Si le taux de suicide enregistré par Tsahal au sein de ses rangs a diminué en 2013, les plaintes des soldats israéliens ont, elles, explosé. C’est ainsi qu’en tout, 7158 plaintes ont été enregistrées en Israël dont 60% se sont avérées vérifiées d’après le quotidien Haaretz, qui relaye les résultats du rapport de l’ombudsman, commissaire des forces de défense israélienne.
Les réservistes ont déposé 940 plaintes et les soldats de carrière 857. Sont mis en cause des abus de pouvoir tels que le comportement des gardiens de prisons militaires qui obligent les détenus à se tenir debout de longues heures en plein soleil et sans eau, des humiliations d’officiers qui tiennent presque du bizutage, du zèle dans l’application des ordres et le manque de considération des profils médicaux dans certains cas.
Les questions médicales ressortent particulièrement, puisque 1000 plaintes ont été déposées à ce sujet. Le major-général Yitzhak Brik, médiateur de Tsahal, a également critiqué l’état de l’assainissement dans certaines bases de l’armée sur les hauteurs du Golan.
L’armée israélienne traite-t-elle aussi mal ses soldats qu’elle ne traite les populations autochtones ? En Israël le service militaire est obligatoire pour tout individu apte, d’une durée de 3ans minimum pour les hommes et de 22mois minimum pour les femmes.
Les responsables militaires affirment qu’ils « étudieraient le contenu du rapport avec rigueur et professionnalisme » afin de « corriger » ce qu’il faut « réparer ».
Crédit Photo
salam a3leykom…quand les populations opprimées et oppressées ne peuvent se defendre contre l’oppresseur, on peut se réjouir au moins du desordre interne de ce dernier qu’est israel.
le prix a payé pour avoir trahi la nation de l’islam en s’alliant au kouffar anglais et français! dieu est grand