Jeudi 15 mai le présentateur de l’émission Touche Pas à Mon Poste Cyril Hanouna a annoncé sur Direct 8 la fin de l’émission Pekin Express « C’est officiel, c’est une info Touche pas à mon poste, cette dixième saison de Pékin Express sera la dernière. C’est une info exclusive, la production a annoncé ça aux équipes de Pékin Express, voilà c’est terminé. C’est triste pour Stéphane Rotenberg et pour toutes les équipes et on espère qu’ils vont les mettre sur une autre émission ». L’information n’a pas encore été confirmée par la chaine M6, il faut leur laisser le temps de digérer : ) .
L’édition 2014 de Pekin Express a été marquée par une grosse polémique. En effet, l’émission de divertissement a été tournée en Birmanie alors que se déroule le génocide des Rohyngas, minorité la plus persécutée au monde selon l’ONU. S’en est suivie une grosse polémique et une forte mobilisation de la communauté musulmane. L’émission a été boycottée et les Tweet Storm orchestrés par notre ami Al Kanz ont conduit bon nombre de téléspectateurs à être dégoutés de l’émission comme ont pu témoigner les audiences catastrophiques de cette édition 2014. Par ailleurs, de nombreux internautes avaient écrit aux sponsors de l’émission pour témoigner de leur indignation. Certains sponsors avaient pris leur distance, d’autres se sont retirés entrainant de fait une baisse des recettes publicitaires et donc une rentabilité moins importante pour la société de production.
La saison 2014 devrait donc être la dernière de l’histoire. Nous retiendrons une communication catastrophique de la part de M6 et la production de Pekin Express, une forte mobilisation de la part de la communauté musulmane ayant permis une médiatisation du génocide des Rohyngas. Néanmoins, il ne faut pas baisser les bras et continuer ici en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Algérie… à parler et sensibiliser l’opinion publique autour du massacre des Rohyngas en Birmanie, c’est le minimum que l’on peut faire et encore une fois, la mobilisation paie et cet épisode en est l’illustration.
Grâce à Allah, nous avons gagnés . Qu’Allah protège leq Rohingyas ainsi que tous peuples persécutés .
Désormais, NOUS sommes les médias.
L’union fait la force Allah akbar!
A quand une telle mobilisation contre les tueries en Palestine. ..????
La fin prochaine de cette émission est la preuve parfaite que les musulmans sont capables de se mobiliser quand il est nécessaire.bravo et encourageons la communauté à se mobiliser de la sorte et se faire ENFIN entendre…..sur d’autres sujets.
BISMIALLH ONT NE LACHE RIEN QUE TOUT LE MONDE S’INSCRIVE , pour les carte electorale il faut voter donc tous et toutes a vos mairie merci d’avance il faut etre impliquer sur tout les plan de la nation. INCHA ALLAH MERCI
ان شاء الله لنا الانتصار
Le vote c’est pas du tout pareil, les savants ont répondu à la questions du vote et donc je ne vote pas. Et c’est très bien mais ils auraient pu arrêter de diffuser les épisodes qui se sont tournés en Birmanie et s’excuser mai la ils ont tout perdu
Assalam alaykum
Hum, je ne suis pas convaincu de la thèse défendue ici. Vous croyez donc que l’émission a été arrêtée à cause de la mobilisation en ligne ?
Je comprends bien que l’on puisse s’indigner de cette émission qui se déroule en Birmanie, mais j’avoue avoir trouver cette mobilisation fort excessive, et relativement peu efficace, car ne sortant pas de notre communauté. Or, l’émission Pekin Express ne s’adresse pas à notre communauté, elle en est même complètement indifférente. Aussi j’ai eu le sentiment que cette mobilisation donnait l’image d’une communauté complètement subordonnée à la télévision, Pekin Express n’étant qu’une émission de télévision rappelons-le.
Je précise que je ne regarde pas Pekin Express et que je connais à peine cette émission.