USA : les étudiants de Pennsylvanie réclament des cours sur l’Islam

UniversityPittsburgh

En Pennsylvanie, dans l’université de Pittsburgh, les étudiants s’inquiètent de la propagation des stéréotypes sur l’Islam. En effet, alors que l’université dispensait des cours relatifs à la religion musulmane, ces derniers ont été supprimés, entraînant l’inquiétude des étudiants.

Les étudiants ont été mis au courant de la nouvelle situation par le biais d’un courriel. Les cours supprimés sont au nombre de quatre à savoir l’anthropologie de l’Islam, la sociologie de l’Islam, l’introduction à la civilisation islamique et l’histoire de l’Empire Ottoman. Ces enseignements sont annulés pour une durée indéterminée, car l’enseignant a quitté l’université « pour des raisons personnelles » est-il précisé dans le mail.

Cette situation inquiète les étudiants membres de la MSA (Muslim Student Association) qui craignent un développement des stéréotypes au sujet de l’Islam. En effet, ces cours étaient proposés à tous les étudiants, musulmans ou non, ce qui permettait à tous d’appréhender l’Islam. Le site de l’université relève les craintes des étudiants : « Il y a beaucoup de musulmans. Il y a beaucoup d’idées fausses » affirme un étudiant alors qu’un autre souligne que « dans ce pays, il y a beaucoup de désinformation et un réel manque d’information sur l’Islam et ses enseignements de base ».

Afin de réclamer le retour de ces enseignements, les étudiants ont lancé une pétition, souhaitant ainsi récolter 1 000 signatures dans les plus brefs délais. La pétition demande à ce que « les cours islamiques soient proposés en histoire, anthropologie, sociologie et études religieuses d’ici le printemps 2015 [et que] les deux professeurs titulaires avec une expertise islamique de l’histoire soient embauchés à l’automne 2015 ». Les étudiants américains se mobilisent comme ils le peuvent afin de réinstaurer les cours relatifs à l’Islam, voyant en ces enseignements le moyen de propager la véritable image de cette religion injustement et tristement ternie par les médias.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *