Le dimanche 22 juin dernier, l’Algérie remportait sa 2ème confrontation en Coupe du Monde contre la Corée du Sud. S’ensuivait l’habituel déferlement de joie, les algériens soutenant généralement avec ferveur leur équipe nationale, qui marquait pour la première fois à quatre reprises lors d’une telle compétition.
Comme toujours lors d’événements sportifs de cette ampleur ou lors de festivités, les très nombreux rassemblements ont été entachés par quelques comportements dangereux pour les supporters eux-mêmes ou pour autrui (moins d’une vingtaine d’interpellations sur tout le territoire français la semaine dernière, et un mort à déplorer). L’incivilité est malheureusement le lot de toutes les communautés quelles qu’elles soient.
Si les médias français parlaient généralement de scènes « de bonheur » et de « liesse », des incidents étaient aussi à déplorer : plusieurs feux de poubelles, ou encore des abribus vandalisés par des casseurs. Trop heureuse d’une telle occasion, Marion Maréchal-Le Pen s’est empressée de s’emparer des faits pour publier un message alarmant sur les réseaux sociaux : « les incidents autour de la victoire de l’Algérie sont une défaite pour la politique d’intégration menée par l’UMPS », affirme-t-elle.
La jeune recrue du Front national a ajouté que ces « incidents sont une démonstration d’une nouvelle victoire du communautarisme sur la république ». De son côté, Florian Philippot restait ironique : « Non, non il ne se passe rien ce soir, vous pouvez dormir tranquille ».
En parallèle, les articles mensongers et messages de désinformation circulaient à grand échelle sur les réseaux. En effet, plusieurs comptes d’identitaires d’extrême droite affirmaient qu’une église de la Duchère, quartier lyonnais, était en feu. Rumeur par la suite démentie par la mairie de Lyon et les pompiers ! Mais quoi de mieux, pour exacerber les peurs et les haines, qu’un symbole du christianisme national attaqué par de vils envahisseurs musulmans ?
Autres faits de désinformation, Franck Guiot (UNI, mouvement étudiant de droite) a tweeté la photo d’un immeuble d’Alger sur lequel les drapeaux algériens étaient suspendus à chaque fenêtre, en affirmant qu’il s’agissait d’un immeuble de Barbès assorti d’un commentaire : « Oui il y a un problème d’identité en France ».
Sont aussi diffusées en boucle des photos de casse, de scooters renversés, de voitures brûlées, toutes issues de faits plus anciens et n’ayant absolument rien à voir avec la communauté algérienne en France.
Pour rappel, l’extrême-droite française mène depuis plusieurs semaines une bataille imaginaire contre les supporters algériens. Le Bloc identitaire avait proposé d’interdire le port de drapeaux ou de couleurs algériennes les soirs de match, et ses membres avaient déjà véhiculé de fausses informations lors du premier match Algérie-Belgique… De plus, ce même Bloc identitaire s’était permis d’aller coller des affiches à la station de métro Barbès (quartier du 18e arrondissement de Paris, où l’immigration maghrébine est très présente) : « à chaque match de l’équipe d’Algérie, Barbès est le théâtre de rassemblements haineux, provocateurs et anti-français de milliers de supporters algériens ». Hélas pour eux, il ne s’y est par la suite rien produit d’intéressant.
L’association « Fils de France », composée de musulmans se désignant comme des « patriotes français » et son représentant Camel Bechikh ont eux aussi profité de la crispation générale pour rejoindre l’extrême-droite et affirmer qu’il fallait « stopper les vagues massives d’immigration en France » afin de lutter contre ces débordements. Fils de France milite par ailleurs pour un « Islam français », en collaboration avec Tareq Oubrou ou encore Gilles Képel.
L’extrême-droite, composée aussi bien de revanchards de la guerre d’Algérie et de racistes frustrés, a un problème de longue date avec son voisin maghrébin. De nouvelles crispations et intox sont à prévoir pour le match Algérie-Russie qui devrait avoir lieu ce soir.
Crédit Photo : affiche de propagande identitaire
la france a toujours eu un problème avec l’Algerie mais je ne comprend pas cet engoument pour le foot je suis algerienne et je trouve ça abusé .. la oumma devrait se mobiliser pour des choses plus importantes .. Allah yhdina
Certains supporters Algériens ont un comportement irréfléchi et inadmissible. Forcément, ils se retrouvent dans le collimateur de personnes qui vont faire l’amalgame entre, algérien et musulman. Je ne cautionne pas ces agissements, d’ailleurs nombreux sont ceux qui ne les cautionnent pas.
Allah ih dihoum et ih dîna.
Asalamou alaykoum c’est un bon article mais il faut le dire qu’il y a un problème de comportement. il n’y a pas de fumée sans feu. nous est-il permis dès rassemblement comme cela ou encore des manifestations. ceux et celles qui ne respectent pas leurs voisins; quelles sentences auront-ils? c’est avant tout à nous que ces agissements font du tort. qu’Allah donne à notre communauté d’aujourd’hui le comportement qu’avaient les compagnons du prophète (sa)
je recuperairerait bien l’image et son slogan pour promuvoir la hijra. pour une fois que je suis d’accord avec ces pauvres gens…
Dégoutée par les mensonges abjects de l’extrême droite, l’histoire de l’Eglise brulée en dit long sur eux.. s’acharner à mentir pour susciter la haine en sachant que la vérité éclaterait ( Une église brulée, ça passe pas inaperçue ! ) montre bien qu’ils sont non seulement stupide mais surtout prêt à tout jeter la suspicion sur les supporters algériens..
Ceci étant dit, je ne peux nier aussi que je suis aussi agacée par l’excès de la majorité des supporters algériens. J’habites à Barbès, et je peux vous dire que ce n’est pas agréable d’entendre des cris, des klaxons qui se poursuivent jusqu’à 6 h après la fin du match ! ( autant vous dire que les nuits sont courtes ! ) il faut pouvoir fêter la victoire de son pays dans la joie et dans la bonne humeur, sans pour autant casser les pieds à tout le monde ( le respect avant tout ) Et en plus, en se comportant de façon correcte, on ne tend pas la perche à l’extreme droite prête à tout pour diviser les gens. Peace.
trop bêtes ces gens de l’extrême droite…
Des haineux qui n’ont rien à faire de leur vie!!!!
Assalamu aleykum,
Malheureusement même si nous savons que le FN exagère souvent, à cet instant même(match Algérie-Russie), je sais que dans mon quartier les pétards vont exploser toute la nuit, que les poubelles près de chez moi vont être incendiées… Comportements sans aucun lien avec l’ Islam, mais comment le faire comprendre à des gens qui n’ attendent que cela pour exprimer leur haine; lorsque même nous, musulmans respectueux de tous et des biens d’ autrui subissons ces désagréments… Il est essentiel de lutter contre toute forme de racisme, mais ne défendons pas l’ indéfendable; qui peut, en tant que musulman, concevoir que l’ on puisse casser et brûler un quartier par bonheur de voir son équipe gagner… J’ ai franchement du mal à comprendre ces comportements. Qu’ Allah ta’ ala guide ces jeunes gens et qu’ Il oriente leur énergie vers l’ Islam, qu’ Il apaise le coeur de leurs parents.
Assalamu aleykum
Discourt de sourd
Soubhanallah