Turquie : Une femme devient la première présidente d’Université à porter le hijab

présidentuniversitéturquie

Aïcha Jale Saraç est devenue depuis jeudi dernier la première chef d’établissement universitaire à porter le hijab en Turquie.
Depuis quelques mois, la Turquie a fait beaucoup de progrès pour défendre le droit et la liberté de la femme musulmane à porter le hijab. Cette ouverture s’est faite progressivement avec l’aide du Premier Ministre turc. Le Premier Ministre a toujours agi en faveur du respect du port du hijab en Turquie. En 2010, Recep Tayyip Erdogan avait levé l’interdiction en autorisant le hijab pour les étudiantes au sein des universités, en 2012, c’est au tour des élèves des écoles musulmanes d’être libres de le porter. Puis, en septembre 2013, il lève l’interdiction du voile dans les administrations et les écoles publiques. Cette dernière décision a permis à des femmes d’exercer leur profession tout en conformité avec leurs devoirs religieux.

Ainsi, la présidente de l’Université Dicle, dans la ville de Diyarbakir, à l’Est de la Turquie, a pu réaliser  ce qu’elle souhaitait depuis quelques temps : porter le hijab. Ce fut une surprise pour ses collègues, et la nouvelle a rapidement été véhiculée sur les réseaux sociaux. Interviewée par des médias locaux, la Présidente s’est exprimée sur son choix : « Je sentais que quelque chose manquait dans mon for intérieur. J’ai finalement pris la décision d’arrêter d’éviter un ordre de ma religion. Je m’aime beaucoup mieux de cette façon« .
Elle a reçu par ailleurs de nombreux messages de félicitations, y compris de la part de ses confrères d’autres universités.

Récemment et ceci pour la première fois, des femmes portant le hijab ont obtenu des postes de maire. Après la victoire du parti de l’AKP le 30 mars dernier, parmi les nouveaux maires élus, trois étaient des femmes voilées.

Crédit Photo

By Younes

14 thoughts on “Turquie : Une femme devient la première présidente d’Université à porter le hijab”
  1. c’est vrai que le portrait de kemal , le haineux de l’islam qui a tout fait pour interdire le hijab a nos soeurs est un comble …. quand est ce que les turcs vont-ils se desolidarisé de cet alcoolique tueur de kurdes ?

  2. Pk faheem de quelle origine est tu toi ? Tu n a pas droit de detester quelquonque peuple que Allah a cree !!! Surtout un peuple qui a defendu l islam durant 6 siecles!!

  3. slm,

    soufis ou pas ( & je suis contre le soufisme à 200 pour cents ! ) ils représentaient l’autorité légale islamique à travers le KHALIFA, et en tant que tel les musulmans se devaient de respecter leur gouvernement ( pourtant c’est bien ce qu’on ns rappelle régulièrement, l’obéissance aux gouverneurs )

    de plus, les turcophones ont donné au monde islamique de grandes civilisations ( seldjukide, timuride, moghole, mameluk, ottomans, etc… ) ainsi que de grandes figures tel que al-imam adh-dhahabi qui était turkmène ( rahmatu ALLAH ‘alayhi ) ou Muhammad al fatih ( rahmatu ALLAH ‘alayhi ) qui fut celui qui ouvra Constantinople à l’islam, etc…

  4. Jcomprend pas pk ajib.fr n affiche pas mon commentaire a moin quil travail pour des force externe jcroit que jvai quitter se site moi !!

  5. @mario les turks ne répandez pas le soufisme car ce n était pas des soufis tout simplement ça sert vraiment a rien de dire n importe quoi

  6. Halo dayi m j pas dit sa moi au contraire jpense comme toi les ottomans etait trop bien en faite quand tu regarde comment on se fait ecraser par les chretiens!!!

  7. en réponse a mario si tu est musulman sache qu’Allah le très haut aime et déteste Il aime les croyants,les bienfaisant,les véridiques,les sincères etc et Il déteste les mécréant les hypocrites les traîtres les associateurs etc tout comme Il n’aime pas le peuple de Lot qu’Il a pourtant crée car se sont des mécréants sodomite il faut faire la distinction entre la volonté d’Allah religieuse(sha’riyah)et la volonté universelle (qawniya).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *