UK : un « code de conduite » réservé aux écoles musulmanes

école musulmane

La France n’est pas le seul pays à faire preuve d’une imagination débordante quant à l’invention de lois contre les musulmans. Un « code de conduite » s’adressant aux enseignants d’écoles musulmanes en Grande-Bretagne sera annoncé le mois prochain par le Ministre de l’Education, Michael Gove.

C’est ce qu’a annoncé le quotidien britannique The Guardian. Cette proposition serait née de la volonté commune des ministres, de contrôler l’activité des enseignants musulmans. La visée de ce code de conduite serait de repérer les « dérives sectaires » et les enseignements « islamistes ». Le code de conduite s’inscrirait donc dans la « lutte contre le terrorisme ». En réalité, il s’agit plutôt d’avoir la mainmise sur les écoles musulmanes, sous prétexte de protéger la population d’une éventuelle attaque terroriste.

Cette proposition suggère de placer les enseignants d’écoles musulmanes sous contrôle policier, afin de vérifier qu’ils ne fassent pas subir de châtiments corporels aux élèves. Selon le quotidien britannique, un des membres du Parlement a déclaré : « Le code fera en sorte que tous les enseignants soient surveillés par le CRB (Criminal Record Bureau) et qu’aucun châtiment corporel ne soit donné ». Ce à quoi il a ajouté :  « Les écoles peuvent également être tenues d’enseigner un programme standard, parce que maintenant ils peuvent enseigner ce qu’ils veulent. Le programme sera en faveur de la stratégie d’empêcher l’extrémisme par le gouvernement, il y aura donc aucun enseignement fondamentaliste ». Le code de conduite est donc un projet visant à surveiller de près les enseignants d’écoles musulmanes mais également leurs enseignements.

Face à cette proposition absurde, Tim Loughton, ancien sous secrétaire parlementaire pour les enfants et la famille, a affirmé qu’il s’agissait d’une discrimination évidente et que cela participait au renforcement des stéréotypes. En effet, surveiller les enseignants d’établissements musulmans uniquement, suggère que les musulmans sont plus « menaçants » que d’autres. Le gouvernement britannique ferait mieux de se charger des réelles menaces qui pèsent sur la société, plutôt que de perdre son temps et son argent à surveiller, contrôler et à se méfier des innocents.

By Younes

One thought on “UK : un « code de conduite » réservé aux écoles musulmanes”
  1. Mais qu’est ce qu’ils contrent les musulmans, ont aura tout entendu subhana Llah. Faut pas laisser faire sa. Il bafoue notre dignité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *