Dimanche dernier, l’Algérie et la Jordanie ont envoyé un convoi d’une valeur totale de 2,5 millions de dollars (soit environ 1,8 millions d’euros) à la bande de Gaza. Le convoi a pu passer la frontière à hauteur de la ville égyptienne de Rafah.
L’Algérie a envoyé des équipements médicaux (médicaments et matériels) d’une valeur de 2 millions de dollars pour un hôpital sponsorisé par l’Algérie dans la petite ville de Khan Younis. « Nous apportons 253 sortes de médicaments et 144 instruments médicaux », a annoncé le Cheikh Yahya Sarr qui dirige la délégation algérienne composée d’une dizaine de personnes.
Quant à la Jordanie, par le biais d’une délégation de 27 membres, et dans le cadre du projet « Miles of Smiles », elle envoie une aide d’un demi million de dollars pour aider à la réalisation d’une centaine de projets dans le cadre d’un programme de formation professionnelle, également à Khan Younis.
D’après un récent rapport publié par la Commission d’Etat pour briser le siège de Gaza, le premier trimestre 2014 a vu une baisse des visites de délégations étrangères dans l’enclave palestinienne par rapport à celle du trimestre 2013.
Les évènements en Egypte ont un impact direct sur la bande de Gaza, Rafah étant un point de passage crucial pour les gazaouis, victimes d’un blocus imposé par Israël depuis 2007. Depuis l’éviction du Président égyptien Mohamed Morsi par l’armée en juillet 2013, le passage entre Gaza et l’Egypte est restreint. La frontière reste fermée et sous contrôle égyptien. Seuls les passages des aides humanitaires ou des cas exceptionnels sont autorisés.
Puisse ALLAH regrouper nos nations soumises à lui. C’est à cet endroit que réside le succès.
Alsalem allaykoum mon rêve est que l’Algérie envois deux cent mille soldats ,que la Jordanie fasse de même et que tout les pays musulmans fasse de même là ça réconfortera les cœurs et apaisera les blessures .Oh notre Palestine notre terre sainte nous ne te laisserons jamais.
@Abou Zacharie. La Palestine n’est pas mentionnée dans les Textes comme terre sainte, elle contient une mosquée bénite avec ses alentours, mais n’est pas sainte (haram) comme la grande mosquée de La Mecque par exemple. Et Allah est plus savant.
Subhan Allah comment tu peux dire que la Palestine n est pas terre sainte en sachant que c’est la seul contrée ou tout les prophète sont passez et c’est la que se trouve le 3ème lieux SAINT de l’islam la ou notre prophète salalahou a3leyhi Wa Salem a fait le voyage nocturne et dirigé la prière en compagnie de tout les prophète
salam alykoum
Les 2 terres saintes sont Medine et la Mecque, Jérusalem n’en fait pas partie.
Renseignez vous les frères.
Salam aalaikoum je suis parfaitement d accord que la Palestine et plus q une terre sainte.
Salam aalaikoum j ai une question pourquoi ,Allah a fait les océans salee.