C’est un constat des plus remarquables qui fait suite à l’étude menée par un chercheur à l’Université d’Oxford. En effet, le Docteur Justin Barrett a récemment découvert que tous les bébés naissent croyants, qu’ils ont la capacité innée de croire en un Dieu unique. Interviewé par la radio BBC, le chercheur revient sur ce qu’il a relevé.
Selon les recherches effectuées par cet anthropologue, l’être humain possède dès sa naissance une prédisposition à croire en une divinité et au fait que nous sommes tous créés dans un but particulier. Les résultats de cette recherche vont même plus loin puisque le Docteur affirme que chaque enfant a foi en Dieu, quand bien même son environnement n’est pas religieux. Pour illustrer cela, le Docteur Justin Barret explique qu’un bébé vivant sur une île déserte serait également croyant dès la naissance. C’est en ce sens qu’il a déclaré : « Si nous avions envoyé une poignée de bébés sur une île, je pense qu’ils croiraient en Dieu ».
Comment arriver à de telles conclusions ? Du point de vue scientifique, ce chercheur a effectué des expériences et recherches psychologiques sur des bébés et des enfants (âgés de 1 à 7 ans). A la suite de ces tests, le Docteur d’Oxford remarque que tous les enfants ont une croyance selon laquelle nous avons été créés dans un objectif précis. De plus, la recherche démontre qu’à seulement 4 ans, les enfants distinguent ce qui a été fabriqué par l’homme de ce qui relève du domaine naturel et qui ne peut donc être créé par l’être humain.
Tout individu qui naît a ainsi « une prédisposition à voir le monde naturel comme prévu et déterminé et qu’un certain être Suprême est derrière ce but ». Le chercheur ajoute alors que les enfants sont plus disposés à croire au créationnisme qu’à l’évolutionnisme. Il serait donc naturel et plus aisé de poursuivre dans cette lancée, au lieu de les soumettre à la théorie de l’évolution.
Quant à nous, nous disposions déjà de cette connaissance, par le biais des propos de notre bien aimé Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, d’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutilation ? » (Al Boukhari et Muslim).
Crédit Photo
Salam. Ce serait bien si vous donniez Le lien de LA recherche pour ceux qui veulent sa renseigner un peu plus. Merci
Salam aleikoum,
L’interview est sur ce lien pour les anglophones :
http://news.bbc.co.uk/today/hi/today/newsid_7745000/7745514.stm
Je veux bien croire en cet article, je croix d’ailleurs aux messages de Mohammed (QSSSL, mais pourriez-vous citer la source de vos dires, au moins un lien vers l’étude de ce chercheur pour qu’elle soit lus aussi par nous autre.
Merci!
J’y crois pas trop… Je vois pas comment et de quel manière pourraient il voir et avoir connaissance de cela sur un bébé…
Je me rappelle durant mon enfance a l’école, lorsque je demandais a mes camarades concernant dieu, il répondait tous positivement, ils croyaient en dieu mais avec l’âge et l’environnement familiale, ils changeaient complètement. Cela ne m’étonne pas du tout, de toute façon notre prophète bien aimé Sallallãahu alayhi wa salam nous l’avait affirmé pendant la révélation.
Plus le temps avance et plus les versets Coraniques ou haadits se retrouvent dans les revues scientifiques.
Il y a qqs mois dans un numéro spécial de science et vie il y avait un passage sur l’alcool qui disait que même une moindre consommation était mauvaise. Que le mal était plus grand que le bien « texto » dans l’article.
Ca m’a donné des frissons.
Je ne pense pas que l’auteur de l’article s’en soit rendu compte.
Comme les économistes qui se penchent de plus en plus sur la finance islamique.
Mais bref tous les enfants naissent musulmans (soumis à Dieu) c’est les parents et l’environement qui influent ensuite. C’est pour ça qu’on parle en fait de « reconversion » pour les convertis. Car à la base ils étaient musulmans.
SALAMOU ALEYKOUM,
POURRIEZ-VOUS DONNER PLUS DE DÉTAILS QUANT À CETTE ETUDE, SI ELLE A ÉTÉ PUBLIÉE, ET COMMENT LE PROFESSEUR A PU PROUVER LA CROYANCE D’UN BÉBÉ??
J’AIMERAIS BIEN MONTRER CET ARTICLE A DES PERSONNES NON MUSULMANES, ET AVOIR LES ARGUMENTS POUR RÉPONDRE A LEUR SCEPTICISME.
BARAKA ALLAHOU FIKOUM
éffectivement, avant de naitre sur Terre, DIEU tous puissant nous fait faire l’attestation de foi.