne s’attendait vraiment pas à être punie pour ce genre de propos.
Une peine exemplaire
L’ex-tête de liste FN aux municipales de Rethel dans les Ardennes avait partagé une photo sur le célèbre réseau social, sur laquelle l’actuelle garde des Sceaux Christiane Taubira était assimilée à un singe. Le mouvement guyanais Walwari avait alors porté plainte afin de « dénoncer le fond idéologique d’extrême-droite du parti de Marine Le Pen ».
Finalement, le tribunal de grande instance est allé au-delà des réquisitions du parquet qui avait demandé une peine de 4 mois de prison, 5 ans d’inéligibilité et 5’000 euros d’amende. Atterrée, Anne-Sophie Leclère s’est vue condamnée à neuf mois de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité, et une amende de … 50’000 euros.
« C’est totalement disproportionné, j’ai été très choquée d’apprendre ce jugement. Les criminels sont condamnés et ont un bracelet et moi on me donne de la prison ferme » a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle avait des enfants en bas-âge. Peut-être fallait-il y réfléchir avant de diffuser des propos racistes en tant qu’élue.
Le Front national a également écopé de 30’000 euros d’amende malgré l’exclusion du parti de l’intéressée, le 03 décembre dernier. Son vice-président Florian Philippot a annoncé qu’il ferait appel de cette décision « illégale », tout comme l’ex-candidate FN.
Le secrétaire régional de Walwari a évoqué une « décision historique et salutaire » alors que le représentant du Front national en Guyane, René Tran Van Nghia, a lui jugé cette décision « politique et ridicule ».
Vieil héritage raciste
La déshumanisation de l’Homme « noir » ne date pas d’hier. Au 19ème siècle, Charles White affirmait : « L’Africain, notamment par ces traits qui le rendent différent de l’Européen, est proche du singe…[et] les caractéristiques qui distinguent l’Africain de l’Européen sont les mêmes, simplement à des degrés différents, que celles qui séparent le singe de l’Européen ».
L’anthropologue Julien Joseph Virey déclarait : « Ils [les Africains] grimpent, sautent sur la corde, voltigent avec une facilité merveilleuse et qui n’est égalée que par les singes, leurs compatriotes, et peut être leurs anciens frères selon l’ordre de la nature ».
Le 17 octobre dernier, lors de la polémique, Mme Leclère tentait de se justifier face aux caméras de France 2, assurant que « ça n’a rien à voir » avec du racisme. « Un singe, cela reste un animal, un Noir, c’est un être humain. J’ai des amis qui sont noirs, ce n’est pas pour cela que je leur dis que c’est des singes » affirmait-elle. Elle expliquait alors qu’elle pointait plutôt du doigt le côté « sauvage » et malveillant de Mme Taubira : « c’était de l’humour ».
Oui Anne-Sophie, tes « amis noirs » apprécieront. En attendant, la liberté d’expression française est un concept qui démontre de plus en plus ses limites.