Le Maroc a lancé une vaste campagne nationale pour promouvoir l’allaitement. Baptisée « Sauvons 10 000 nouveau-nés » et placée sous la présidence d’honneur de la Princesse Lalla Zineb, la campagne a été lancée officiellement le mardi 25 février à Casablanca.
Initiée par l’association Al-Hayat-Chaînes de vie, et soutenue par des institutions publiques, et des ONG comme l’UNICEF, elle vise avant tout à prévenir les parents des risques de mortalité des nouveaux-nés. L’objectif final serait de diminuer de 75% les risques de mortalité des nouveau-nés. Beaucoup d’entre eux, décèdent en raison de l’ignorance, et de la négligence.
Hygiène, chaleur, respiration, et allaitement maternel
La campagne tourne autour de ce que l’association a nommé les « quatre chaînes de vie » : hygiène, chaleur, respiration, allaitement maternel. Si ces points sont respectés, des milliers de vie pourraient être sauvées dans les années à venir.
En raison d’un manque d’hygiène, beaucoup de bébés meurent encore de pneumonies, de diarrhées aiguës. Chaque année, 700 femmes décèdent au cours de la grossesse ou de leur accouchement, de même que 12 000 bébés décèdent avant d’attendre leur premier mois de vie. De nombreuses mères et bébés se retrouvent avec un handicap à la suite de complications.
La chaleur est aussi un facteur crucial à respecter et à ne pas sous estimer. Le personnel médical doit s’assurer de la bonne température dans la salle d’accouchement, et favoriser le peau à peau à la venue du bébé, avec sa maman.
La respiration passe par les mesures pour dégager les voies respiratoires du bébé (nez et bouche) dès sa naissance.
Bien que le Maroc ait déjà accompli des progrès concernant les conditions d’accouchement et d’hygiène dans les maternités, des avancées restent encore à faire. Le dernier point sur l’allaitement maternel est central pour le système de défense immunitaire du bébé.
15% des marocaines allaitent encore après 6 mois
Sur la question de l’allaitement maternel, un chiffre inquiétant a été révélé : seulement 15% des marocaines allaitent encore leur enfant après 6 mois (contre 51% en 1992). Ce chiffre a diminué au cours des années et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la femme marocaine travaille beaucoup plus qu’avant, avec toutes les contraintes qui en découlent.
De plus, le lait maternel que rien ne peut égaler, est menacé par des laits infantiles, et les marocains sont matraqués par de la publicité et des promotions.
L’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie ( et recommandé par l’OMS) est en effet délaissé. D’après une étude d’un organisme de l’ONU, à peine 26% des bébés en bénéficient.
Pour sensibiliser les marocains à ce phénomène une campagne de communication d’envergure est lancée : distribution de documentations et de flyers, implication des grands médias, campagne d’affichage, formation du personnel médical des maternités. Concernant ce dernier point, l’association Al-Hayat, en collaboration avec LSD Charities a déjà assuré la formation de 950 sages-femmes. 1050 sages-femmes seront à leur tour formées au cours de l’année 2014. La sage-femme est le pivot de la maternité. Une sage-femme parfaitement formée est l’assurance d’un accouchement qui se déroule dans de bonnes conditions.
Crédit Photo