Montereau-Fault-Yonne : Nadia, la première femme voilée élue conseillère municipale

Nadia Belaghlem-Boukherouba, âgée de 37 ans, et mère de quatre enfants, a fait son entrée au conseil municipal de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) samedi dernier. D’autres devraient suivre.

Candidate en deuxième position sur une liste électorale indépendante, Union Citoyenne portée par Sofiane Reguig (SE), elle a affirmé au cours d’une interview pour le quotidien Le Parisien : « J’ai été élue voilée, je garderai mon voile ».

Aucune personnalité politique n’a encore commenté cette nouvelle qui pourrait en étonner plus d’un vue la place de cette élue voilée, dans un État hostile au port du hijab.

Bon nombre d’élus politiques s’acharnent sur les femmes musulmanes voilées et souhaitent sans cesse les exclure de la société,  et ce à tous les niveaux. Il est même devenu  « un combat essentiel de la République » pour le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

nadia-elue-monterau

Crédit photo : Copie d’écran Le Parisien

By Younes

29 thoughts on “Montereau-Fault-Yonne : Nadia, la première femme voilée élue conseillère municipale”
  1. Laissons les devant leurs contradictions pour voir quelles sera les réactions de ces politicards (tout bord confondu) et attendons de voir aussi les positions et le travaille de notre sœur à son poste.

  2. le foulard n’est pas du tout à un affront contre la république laic mais plutot un bonheur pour des femmes pieuses,c’est un tissu de pudeur.
    Rejeté le foulard et accepté le mariage pour tous (lgbt) est un crime contre les droits de la femme croyante.
    Vivement que d’autres musulmanes élues mettre leurs voiles et démontrent qu’elles sont élus pour l’intérêt général et pas pour leur physique ou le vestimentaire….
    amine…

  3. Selon les textes elle est autorisée à porter son foulard car son statut d’élu n’est pas celui d’un agent publique. Elle représente la société civile donc privée vis à vis de l’Etat. Mais nous verrons effectivement qu’elle sera contrainte de le retirer sous pressions des élus et des médias.
    Les attaques dont elle aura à faire face seront les mêmes que celles subies pas les curés en soutanes au cours du |XX siècle et jusqu’en 1950 …

  4. A l ISLAM DE FRANCE QUAND TU NOUS TIEN.CHER SOEUR NADIA JE TE SOUHAITE DE PAS REUSSIR DE RENTRE CHEZ TOI ET D ADORER ALLAH COMME IL SE DOIT.PAUVRE MUSULMAN DE PLUS EN PLUS DESEPERENT.SA VA SERRE A LA MAIN A DES HOMMES SA VA ETRE MELANGER AVEC DES HOMMES ET SA PORTE LE VOILE.HEUREUSEMENT QUE LES EPOUSE DU PROPHETE SAWS NE VOIENT PAS CELA ELLE PLEURRAI. QU’ allah guide la oumma

  5. Cette information me paraît excessivement importante, et son contenu suscite, chez moi, non seulement une joie intense et profonde, mais aussi l’espérance sincère qu’enfin, les femmes musulmanes désireuses de vivre dans le respect de leurs convictions, ne soient plus victimes de cette épouvantable chasse aux sorcières qui les réduisent à un état de « sous être humain » depuis déjà bien trop longtemps. Un comble, certes, au pays des Droits de l’Homme, mais reconnaissons que les français ne sont pas à un paradoxe près …

  6. Salam ouhalaikoum, qu’allah la guide dans son effort si les frere de france ne font pas c effort de rentrer dans la politique alors laisser les femme le faire en esperent que derriere tous sa se cache du bien
    A bonne entendeur
    Cdl

  7. As salamû aleyki wa rahmatûllah wa barakatuh Safina, je trouve ton commentaire très déplacé. Pouvons nous avoir une discussion en privée ma sœur pour que je puisse te dire certaines choses? Si tu le veux bien, je t’expliquerais deux trois enseignements fondamentaux qui t’ont peut être échappée lorsque tu rédigeais ton commentaire..
    J’attend une réponse de ta part ûkhty..
    As salamû aleykoum wa rahmatûllah wa barakatuh.

  8. alaikoum salam ma soeur nissaje ne souhaite pas rentré dans la polémique je refuse de te parler car je pense que nous vivons dans deux monde differents moi et toi ; tu sais que au fond de toi ce que je dit est vérité tu sai trés bien que cette soeur va a lencontre de du coran de la sunna du prophete saws mais tu ne l’accepte pas; c’est pas grave chere soeur prépare juste tes bagage pour rencontré allah ,

  9. @Safina, La hawla wa la qawta ila billah ! TON attitude et TA « vérité » ne relève d’aucune source première de l’Islam (= Coran et Sunnah). Tu affirmes avec force et conviction, tu juges les actes de cette sœur. Je pense que tu devrais, comme chacun de nous, laisser cela à Notre seul Juge, Allah (swt).
    Wa Allahu ‘alam !

  10. c’est fou, soubhannallah nous vivons dans une epoque incroyable et les pieux prédécesseurs seraient choqués de l’attitude de certains frères et sœurs. Il y a des gens qui sont persuadés d’avoir raison d’être dans le haq, et que les autres ne sont pas de bon musulmans des égarés, parfois même des mécréants s’ils votent!!! Omar le 3eme calife, disait que même en ayant un pied au paradis j’aurais peur que le 2eme n’entre pas, il avait peur d’aller en enfer, quand le prophete saw recu la liste des hypocrites qui étaient à ses cotés omar suivi le compagnon qui était chargé de garder cette liste pendant 3 jours juste pour savoir si son nom ne faisait pas parti de cette liste et en 2014 je vois des gens dire moi j’ai raison je suis la sounna et le coran et toi, vous, non, vous êtes des musulmans de seconde zone, c’est juste incroyable!!!!! Faites attention à ne pas tomber dans l’orgueil car iblis aussi disait je suis meilleur qu’Adam, et vous connaissez son histoire et sa perte. Cette sœur on ne connait pas son histoire ces motivations, mais quoi qu’il en soit si demain je vais à la mairie je trouverai plus de similitude chez cette soeur qu’une autre ( fasciste, sioniste,…) nos premiers ennemis sont dans notre communauté, honte à nous.

  11. asalam alaikoum mes chere SOEUR fouzia et celine qu’allah soit témoin de mes paroles il ni a aucun orgueil dans ce que je dit mais sobnallah jai remarqué que dans la oumma des que vérité est dites vous senter tout de suite agresser et parlé d orgeuille oui certains des salafs serait choqué de voir des soeur s’engager auprés de ce qu’ allah appelle dans des hypocrite; vous voté et encourager des comrompues des mécréants des assassins de musulmans des trompeurs des voleurs etc…. il n’y a pas de politique en religion et pas de religion en politique si ce né de la politique islamique;je vous invite mes chere soeur a lire des livre qui traite du rôle de la femme en société NON MUSULMANE ET MUSULMANE et comment allah considère la femme musulmane dans le coran et la sunna ; je vous invite mes chère sœurS a suivre le model des femme du prophete saws;mais aujourdhui la verité est tellement difficile a accepté certaines femmes on oublie le voile qu’elle on sur la tête et celui qu’elle on sur le cœur et les yeux, qu’allah guide la oumma de mohammed saws. je m arreterai inchallah asalam alaikoum

  12. As salamû aleyki Safina, pour répondre a ton commentaire je ne voulais pas parler avec toi en privée pour parler de l’attitude de la sœur, je voulais qu’on parle ensemble de TES propos ûkhty mais apparemment tu ne veux pas .. Saches ma sœur que chacun prépare ses bagages, et que chacun d’entre nous recherche l’entière satisfaction d’Allah soubhana wa ta’âla, au jour d’aujourd’hui je trouve tes propos mauvais pour ton propre cœur

  13. Tu te fais du mal a toi même.. J’aimerais vraiment qu’on puisse discuter pour te montrer que c’est pas toi qui est dans le vrai et nous dans le faux, d’ailleurs tu ne connais même pas mon avis concernant la situation de la sœur voilée élu , peut être que j’ai le même avis que toi mais il y a des façons de dire les choses…

  14. Comment peux tu dire que nous vivons dans deux monde différents toi et moi, alors que je n’ai émis a aucun moment un jugement ou un avis sur le cas de la sœur élue.
    L’islam n’est t-elle pas la religion universelle qui devrait nous réunir? Nous devrions être soudés.

  15. De toute façon notre Noble Prophète aleyhi salât wa salem nous a prévenu, « l’islam se divisera en 73 sectes dont une seule sera véridique (sauvé) » prions pour faire parti de l’islam le vrai avc un bon comportement que le prophète aleyhi salât wa salem nous a enseigner

  16. D’accord avec vous Safina qu’Allah préserve les femmes de notre communauté et qu’Allah vous comptes parmi les pieuses inchAllah ainsi que tous ceux qui recherchent la vérité hommes ou femmes Amine

  17. Revenez au coran et a la sunna de notre prophete SAWS selon la compréhension des pieux prédécesseur ne vous faites pas avoir mes frères et sœurs par ces mécréants ne les prenez surtout pas pour alliés. Aujourd’hui les salafis sont tel qu un poil blanc sur un taurau noir

  18. Assalam wa alaykoum, soubhanAllah l’être humain 3ajib, puisse Dieu nous couvrir de son ombre le jour ou il n’y aura d’ombre que la sienne

  19. Safina tu racontes que des bêtises retourne à l’école étudier la grammaire et la conjugaison avant de rédiger des inepties qui dépassent ta petitesse. Ensuite retourne à la mosquée étudier la vie des femmes du saint prophète alayhi salat wa Salam pour te rendre compte qu’elles étaient actives. Quand on a de la science on sait qu’on ne sait rien et toi tu crois tout savoir donc imagine ton niveau de science..

  20. espèce d imbécile heureux avant de parlé lit dabord ce que j ‘ai écrit je n ‘ai a aucun moment dit que les épouses du prophète saws n’était pas actives. contrairement a tes betises , elle se mélanger pas avec les hommeset encore moins des mécréant; espèce ignorant sé avec des idées comme les tiennes que certaine des nos sœurs je retrouve la ou elle devrait pas etre; tu veut servir ton intérêt personnel quitte a mettre nos sœurs avec des non musulmans qu’elle ce mélange discute avec des hommes espèce hypocrite . TON ISLAM MODERNE ET DE FRANCE GARDE LE POUR TOI

  21. As salamû aleykoum wa rahmatûllah.
    A’aoudoubilLāh mina sheytan rajîm. Fermez le débat ça vaux mieux pour tout le monde.
    Astarghfiou’Allah .

  22. As-Salâmou ‘Alaykoum, @safina , bravo a toi ma soeur et ne fais pas attention aux autres.
    L’islam de france les a aveuglée , il ne cherche pas allah ta’la ,il cherche des excuses pour allah ta’la, j’ai plaisir de voir des soeurs qui cherche l’islam l’authentique des salafs salih.
    Car il est possible de faire da’wa authentique, sans reunier l’islam authentique, sans pour autant avoirs des gens au pouvoir,
    Rassouloulah (sws) dit:« Ô mon oncle ! Je jure par Allah que même s’ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour me faire renoncer à cette affaire, je n’y renoncerais jamais jusqu’à ce qu’Allah la fasse triompher ou que j’y perde la vie ».

    Surah 33, Verse 33:

    وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَىٰ وَأَقِمْنَ الصَّلَاةَ وَآتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا

    Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.
    Surah 33, Verse 59:
    ——
    يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

    O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    ——
    (Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en parait et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allâh, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.) (s24, v31).
    —–
    L’Imam al-Boukhari a rapporté dans son livre que la mère des croyants, ‘Aïsha, une parmi les plus grande savante de l’Islam a dit : « Si le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait vu ce que les femmes ont changé (après lui), il leur aurait interdit de sortir pour prier à la mosquée, tout comme les femmes des enfants d’Israël ont été interdites de le faire » (Hadith 869)
    ——
    – Le fait que cet homme et cette femme soient certes dans une pièce isolée, mais qu’ils n’y soient pas seuls.

    A cet effet, le mieux est que ce soit un proche parent (mahram) de cette femme qui soit présent avec eux. C’est ce que dit le Hadîth complet dont j’ai cité une partie plus haut : « Un homme ne doit absolument pas se retrouver seul avec une femme. Mais qu’il y ait, présent auprès d’elle, un de ses proches parents » (al-Bukhârî, 4935, Muslim, 1341). S’il n’est pas possible qu’un des proches parents de la femme soit présent, alors au moins que cet homme ne se rende pas seul mais accompagné d’une ou de deux autres personnes pieuses et de bonnes mœurs : le Prophète a ainsi dit dans un autre hadîth : « Après aujourd’hui, qu’un homme ne se rende pas auprès d’une femme dont le mari est absent, sauf s’il est accompagné d’un autre homme et de deux autres hommes » (Muslim, 2173). An-Nawawî souligne que ce hadîth s’applique uniquement à des hommes pieux et dignes de confiance (Shar’h Muslim). Pareillement, Ibn Hajar et an-Nawawî sont d’avis que le fait que tout un groupe de femmes de bonnes mœurs soit présent auprès de la femme auquel cet homme rend visite fait également qu’on ne tombe pas dans le cas interdit (Fat’h ul-bârî, 4/100, et Al-Majmû’, 4/176).


    C. Eviter les mélanges sans limites :

    Différents hadîths du Prophète nous enseignent qu’il faut également éviter, par mesure de précaution, les mélanges sans limites des hommes et des femmes (al-muzâhama). Ainsi, étant un jour sorti de sa mosquée, le Prophète vit que musulmans et musulmanes s’étaient mélangés totalement dans le chemin. Il rappela alors qu’il fallait éviter cela (Abû Dâoûd, 5272). A l’intérieur de sa mosquée à Médine, il avait d’ailleurs établi que les hommes prieraient dans les rangées du devant, les femmes dans celles de derrière (sens d’un hadîth rapporté par Muslim). Il ne s’agit pas de « faire un apartheid des hommes et des femmes », mais d’éviter les frôlements des personnes.

  23. Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient . Sûratu Al Hujurât. As salamû aleykoum wa rahmatûllah la oumma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *