Arabie Saoudite : à 6 ans le petit birman Moss’Ab Siddiq a appris le Coran par coeur

birman6anscoranparcoeur

ElhamdouLilah, des personnes mémorisant le Coran, il y en a dans les quatre coins du monde, mais, c’est toujours impressionnant d’en voir certains d’entre eux le connaître par coeur dès leur plus jeune âge. Une belle histoire nous est parvenue d’Arabie Saoudite d’un petit garçon de 6 ans qui a mémorisé le Coran avant même d’entrer en première année d’école primaire.

Moss’Ab Siddiq Amir Hamza, ce petit garçon d’origine birmane a emboîté le pas de sa soeur aînée en apprenant par coeur la parole d’Allah. Leur père, en découvrant la facilité que détenaient ses enfants, en a profité pour leur faire apprendre le Coran dans sa totalité.  C’est donc à partir de 2 ans, que le petit garçon a commencé à apprendre et, il a débuté avec juz amma. Son père apprenait également le Coran, et c’était en famille qu’ils mémorisaient tous, y compris la mère les paroles d’Allah. A partir de 3 ans et demi, le jeune garçon a montré davantage de capacités. Il a commencé à apprendre la moitié du Coran, puis l’a clôturé en apprenant sourate Al-Baqara.

Son père lui lisait alors 7 à 8 fois une page de la sourate Al Baqara, et le lendemain, son fils parvenait à la réciter par coeur. Le petit garçon a mis près d’un an pour maîtriser l’alphabet arabe. Il éprouve encore quelques difficultés dans la prononciation. Ce programme d’apprentissage ne l’a pas empêché pour autant de mener une vie d’un petit garçon de son âge. En effet, ses parents veillent à ce que son programme de révision et d’apprentissage s’alterne avec des temps de pause et de jeux.

Le directeur de son école, a été admiratif en apprenant l’exploit de son futur écolier. Le directeur a ajouté que son établissement était honoré de recevoir un écolier aussi talentueux. D’ailleurs, la famille a eu le droit à une célébration pour féliciter les deux enfants d’avoir appris par coeur le Coran. Certificats d’honneur, et récompense financière leur ont même été accordés.

Ce genre de parcours nous laisse admiratifs, mais doit également nous encourager à en faire autant. Cela nous rappelle également que l’apprentissage entier du Coran peut être à la portée de tous. Il faut cependant s’armer de patience, d’endurance, et d’une forte volonté, sans oublier de faire des douas pour qu’Allah nous facilite son apprentissage.

Si vous aimez ces histoires, vous pouvez en retrouver dans la série « Voyage avec le Coran » diffusé l’an dernier durant le mois de Ramadan, nous diffuserons par ailleurs la saison 2 cette année inchaAllah.

By Younes

5 thoughts on “Arabie Saoudite : à 6 ans le petit birman Moss’Ab Siddiq a appris le Coran par coeur”
  1. A TRANSFERER AU MAXIMUM.
    Assalaamou alaykoum
    L’A.C.E.S. aura le plaisir de vous accueillir lors de ses journées PORTES OUVERTES les 7 et 8 juin 2014 de 10h à 18h.

  2. MachaAllah c’est trop beau quel exemple a prendre en compte. Qu’Allah nous facilités a tous et a toutes et qu’il nous arme de patience, d’endurance, et de volonté amine

  3. MachaAllah c’est trop beau quel exemple a prendre en compte. Qu’Allah nous facilités a tous et a toutes et qu’il nous arme de patience, d’endurance, et de volonté amine

  4. salam,

    ma sha ALLAH ! que ALLAH protège & bénisse ce petit bonhomme ainsi que toute sa famille & qu’IL protège nos frères & sœurs de birmanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *