Alors que le mois sacré de Ramadan débutera dans quelques jours, la communauté musulmane des Etats-Unis souhaite faire preuve de générosité, de partage et d’ouverture culturelle. En effet, le CAIR (Conseil sur les relations américano-islamiques) appelle les musulmans à inviter les non musulmans à l’Islam.
Pour ce faire, CAIR propose sur son site un guide sur le partage durant Ramadan, intitulé « Sharing Ramadan ». Le thème de ce guide est le partage avec autrui, l’un des moyens étant d’inviter les non musulmans à l’iftar. Ce guide suggère plusieurs étapes afin de faire connaître l’Islam aux non musulmans, notamment par le biais de Questions/Réponses, mais également de les convier autour d’un repas, à l’occasion de ce mois sacré. Le CAIR invite donc les mosquées du pays à ouvrir leurs portes à tous avec pour objectif un « iftar inter-religieux », dans le but de les sensibiliser à l’Islam.
Le directeur de CAIR a affirmé sur son site : « Pour les musulmans, le mois de Ramadan est une saison de renouveau spirituel et de gratitude pour les bienfaits accordés à tous les êtres humains », avant d’ajouter « pour ces raisons, le CAIR appelle les communautés musulmanes américaines à prendre le temps, au cours du mois de Ramadan d’atteindre leurs voisins d’autres religions et traditions dans une merveilleuse initiative nationale intitulée « Partage de Ramadan »« .
Le CAIR semble avoir trouvé un moyen d’allier partage et da’wah durant ce mois sacré. Le mois béni de Ramadan se présente en effet comme l’occasion de se rapprocher davantage de notre Créateur et d’appeler à L’adorer. Nous devrions tous profiter de ce mois tant attendu pour appeler à l’Islam autour de nous, à commencer par nos proches. Pour débuter sur cette voie, rien de mieux que d’adopter un comportement digne de l’Islam.
Asalam Alaykum,
Il faudrait inviter a l’Islam avant d’appeler a faire l’Iftar.
Certaines associations appelent aussi les non-musulmans a jeuner 1/2 journee ou quelques heures avant de leur offrir l’iftar.
La premiere condition du Jeune est l’Islam.
Le jeune n’est donc pas accepte bien evidemment.
Le prophete saws invitait au Tawhid avant d’appeler a faire des actes d’adoration.
Dans le fameux hadith de Mou’ad, le prophete saws l’avait envoye au Yemen precher. Seulement s’ils avaient accepte la chahada, il les invitait a la priere. Puis quand ils ont accepte la priere, il les invitait a donner la Zakat…
On ne peut pas aborder les non-musulmans dans la rue et leur dire
» Tiens, c’est Joumou’a aujourd’hui, viens on va faire Al woudou, vite, on va louper la khoutba ! »
Sa priere ne serait que de la gymnastique.
La CONFORMITE aux textes dans la D’awa en plus de SINCERITE est primordiale.
La sincerite ne suffit pas. On peut etre sincere et faire n’importe quoi : les chiites qui s’automutilent le jour de Achoura sont sinceres et en pleine devotion.
Mon humble avis pense que inviter les non musulmans a porter le Hijab un jour pour voir ce que ca fait ou des choses comme ca, c’est juste bien pour faire le buzz, mais pas plus.
Ma question: Et Allah dans tout ca ?? La sincerite ? L’adoration ?
Wa Allah A’lam
Alaykoum salam,
Je trouve que c’est une bonne idée.
Ainsi, nous pouvons leur montrer l’ambiance pieuse de ramadan et cela pourrait être une cause de leur intéressement à l’Islam.
?
?
Que l’on commence par inviter à notre table des musulmans dans le besoin avant de vouloir rompre le jeune avec des non-musulmans.
Salam à tous, le repas de ftor n’est qu’un détail pendant le mois du ramadan, le plus important est le dhikr, lecture du Coran, le meilleur comportement, gagné un maximum de Hassanate ( car elles seront multiplié inchaallah), tous type d’adoration à Allah SWH.
C’est une bonne chose l’islam nous invite à être bienfaisant envers les gens du livre qui ne nous ont pas combattue dans notre religion c’est aussi un moyens de daawa à l’islam à l’époque du prophète psl certain se sont reconverti à l’islam Grace au bienfait des musulmans ,donc il n y’a pas de mal à partage avec eux,ils sont pas obligé de jeune pour être associer à la rupture ,