Enfin une sanction pour deux islamophobes Nîmois ! Hier, le tribunal correctionnel de Nîmes a en effet condamné deux hommes pour insulte à l’Islam et aux musulmans.
Selon le journal de France 3, les deux chauffeurs de bus âgés de 44 et 52 ans, avaient mis en ligne des photos et une vidéo « à caractère islamophobe » sur Facebook en mai 2013. Face à cette attaque envers l’Islam, le CFCM avait porté plainte. Pour une fois, l’association a décidé de réagir à cause de la gravité des images publiées mais également de la vidéo-montage mettant en scène des femmes voilées à un arrêt de bus, qui « explosent sous des missiles ». Les photos, bien trop vulgaires et choquantes ne méritent pas d’être explicitées ni commentées.
Pourtant, les hommes se sont défendus, affirmant qu’ils n’ont fait que transférer des images reçues par mms, trouvant cela « drôle » et prétextant qu’ils n’avaient nullement conscience qu’il s’agissait d’une faute pénale. Des excuses qui n’ont pas convaincu le tribunal puisque les deux hommes ont été condamnées à verser 1 500 euros d’amende chacun, et à effectuer un stage de citoyenneté afin d’être sensibilisés à la lutte contre la discrimination raciale. De plus, les deux chauffeurs devront verser 1 000 euros de dommages et intérêts au CFCM.
Le président de l’Observatoire National contre l’islamophobie a déclaré être satisfait de cette sanction, disant que cela allait « inciter les racistes de tous bords à réfléchir avant d’agir ». Espérons que cette condamnation calme en effet la vague islamophobe qui déferle sur la France maintenant bien quelques temps.