Depuis plusieurs mois, prédicateurs et professeurs de l’UOIF tentent par tous les moyens d’imposer à la majorité des musulmans de France l’usage du calcul astronomique pour déterminer le mois de Ramadan. Un avis minoritaire voir marginal et rejeté par l’écrasante majorité des savants comme nous avons notamment pu le voir précédemment à travers la vidéo de l’imam et professeur Hatim Abou ‘Abdillah : consensus des quatre écoles sur l’obligation de la vision lunaire ou encore à travers un précédent article : de la sagesse de la vision du croissant lunaire.
Pour justifier leur position, les défenseurs du calcul évoquent souvent les paroles de ulémas comme Cheikh Ahmed Shakir, le tabi3i Moutarif Ibn ‘Abdillah, Ibnou Siraj rahimahoumoullah. L’usage du calcul astronomique ayant toujours été marginal pour déterminer les dates du calendrier musulman, nous sommes en droit de nous interroger sur les avis de ces grands savants, qu’ont-ils vraiment dit ? est ce que les propos qui leur sont attribués ont été authentifiés ? ont-ils été bien compris ?
A travers une nouvelle vidéo, l’imam et professeur Hatim Abou ‘Abdillah par ailleurs spécialiste en droit musulman revient sur la position des savants cités précédemment ayant autorisé sous certaines conditions l’usage du calcul astronomique. Une vidéo claire, nette et basée sur des preuves scientifiques qui nous amène à nous interroger, comment les professeurs et prédicateurs pro-calculs astronomiques ont pu passer à côté de toutes ces choses alors que le sujet est si important… oui car on parle de la détermination du mois de Ramadan, un pilier de l’islam.
En espérant que cette vidéo vous sera profitable, n’hésitez pas vous aussi à la partager et faire connaitre les vraies positions des savants sur la question, la communauté a besoin de savoir.