La Thaïlande veut attirer davantage de touristes musulmans

3056622326_7c36de623b_z

Beaucoup de pays s’investissent dans le tourisme à destination des musulmans. La Malaisie est l’exemple par excellence qui a su répondre aux besoins des touristes musulmans. Elle est devenue la première destination touristique de la communauté d’après une enquête parue en février dernier. Des pays qui ne sont pas forcément musulmans se lancent dans ce marché. C’est le cas par exemple de l’Australie mais aussi de la Thaïlande, dont la religion principale est le bouddhisme.

Conscient de la manne financière que représente les touristes musulmans, le pays souhaite s’investir davantage pour les attirer.
Les musulmans représentent pas moins de 23% de la population mondiale, et cette proportion ne fait que de s’accroître. Rien qu’en Asie, ils seraient près de 20%. La Thaïlande est entourée de pays à forte population musulmane : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour. Sa proximité géographique avec ses voisins fait qu’elle est très prisée. Le pays attire par ailleurs les musulmans du Moyen-Orient notamment les Emirats Arabes Unis.

Séparés d’environ 3 heures de vol, environ 200 000 musulmans indonésiens visitent la Thaïlande chaque année.

De plus, avec la prochaine création d’un marché unique par la Communauté Economique d’Asie (ASEAN) en 2015, la Thaïlande compte bien profiter de cette nouveauté pour séduire les touristes. Le pays dispose déjà d’avantages tels que la disponibilité de la nourriture halal, les mosquées, et des dispositifs touristiques adaptés aux musulmans.

D’après des experts présents au salon mondial du tourisme de 2013, les touristes musulmans dépensent plus de 126 milliards de dollars par an, soit 97,5 milliards d’euros, et ces chiffres seraient même en constante hausse.

La Thaïlande veut séduire les musulmans qui viennent en touristes, mais n’apprécie pas les musulmans réfugiés qui fuient la répression birmane. En effet, elle est une des destinations des Rohingyas de par sa proximité. Mais une fois arrivés, ils sont victimes de maltraitance, et sont très souvent vendus. Pour des responsables thaïlandais, la vente de musulmans birmans est une solution « naturelle » pour régler le problème de ces arrivants, d’autant plus que les acheteurs sont malaisiens, et donc a priori, musulmans. Ils sont aussi parfois renvoyés en Birmanie dans des bateaux de fortune malgré la dénonciation par des ONG. Le Gouvernement avait projeté de lancer une enquête sur ce vaste trafic d’êtres humains, mais pour l’instant, l’inertie semble régner. Les musulmans touristes sont évidemment d’un plus grand intérêt.

Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “La Thaïlande veut attirer davantage de touristes musulmans”
  1. Selema3leikoum

    MERCI BCP de prévenir à la fin leur responsabilité dans le calvaire des Rohingyas. C’est une honte et moi qui comptait allé en Thaïlande il y a quelques temps, j’y ai renoncé ! Et j’appelle tous les musulmans à faire de même ! La Thaïlande ne respecte pas nos frères, ne leurs donnons pas notre argent, ne soyons pas aveugle et aidons les par tous les moyens ! Ils prennent nos frères pour des esclaves, certes pas tous mais notre voix doit se faire entendre ! Si nous ne faisons pas de tourisme chez eux, ça les obligera peut être à revoir leur comportement avec nos frères. Aucune cause n’est perdu, et tant qu’on pourra exercer une pression on le fera ! Je vous prie mes frères et soeurs de ne pas les oublier, les vacances c’est quelques jours, eux l’esclavage c’est pour la vie !
    Wa Allahou a3lem
    Selema3leikoum

  2. Salem …l île de phuket, c est 90% de musulman vous pourrez y mangez halal quasiment partout, kho phi phi c est 100%, franchement a part une rue a évité sur Phuket, vous y passerez des vacances magnifique avec énormément de chose a faire…et si vous en avez la possibilité louer une maison avec piscine …

  3. une destination à fuir

    Une destination à fuir , les musulmans sont méprisés voir haïs , les rohingyas sont traités pire que des animaux et exploités comme en Malaisie , pays pourtant à majorité Musulmane . la prostitution est partout , malheureusement c’est le grand fléau de ce beau pays !!

  4. Je suis allée en Thaïlande est c’est très varié que ce soit en paysages qu’en mentalité. Sur l’île de Phuket c’est 90% halal ? Absolument pas !! Nous n’avions pas demandé à chaque fois que nous allions manger et la réponse était toujours la même : « seulement le poulet est halal ». Il y a beaucoup de chinois installés là bas donc le halal n’est pas leur priorité et ils ne cherchent qu’à attirer les touristes russes alors le halal n’est pas du tout leur priorité ! Il faut s’éloigner pour voir des musulmans et des villes plus traditionnelles (ville de Krabi). Si vous restez à Phuket vous serez déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *