Nous évoquions il y a quelques jours les violences à l’égard des musulmans qui ont éclaté dans les villes de Aluthgama, Beruwala au Sri Lanka. Elles avaient provoqué la mort de 4 musulmans, et blessé plus de 80 personnes.
Des personnalités politiques, dont le Ministre de la Justice, avaient dénoncé ces violences contre les musulmans, et appelé les extrémistes bouddhistes à se calmer mais beaucoup de sri lankais musulmans déplorent le laxisme des forces de l’ordre face aux émeutiers. Mosquées, commerces, et maisons de musulmans n’ont pas été épargnés par la haine de ces bouddhistes.
Récemment, un dirigeant bouddhiste, Galagoda Atthe Gnanasara, a menacé de détruire les entreprises musulmanes et a appelé à combattre les musulmans. Des personnes ont répondu de manière positive à son appel. Ce bouddhiste qui n’est autre que le secrétaire général du parti Bodu Bala Sena (BBS), un parti bouddhiste extrémiste a invité au cours d’un discours à s’en prendre à tout musulman qui poserait une main sur un Cingalais. Il a également demandé à ses auditeurs de s’en prendre aux produits halal. Enfin, il a dénoncé la destruction de leur ethnie par les partis politiques et a exhorté la foule de s’unir pour prendre eux-mêmes les choses en main. C’est un véritable discours de haine que ce leader a tenu, un appel à la guerre, au meurtre.
Un moine bouddhiste qui s’oppose à la violence et à ce groupe extrémiste a été sauvagement agressé jeudi dernier. Vataraka Vijitha Théron est connu pour s’opposer aux discours haineux du groupe cingalais extrémiste BBS contre la minorité musulmane.
Des moines bouddhistes se sont rassemblés mercredi pour la paix, pour rappeler le danger des divisions ethniques, et le lourd passé historique du Sri Lanka qui avait été ravagé par une guerre civile. Le gouvernement sri lankais a promis que les entreprises et les propriétés des musulmans vandalisées, incendiées, seraient reconstruites.
Le Congrès musulman du Sri Lanka a boycotté mercredi le Parlement accusant les autorités de ne pas avoir pris les bonnes mesures à l’égard du groupe extrémiste BBS.
Les Etats-Unis, l’Union Européenne et l’ONU ont condamné les récentes violences. Les chrétiens ne sont pas épargnés par la haine des bouddhistes extrémistes. Des représentants chrétiens ont dénoncé les attaques flagrantes envers les membres de la minorité musulmane.
Djihad défensif FissabiliLlah