Le mois béni de Ramadan n’est pas seulement un vecteur de solidarité entre musulmans, il est aussi bien souvent une source de rapprochement entre les différentes communautés. Pour la troisième année consécutive, l’église de la ville Gallarate située au nord de l’Italie met à disposition des musulmans une grande tente (un barnum) pour célébrer le mois de Ramadan.
Pour le prêtre il s’agit d’un acte de fraternité entre les religions afin rendre digne et publique la pratique du mois de Ramadan à Gallarate.
«Les musulmans locaux nous ont demandé si nous pouvions leur offrir un endroit pour faire la prière et il me semblait juste que ceux qui souhaitent prier puissent disposer d’un endroit pour le faire »
Le geste est apprécié par la communauté musulmane locale, Hamid Khartaoui responsable associatif déclare :
«Je suis heureux que l’église nous ait à nouveau aider, malheureusement depuis plusieurs années, nous sommes privés de mosquée »
En effet, en 2005 plusieurs salles de prière avaient été fermées pour des raisons de sécurité. Depuis ces événements les quelques 7000 musulmans de Gallarte n’ont plus de lieu de culte.
Cette entraide nous rappelle la situation française dans les années 80, époque à laquelle il était fréquent que des prêtres accueillent les musulmans pour accomplir la prière du vendredi ou tarawih. C’est comme cela que l’abbé Jean-Marie Duchemin, figure du catholicisme sarthois s’est rapproché des musulmans et a fini par se convertir à l’Islam. (lire son histoire ICI)
Via adnkronos
As salam alaykum,
Masha’a’Llâh, c’est touchant.
SLM, c trés généreux de leur part.