Disparition de colons à Al Khalil : quatre palestiniens abattus

colonsdisparuspalestinienabattu

Sous prétexte de rechercher trois colons israéliens qui ont disparu le 12 juin dernier dans la ville d’Al Khalil, l’armée israélienne a lancé des raids sur la bande de Gaza. Elle accuse des membres du Hamas d’avoir kidnappé ces jeunes colons et de les avoir ramenés dans la bande de Gaza. Ainsi, des avions de chasse de type F16 ont lancé des frappes sur l’enclave palestinienne qui souffre déjà d’un blocus illégal. Le bilan humain est de plus d’une douzaine de blessés, et les dégâts matériels sont considérables. A l’approche du Ramadan, et du baccalauréat, de nombreux établissements scolaires et des infrastructures ont été détruits.

La ville d’Al Khalil a été quant à elle complètement assiégée, puis bouclée. Les forces israéliennes souhaitent par cette voie chasser des membres du Hamas qui se trouveraient à Al Khalil. Des affrontements ont eu lieu entre la population civile et l’armée. Un jeune palestinien de 14 ans, Mohamed Doudine, a été abattu dans la nuit du jeudi au vendredi 20 juin. Trois autres personnes ont été tuées par l’armée israélienne. Les jeunes palestiniens tentent de se défendre face à l’offensive des soldats armés en lançant des pierres, mais il est difficile de leur faire face alors qu’ils sont lourdement armés, et qu’ils leur lancent balles, gaz lacrymogènes, et grenades assourdissantes. La ville de Ramallah est également touchée par l’offensive israélienne et les arrestations abusives. D’après des témoignages, c’est le chaos qui s’est installé dans ces villes de Cisjordanie.

Les palestiniens ont par ailleurs dénoncé la coopération de la police palestinienne avec Tsahal. Certains reprochent à Mahmoud Abbas de coopérer avec l’Etat sioniste.

Plusieurs dizaines de palestiniens ont été arrêtés, et les enfants n’ont pas été épargnés. 

Pour beaucoup la recherche de ces colons disparus n’est qu’un prétexte pour détruire encore, fouiller, contrôler, arrêter et tuer. 

Une campagne israélienne a été lancée en soutien aux trois disparus, intitulée « Bring back our Boys ». Des palestiniens ont répliqué en reprenant le slogan au sujet des milliers de prisonniers palestiniens, sans oublier les enfants détenus dans les prisons israéliennes.
L’ancien président de la Knesset, Avraham Burg  a affirmé pour le quotidien Haaretz que le peuple palestinien est « une nation entière que nous avons kidnappée ».

Crédit Photo : funérailles de Mohamed Doudine via Younes Arar

By Younes

4 thoughts on “Disparition de colons à Al Khalil : quatre palestiniens abattus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *