Hijabiski : c’est le nom de la campagne menée par des sœurs finlandaises afin de sensibiliser à la question du hijab. Ces sœurs, regroupées sous le nom de « Northern Hijabees » et originaires des 4 coins du monde ont en effet déclaré au magazine Aquila Style : « Il y en a 24 d’entre nous – âgées de 15 à 29 ans – qui travaillent sur ce projet, et qui viennent d’horizons différents : Somalienne, kurde, irakienne, turque, palestinienne et albanaise, pour n’en nommer que quelques-uns ». Des sœurs aux origines culturelles multiples qui se réunissent sous une même appartenance : l’Islam. Ces jeunes femmes, dont beaucoup sont nées en Finlande se sont donc organisées afin de sensibiliser à la question du hijab.
La campagne Hijabiski propose donc des événements autour du hijab, des conférences hebdomadaires ainsi que des séances de questions/réponses sur le quotidien des sœurs voilées. Cette campagne est ouverte à tous les milieux et à toutes les confessions. C’est ainsi que les sœurs de Hijabiski relèvent des questions assez surprenantes auxquelles elles ont répondu bien volontiers telles que « Dormez-vous avec votre hijab ? » ou encore « Pouvez-vous m’entendre quand je vous parle ? ».
Le lancement de cette campagne par les sœurs a été impulsé par la discrimination dont elles font l’objet au quotidien. Elles sont alors parties du postulat que ce mauvais comportement à leur égard était dû à un manque d’informations au sujet du hijab. C’est ainsi qu’elles tentent par le biais de cette campagne, de remédier à cette ignorance. « Nous voulons être en mesure d’avoir des conversations avec les non-musulmans à ce sujet », affirment-elles, dans l’objectif de faire diminuer les discriminations dont elles sont victimes et de diffuser la véritable image de l’Islam.
Cette campagne est d’autant plus remarquable que ces sœurs sont aussi jeunes que motivées. En effet, comme elles le soulignent, « la plupart d’entre nous vont à l’école et certaines d’entre nous travaillent ». Ce sont donc principalement des jeunes lycéennes ou étudiantes qui se trouvent au cœur de cette initiative. Au delà de leur différence d’activité, ces sœurs se différencient également par leur tenue vestimentaire car elles ne portent pas toutes le hijab. C’est ainsi qu’elles ont déclaré : « Certaines d’entre nous portent le hijab et d’autres pas, mais nous partageons toutes le même amour pour Allah ». Vous pouvez retrouver la campagne Hijabiski sur le blog des « Northern Hijabees ». Une campagne comme on les aime mêlant da’wa, mixité sociale, diversité culturelle et amour de la religion. Qu’Allah facilite à nos sœurs finlandaises dans leur pratique quotidienne, ainsi qu’à toutes les sœurs d’ici et d’ailleurs.