Les corps des trois jeunes colons juifs enlevés le 12 juin ont été retrouvés lundi 30 juin dans un champ près de la ville d’Al Khalil (Hébron), en Cisjordanie, par les forces de sécurité israéliennes a annoncé le vice-ministre de la défense israélien dans un communiqué. Les cadavres des trois israéliens étaient situés près de Halhoul à une dizaine de minutes de la route où ils avaient été vus pour la dernière fois, rapporte la radio publique israélienne. Cela fait plusieurs jours qu’ils étaient recherchés avec l’aide de la police palestinienne. Israël a imputé ces meurtres au Hamas, sans même que l’enquête ait eu le temps d’aboutir sur des quelconques preuves. Cette découverte a intensifié les raids israéliens sur la bande de Gaza, et une offensive militaire est en cours de discussion.
Gaza bombardée, plus de 20 palestiniens tués
Le vice-ministre de la défense israélien a précisé « la volonté et la détermination nécessaires pour endurer les épreuves d’une longue opération visant à éradiquer le Hamas ». Le Hamas est pointé du doigt dans le kidnapping et le meurtre des trois colons juifs retrouvés morts, mais l’organisation n’a pourtant pas revendiqué l’enlèvement et les meurtres. Pour l’instant, les forces israéliennes suspectent deux palestiniens qui seraient selon elles, affiliés au Hamas.
Si en Cisjordanie plus d’une vingtaine de palestiniens ont été tués dont plusieurs dizaines de blessés, l’aviation israélienne a aussi bombardé la bande de Gaza. Plus d’une trentaine de raids ont été tirés sur l’enclave palestinienne dont la sécurité est contrôlée par le Hamas, et dans la nuit de samedi à dimanche, l’aviation israélienne a mené douze frappes sur Gaza, faisant au moins deux blessés. Pour eux, c’est aussi une réponse aux tirs de roquettes ayant provoqué samedi 28 juin un incendie à Sdérot, dans le sud d’Israël.
Une offensive militaire sur Gaza envisagée
Les tensions sont de plus en plus vives entre la bande de Gaza et les forces israéliennes. La situation était déjà tendue avant même la disparition des trois colons juifs, désormais la menace d’une offensive militaire est envisagée par Israël. Un tel engagement risque de déclencher une nouvelle guerre.
Benjamin Netanyahu a rassemblé lundi dernier un conseil ministériel pour discuter d’une éventuelle offensive. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, et il existe des divergences au sein du corps politique. Certains sont partisans d’une offensive militaire sur Gaza mais d’autres s’y opposent voulant empêcher une guerre dévastatrice totale et éviter de ternir l’image d’Israël vis-à-vis de la communauté internationale. C’est la position de la Ministre de la Justice Tzipi Livni pour qui Israël ne peut pas aller en guerre en réponse à tous les actes de terrorisme. Des opérations ciblées sur le Hamas et limitées ont été proposées. Le ministre de la Défense Moshé Yaalon, a affirmé que la traque des suspects des enlèvements se poursuivait. Leurs maisons ont déjà été détruites, après que leur famille aient été déplacées dans le voisinage pendant que tous leurs biens étaient pulvérisés.
Le Hamas, loin d’être effrayé par l’offensive, affirme que si Israël se lançait dans une guerre ou une escalade de violence, « il ouvrirait les portes de l’enfer ».
Depuis le début de l’opération de recherche des trois colons juifs, au moins 20 palestiniens ont perdu la vie, plusieurs ont été blessés, et 420 ont été arrêtés.
La communauté internationale a condamné l’enlèvement et le meurtre des trois colons juifs, mais pas la mort de ces palestiniens.
Qu’Allah (sbht) accorde sa miséricorde à nos fréres et soeurs palestiniens morts pour rien dans cette guerre injuste. Qu’il renforce le hamas et avilisse ces pilleurs de terres et de maisons.
La hawla wa la quwwata illa bi Llah. Qu’Allah fasse miséricorde à nos frères en ce mois bénis et ouvre les portes du jannah à nos morts! Ya khâfid ya Latif anéanti les ennemis de l’islam et accorde la victoire aux muslimins
Salam’aleykum ! Sans commentaire !! Amine pr vos Dohas ..
Allahouma adjirna fi moussibatina wakhlouf la a khayran Minh. rabana afrigh alayna sabran Wa thabit aqdamana wansourna alal qawmil kafirin. que chacun les secours du mieux qu’il peut.
Que dieux pardonne au egarer qu’il les aide aretrouver leur chemin allah o akbar
Allahouma ansour lmouslimin ! @m45 il faut pas mettre de x à Dieu parce que on en a qu’un wa salam
LA ILLAHA ILA ALLAH !
Tôt ou tard Allah rendra justice à ce peuple opprimé depuis bien trop longtemps.