La vague médiatique semble emporter bien loin le succès passé de l’émission de M6 Pékin Express, lâchée peu à peu par ses sponsors, alors que la situation absolument dramatique des Rohingyas est progressivement médiatisée sur les chaînes françaises, publiques ou privées, et d’importants journaux sans parler de la mobilisation sur la toile.
Plusieurs sponsors de Pékin Express, ont décidé de mettre fin à leur collaboration après avoir été interpellés par des internautes concernant l’étape contestée en Birmanie. Les logos des marques H&M, Guy Degrenne, Twins For Peace, Bollywood Sari, Sari City et d’autres ont disparu de la liste des partenaires sur le site de l’émission.
Pour rappel, un rapport de Human Right Watch datant de 2013 parle d’une « campagne de nettoyage ethnique à l’encontre des musulmans rohingyas dans l’État d’Arakan depuis juin 2012 », orchestrée par les autorités birmanes.
Audience en berne, vague d’indignation, M6 réagit bien tièdement sur le site internet officiel de l’émission : « Pékin Express est un programme de divertissement qui n’a pas vocation à évoquer ou à cautionner le contexte géopolitique des pays traversés, quels qu’ils soient. Il permet de découvrir les cultures, les populations, les paysages et prône les valeurs d’échange et de partage entre candidats et habitants des pays traversés. Notre ambition et celle des partenaires de « Pékin Express » est de proposer aux téléspectateurs un programme d’aventure dont le but est de faire rêver et voyager sans autre considération. »
Bien évidemment, les échanges se feraient plutôt à coups de machettes si les candidats étaient rohingyas et la vision de corps calcinés fait un peu moins rêver. La production décide avec ses œillères de ne pas évoquer le rôle terrible de la Birmanie dans ce génocide, et en ne « cautionnant » pas l’état birman, l’explore sans le condamner.
Alors que la section des partenaires de Pékin Express est souvent inaccessible ces temps-ci, vous pouvez continuer à la consulter et à faire part de votre mécontentement envers ces derniers.
Crédit Photo
L emission se defend en expliquant qu ils pas pas a prendre position….. Et pourtant cette annee aucun binome ou participant coloré faisant penser à un musulman….de pres ou de loin
enorme travail d al kanz il faut le souligner
Merci al kanz !! Que Allah vous protege touss et vous aide vous ete des bons vous !
Barak allah o fik al kanz a tous les freres et les soeurs musulmans et nos musulmans ceux qui ont tweeter et retweeter et a ceux qui ont contacter directement les sponsors qu allah swt nous aident et nous protege amine SA NE VIENT JAMAIS SEUL FAUT SE BOUGER BRAVO A TOUS
Une croix celtique et une croix gammée ont été taguées sur le centre culturel islamique de Meximieux.
Ces derniers jours, plusieurs symboles explicitement liés à des idéologies d’extrême droite ont été découverts dans l’Ain, à Belley, Châtillon-la-Palud ou encore Pérouges.