Grande Bretagne : des prêts étudiant conformes à la Shari’a seront proposés aux musulmans

etudiants-musulmans

Les frais de scolarité universitaires étant élevés, la Grande Bretagne a mis en place depuis septembre 2012 un système de financement d’études avec intérêts. Les étudiants musulmans ne touchant pas l’argent de riba (intérêt/usure), le pays souhaite leur proposer un système de prêt financier qui serait conforme à la Sharia, on n’y pensait même pas en rêves…

Des prêts étudiants Sharia Compliant

En effet, jeudi dernier, le Secrétaire d’État chargé des Universités et de la Science David Willetts a annoncé sa volonté de développer un système de prêt étudiants, respectant les principes de la Shari’a. L’homme politique a ainsi déclaré que  « les prêts étudiants conformes à la Sharia pourront également faire accéder les universités à un plus grand nombre de talents et aider le Royaume-Uni à acquérir des compétences de plus haut niveau dont nous avons besoin pour assurer la croissance économique à long terme ». Le ministre voit donc en cette nouvelle proposition, un moyen d’augmenter le niveau de qualification des étudiants et d’accroître l’économie du pays.

Une pétition a d’ailleurs été mise en ligne sur le site du gouvernement afin de soutenir cette décision. Sur le site, nous pouvons lire que cette décision est « urgente, nécessaire » et qu’elle doit être appliquée « avant que davantage d’étudiants ne passent à travers le filet et ne parviennent à réaliser leurs ambitions, uniquement en raison des contraintes financières ». Les étudiants musulmans font donc l’objet d’une inquiétude et d’une priorité, d’autant plus qu’ils participent au développement du pays.

Ainsi, une solution est pensée pour que les étudiants musulmans puissent poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Notons que cette idée avait déjà été évoquée auparavant par David Cameron. Ce dernier avait notamment annoncé qu’il souhaitait voir la finance islamique se développer dans le pays.

Riba : pire que de commettre la fornication avec sa mère

Nous retenons d’une part, la volonté des musulmans britanniques de refuser la facilité de commettre du haram en finançant leurs études avec des prêts à intérêts. Cette démarche est le principal moteur d’une alternative au système usurier, la finance islamique en Grande Bretagne continue de faire ses preuves. Malheureusement en France, certains prédicateurs et associations poussent les musulmans à la désobéissance et la médiocrité en faisant quasiment la promotion du crédit à intérêts ce qui tarde à faire avancer des systèmes alternatifs. Pourtant, le Coran et la Sunna sont très durs au sujets de la pratique de riba, djâbir (radhiallâhu ‘anhu) dit : «  Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent, en disant qu’ils sont tous pareils ». Dans un autre hadith, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit encore : « La pratique de l’usure comporte 72 chapitres dont le moins grave est assimilable à commettre l’acte sexuel (fornication) avec sa propre mère ». (rapporté par at-Tabarani dans al-Awsat et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, n° 3537).

Enfin, on ne peut que saluer – une nouvelle fois – l’intelligence du gouvernement britannique qui a une véritable vision pour son pays et sa jeunesse. Pas de débats infinis sur les références islamiques de ce type de prêt ou sa conformité à la Sharia, la Grande Bretagne veut que ça marche, souhaite que tous les étudiants puissent poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Une jeunesse productive qui demain innovera, tirera le pays vers le haut et ne l’oublions pas soutiendra l’économie du pays en consommant.

So pragmatiques ces britanniques.

 Crédit Photo : ShutterStock

By Younes

16 thoughts on “Grande Bretagne : des prêts étudiant conformes à la Shari’a seront proposés aux musulmans”
  1. As-Salâmou ‘Alaykoum, etant tres méfiant par nature , j’avoue que l’angleterre m’etonne !!! mais je m’abstiendrai de crier joie ou autres, car la méfiance prends le dessus.

  2. Salam alaykoum, si c’est vrai et sérieux, on ne peut qu’applaudir, c’est génial! !!!chose qu’on ne trouve pas malheureusement dans nos pays musulmans,

  3. Salam Aleykoum,
    Je ne comprend pas pourquoi mes deux derniers commentaires postés sur Ajib n’ont pas été publiés alors que je m’attache a poster des commentaires respectueux, dans propos haineux ou jugeants, respectant toujours l’islam, contrairement a d’autres personnes ici … ?!
    Quels sont vos critères pour sélectionner les commentaires ? J’aimerai comprendre…

  4. Selem alikum

    MashALLAH ce pays m étonne à chaque fois quelle évolution il établie qu’elle avancée ils ont tout compris!!! Al hamdoulilah ALLAH est GRAND

  5. As Salam Alaykoum,
    Aucune banque ne prêté de l’argent sans intérêts. Des spécialistes en parlerons sûrement mieux que moi. Mais voilà, lorsque que j’étais en Arabie Saoudite, une banque me propose un prêt tout en respectant la Shari’a. En fait, la banque contourne la loi islamique. Par exemple, elle achète une marchandise qu’elle vous revend par mensualités en prenant un bénéfice; puis elle revendra le produit au prix qui lui convient au marché boursier ( le plus souvent).

  6. Salam,
    Mon commentaire était un peu plus long mais il ne passait pas.
    Je disais donc, que j’ai refusé la proposition car je ne suis pas à l’aise avec ce système qui détourne la loi islamique. Je me trompe peut être, Allah s’est mieux.

  7. Votre rappel part d’une bonne intention.
    « Riba : pire que de commettre la fornication avec sa mère »

    En tant que musulman je comprends cela, mais je pense qu’il aurait été préférable de citer autre chose car cela risque d’éloigner vos lecteurs non musulmans.

    En plus de cela il y a un risque qui est que le message ci-dessous puisse être véhiculé :
    « tu sais que pour les musulmans le fait de contracter un prêt avec intérêt est similaire au fait d’avoir un rapport avec sa mère! »
    Conclusion : j’ai 2 prêts en cours … vaut mieux pas que je devienne musulman.

    Il y a une progressivité dans l’acceptation de l’Islam.
    Ce type de message est destiné à des pratiquant ayant un certain niveau de foie et de connaissances.

  8. Salamou 3aleykoum @hocine mon frère le fait qu’une banque achète ton bien et te le revende plus cher n’est pas interdit en islam c’est une transaction commerciale aucun soucis ce contrat s’appelle une mourabaha. Ceci fait l’unanimité auprès des savants. Pourquoi ? 2 raisons d’une part pour qu’une transaction soit considérée licite il faut qu’il y ai un partage des pertes et des profits (règle des 3P). La banque perd de l’argent et prend un risque en achetant le bien contrairement à une banque conventionnelle qui non slmt ne prête pas son argent mais celui des livrets entre autres mais en plus demande des garanties ex: hypothéques. D’autre part ce qui est interdit c’est l’échange de 2 biens identiques (même monnaie) avec d’un côté une valeur plus élevée, exemple : argent contre argent qui sont de même nature. Sources : mes souvenirs de cours en finance islamique 3éme année. Pour le placement de ton argent, je n’ai pas saisit ce que tu voulais puisque c’est toi qui achéte le bien. Seul inconvénient de ce type de produit le prix sera plus élevé au final qu’un crédit conventionnel ribawi. Mais bien entendu vu le châtiment et l’injonction d’Allah (sbht) il n’y a pas à réfléchir. Plus ces banques auront du poids et plus elle proposeront des prix intéressants.

  9. As-Salâmou ‘Alaykoum, en fait , ce qui me dérange c’est que le musulman ce melange avec les non-croyant ect… Et je pense qu’a mon avis ceci est une des ruses de sheitane, car l’égarement ou le shirk viens toujours des gens de qui on reçu ou avais eu une science, des gens doué de raison qui sheitane a égaré et eux ont égaré par la suite, et ceci tres très très lentement,car sheitane connais tres bien la patience, et l’histoire recommence toujours. Si vous vous etes bien guidée, sa sera vos enfant ou vos arriere petit enfant qui eux seront perdant,et il est vrai que meme les pays musulmans sont touché, mais a moindre mal et vous connaissée la regle du moindre mal.
    Scheikh zayd ibn hadi al madkhali (qu’allah lui fasse misericorde) l’explique tres bien ici.
    https://www.facebook.com/boubs1/posts/10203569154490637
    Mais bon……

    s3v19
    {Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah… alors Allah est prompt à demander compte!}

  10. fitna des pays occidentaux mais tu oublie une chose fondamentale:  » Dis : « En vérité, Allah égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent.  » sourate à rad (le tonnerre verset 27) donc même si tu vas dans un pays musulman faut remettre entièrement sa confiance à Dieu car c’est lui qui décide de toute chose.

  11. As-Salâmou ‘Alaykoum, tu oublie les causes, tout a une cause, et allah (swt) c’est mieux que n’importe qui ce qu’il y a de mieux pour ses créature, dans tous chose il y a des signes pour les doués de clairvoyance, n’as tu pas vu qu’allah (swt) a separé la terre en 2 principaux peuples, l’orient et l’occident, et on croirai qu’il y a des barrières entre les 2.
    C’est juste une impression personelle, je precise…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *