Ramadan en Grande-Bretagne : 300 imams sensibilisés aux maladies cardiovasculaires

La BHF (British Hearth Fondation = la fondation britannique du coeur ) et le QUIT (association britannique aidant les fumeurs à arrêter le tabagisme) mènent campagne contre les maladies cardiaques dont sont victimes bon nombre de musulmans britanniques. Pour mieux faire passer le message, les associations sensibiliseront environ 300 imams issus de grandes villes britanniques Manchester, Londres Bradford, Blackburn aux maladies cardiaques.

Les imams recevront les informations nécessaires pour aider les fidèles à arrêter de fumer, à améliorer leur alimentation, à améliorer leur hygiène de vie et prévenir les maladies cardiaques. Qaim Zaidi, manager ethnique pour la BHF déclare :

Pendant le mois du Ramadan les musulmans ne doivent ni boire ni manger ni fumer (AJIB.FR : il est interdit de fumer en Islam) du lever au coucher du soleil pendant 30 jours. Pour beaucoup, c’est le moment idéal pour arrêter de fumer et de mener une vie plus saine. » (AJIB.FR : il est interdit de fumer en Islam)

Cette initiative est donc le fruit d’une collaboration directe entre des associations de santé et des responsables religieux musulmans. Ces associations ont su impliquer et tirer partie du rôle central des imams au sein de la communauté musulmane pour faire passer leur message.

Néanmoins, si l’on regarde de plus près les maux de santé dont sont victimes les musulmans, on constate que ces problèmes sont en majeur partie dus à une pratique incomplète de l’Islam, l’exemple typique en est la cigarette. Si les musulmans suivaient mieux les enseignements du Prophète (psbL) et s’écartaient des excès de nourriture, de la consommation de produits illicites on constaterait beaucoup moins de maladies cardiovasculaire.

Via Manchester Evening

[ad#banniere-pub]

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *