UK : la Law Society souhaite que les testaments soient « compatibles avec la Shari’a »

lawsociety

C’est une grande première en Grande-Bretagne où un pas vers les musulmans a été effectué. La Law Society demande à ce que les testaments soient « compatibles avec la Shari’a » dans le système juridique de Grande-Bretagne.

En effet, selon le quotidien National Post, suite à cette nouvelle décision, les tribunaux britanniques ne reconnaîtraient pas les enfants nés hors mariage et ne les considéreraient pas comme « héritiers légitimes ». Avec l’application des principes de la Shari’a dans la loi britannique, les mariages célébrés dans les églises ou les mairies ne seraient aucunement reconnus par le tribunal mais seuls les mariages musulmans seraient reconnus.

Par ailleurs, les avocats souhaiteraient que les testaments soient « compatibles avec la Shari’a ». Afin de mettre en place cette nouvelle réglementation, le Barreau représentant des avocats d’Angleterre et du Pays de Galle a rédigé « un guide sur les règles de succession de la Shari’a qui sera utilisé dans les tribunaux britanniques ».

Le Barreau a affirmé que ce guide avait pour objectif de « promouvoir les bonnes pratiques et des éléments de support afin qu’ils puissent aider les clients de tous les horizons ». Or, cette volonté de voir la Shari’a respectée et appliquée pour l’héritage n’est pas au goût de tous. En effet, « le mouvement a été critiqué par les militants de l’égalité comme étant un pas en arrière qui sape la justice britannique ». Une pétition a d’ailleurs été lancée afin de s’opposer à cette décision. Quoi qu’il en soit, la Grande-Bretagne a le mérite de vouloir s’adapter à sa communauté musulmane.

By Younes

2 thoughts on “UK : la Law Society souhaite que les testaments soient « compatibles avec la Shari’a »”
  1. Assalamou alaykoum,

    Vous oubliez de mentionner un point fondamental pour la compréhension de cette initiative (pour qu’elle soit placée dans son contexte et ainsi mieux comprise): cette recommandation est voulue pour répondre à un besoin lié aux questions de liées à l’héritage au sein de la communauté MUSULMANE.

    A la lecture de l’article, on peut comprendre, à tort, que ça concernera tous les citoyens britanniques, ce qui est faux. Même si je vous remercie pour le travail que vous faites, citer les sources est parfois très utile et peut justement aider à lever ces confusions:

    http://www.lawsociety.org.uk/advice/practice-notes/sharia-succession-rules/

  2. As salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh merci d’avoir précisé j’ai cru deux secondes que même la reine allée ce convertir à l’islam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *