John Kerry : « Israël risque de devenir un état d’apartheid »

can-secretary-of-state-john-kerry-do-what-so-many-other-american-diplomats-have-tried-and-failed-to

Mise à jour : John Kerry aurait depuis démenti ses propos, sans doute effrayé par les conséquences de l’usage du mot « apartheid », lourd de sens au vu des conventions internationales.

C’est un petit pas pour la Palestine, et un grand pas pour la Justice ! En effet, c’est la première fois qu’un membre important du gouvernement américain qualifie d’« apartheid » la situation palestinienne, quand d’autres, comme le chef d’état français François Hollande, affirment qu’Israël est la « seule démocratie du Moyen-Orient ».

Si la réalité d’un apartheid déjà bien existant comme l’affirmait Nelson Mandela n’est pas encore assumée, c’est une grande étape de franchie.

Le dimanche 27 avril dernier, le Secrétaire d’État américain John Kerry affirmait « Israël risque de devenir un état d’apartheid si la solution de deux états n’aboutit pas, concernant le conflit israélo-palestinien. » à la Commission Trilatérale, une organisation non-gouvernementale qui inclut d’anciens officiels et des experts américains, européens, russes et japonais.

Depuis un certain temps, John Kerry tente de relancer positivement les négociations entre les deux autorités mais se heurte à la mauvaise volonté de l’état sioniste, qui continue sa politique coloniale et militaire en dépit de tous les avertissements.

Dans ses propos, il a aussi qualifié les palestiniens de « citoyens de seconde classe » dans la conception raciste israélienne, et a clairement dit que la solution de deux états cohabitant obligerait Israël à « détruire sa volonté d’être un état juif », contraire aux aspirations de paix et de justice.

Une notion contestée de façon très virulente par le gouvernement israélien, qui réitère le principe d’un état juif et uniquement juif.

By Younes

4 thoughts on “John Kerry : « Israël risque de devenir un état d’apartheid »”
  1. As salamu alaykom wa rahmatullah
    Sobhanallah je viens de lire un article (après le votre) dans 7sur7 qu’il a démenti avoir dit ça.. Soit c’est une rumeur de plus soit il a eu peur donc il est revenu sur ce qu’il a dit, qu’il a tout nié en bloque.. Quand cesseront-ils d’avoir peur d’Israel et craindront Allah wa ta’ala

  2. Tout le monde sait que la ségrégation,le racisme et l’apartheid sont monnaie courante dans cette zone occupée par les sionistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *