Suisse : l’UDC souhaite interdire le hijab à l’école

hijab

hijab

C’est désormais prouvé, la Suisse n’est plus à l’abri des dérives laïcardes sectaires de sa voisine la France. Après une initiative contre la construction de minarets et une initiative anti-immigration toutes deux votées, c’est au tour d’une initiative contre le port du voile à l’école dans le canton du Valais qui est proposée par l’UDC (Union Démocratique du Centre).

Canton plutôt rural et de tradition catholique, le parti d’extrême-droite y trouve malheureusement un écho particulier. C’est donc après avoir essayé de faire passer ce projet de loi au niveau du Grand Conseil, qui l’a refusé, que le parti s’est résolu à un niveau cantonal seulement grâce au Tribunal Fédéral qui l’a accepté.

Le député UDC Jean-Luc Addor explique que la motion a été très bien accueillie par une majorité de députés valaisans : « on a recueilli des soutiens tout de même relativement importants, de la part de certains éléments du PDC en particulier » (Parti Démocrate Chrétien).

Jean-Luc Addor parle d’une « islamisation plus ou moins rampante de l’Europe, de la Suisse, et aussi du Valais » avant d’ajouter « C’est une question pour nous de défense de notre civilisation et de notre identité chrétienne ».

Comme l’expliquait le statisticien et porte-parole du Collectif Contre l’Islamophobie en France Marwan Muhammad, la paranoïa islamophobe consiste entre autre à considérer l’Islam et plus précisément la Oumma comme une sorte de corps homogène, une sorte de fluide dangereux se répandant et difficile à enrayer.

Le fait de désigner les musulmans comme un ennemi commun, dont les premiers soldats seraient les jeunes étudiantes musulmanes, en se basant sur des thèses civilisationnelles et idéologiquement proches du racisme qui gangrène l’Occident depuis des lustres, devrait être puni par la loi. Pourtant, ces insinuations putrides sont tout à fait d’actualité.

Le Tribunal Fédéral avait estimé en 2013 que « seule une loi votée par un parlement cantonal peut prévoir une telle restriction de la liberté religieuse des élèves », donnant ainsi un certain tremplin à toutes les volontés malsaines d’esprits islamophobes et malades.

N’hésitant pas à s’en prendre à la liberté d’accéder à l’éducation et la liberté religieuses toutes deux inscrites dans la Constitution, c’est une fois encore la femme qui est visée par des attaques sexistes et paternalistes à son encontre.

Crédit Photo

By Younes

16 thoughts on “Suisse : l’UDC souhaite interdire le hijab à l’école”
  1. @ajib je ne sais pas si vous avez remarquez le slogan qui se trouve sur cet article ne pensez vous pas qu’il était préférable de ne pas poster ce dernier maintenant on soutien ce genre de slogan et vous Céline je vous voir réagir partout mais des insultes personne dit rien soubhanAllah!!!!

  2. Dérives sectaires? C’est ainsi que vous nommez ceux qui ne partagent pas vos idées? Si vraiment vous suivez la parole de Dieu, ne médisez pas et acceptez de tolérer que les autres dans leur pays pensent comme ils veulent. Acceptez le fait que l’Islam n’est pas originaire d’Europe et que les européens n’en veulent pas forcément.
    Bref. Ne critiquez pas.

  3. Si Mansour… Comment vous dire que votre argument n’en est pas un ?
    Premièrement, vous estimez que nous attaquons ceux qui ne partagent pas nos idées, mais ce n’est pas le cas. Preuve en est, nous aimons le débat respectueux et la discussion : il s’agit ici d’individus souhaitant interdire ce qui ne va pas dans leur sens à EUX. Et oui, il est de notre devoir d’en parler.
    Deuxièmement, vous parlez de « leur pays ». Je ne présume pas de vos origines, ne présumez pas des miennes : la Suisse est aussi mon pays et mon opinion fait donc partie du panel de sensibilités qui existe ici.
    Et enfin, avez-vous au moins conscience qu’aucune des religions monothéistes ne vient d’Europe ? Donc si l’identité chrétienne doit être défendue par ce monsieur né en Suisse, pourquoi mon identité musulmane ne devrait-elle pas l’être également, en exigeant qu’on me laisse m’habiller comme bon me semble ?
    Cordialement.

  4. Ce hijab me rappelle la façon de s’habiller des femmes du monde dans les milieux chrétiens du Moyen-âge. Il faut appeler un chat un chat, et cette sorte de linceul pour personnes vivantes est une horreur. Et c’est un musulman cultivé et bien informé qui vous le dit, ici.

    A tous nos jeunes amis de bonne foi qui pensent que ce foulard moche, gênant et surtout symbôle de soumission, est défendable, je dis très respectueusement: laissez tomber. aux femmes de relever la tête pour pouvoir regarder l’horizon, ses lumières et sentir sur leur peau les bienfaits des rayons du soleil. Voilà un mouvement naturel, vital et sincère qui fera tomber, par la nature des choses, le voile (mot équivalent de l’arabe « hijab ») dont l’être humain s’encombre aujourd’hui encore, au nom de je ne sais quelle pratique obscurantiste élevée au statut de tradition s’inscrivant (à titre abusif) dans la RELIGION DE LA LUMIERE que l’Islam est véritablement.

  5. Lila, je ne vais effectivement pas présumer votre origine. Mais je sais que l’Islam n’est pas originaire de Suisse et que la grande majorité des musulmans suisses ne sont suisse que de papier (passeport). Donc, peut-être dois-je vous rappeler que les suisses n’ont pas pour vocation d’être un pays d’accueil et de sublimation du multiculturalisme. De ce fait, ce qu’on considère comme la liberté de croyance en Suisse n’est qu’une tolérance des croyances exotiques. Le fait que la demande en cours pour reconnaître l’Islam comme religion officielle du pays sera inévitablement rejeté souligne encore le rejet de donner des droits à cette religion plus qu’à une autre religion exotique. Il est donc normal, vu que l’Islam est de nature ostentatoire, que les musulmans se voient restreints à ne pas montrer leur religion. Je rappelle entre parenthèses que le Coran n’impose pas de se voiler ni de porter spécifiquement le Hijab. Ce sont des hadiths, et ce ne sont que l’interprétation d’humains faillibles qui a mené à cette conclusion. Ce n’est donc pas la parole de Dieu, mais la culture d’un autre pays. Je ne vois donc pas de raison que les musulmans insistent à imposer cette culture étrangère. Pour cela, il y a un adage romain très sage, qui est: À Rome, fais comme les romains.
    Bien sûr, ça ne reste qu’un conseil. Mais ça permet de vivre sans problème dans n’importe quelle civilisation. Car votre volonté d’user de votre droit de vous habiller comme vous voulez reste tout de même juste une liberté. Or, la liberté d’une personne s’arrête là où commence celle des autres. En s’habillant de manière provocante (la provocation ne se résume pas qu’à la nudité. ça implique aussi les symboles), vous outrepassez la liberté des autres. C’est pour ça, par exemple, qu’on ne peut pas se promener tout nu en Suisse.
    Voyez-vous, Lila, je suis aussi ouvert à la discussion, mais pas à la médisance. Puisque vous l’affirmez, la Suisse est votre pays. Mais cela reste une démocratie. Et si la majorité ne veut pas que les musulmanes se voilent dans des lieux scolaires publiques, car jugeant cela provocant, alors en tant que suisse, vous avez pour obligation de l’accepter. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’approuver, mais cela n’implique pas pour autant de médire.

    À bon entendeur.

  6. Quel insulte mon frère j’ai loué la qualité de l’article au niveau de la plume, en aucun cas je suis d’accord avec cette proposition de loi, je dis triste réalité car une nouvelle fois c’est la femme musulmane qui est victime, je crois que mes propos ont été super mal compris

  7. @céline je ne parle pas de l’article j’ai très bien compris vos propos je parlais du slogan sur l’article personne ne l’a remarqué ou quoi tu n….. La suisse tu g….) ça ça choque personne on dirait et le slogan est la et on parle autour de cet article comme si de rien n’étais!!!!!!!!!

  8. je ne vois pas de slogan, quoi qu’il en soit c’est choquant de s’attaquer à la liberté d’une femme de se vetir comme bon lui semble, qu’allah nous aide, et nous reforme car on va droit dans le mur dejà tout seul rien qu’entre nous c’est pitoyanle l’etat de notre communauté, ajib

  9. ah bon ajib pourtant quand vous cliquez sur l’article c’est marqué en haut à gauche khayr inchAllah tant mieux si vous ne le voyez pas!!! Je suis d’accord avec vous c’est vrai que notre communauté vas mal sans l’intervention de personne extérieur a l’islam c’est déjà pas mal entre nous qu’Allah azzawajel nous réforme. Amine

  10. Vous savez si les non musulmans s’attaquent constamment à la femme musulmane ce n’est pas pour rien car ils ont compris qu’elle a une grande valeur dans notre religion et qu’elle est le noyau principale qui constitue une société bien organisé avec de bonne mœurs inchAllah et dont la base même est la famille. Et plus ils voient de convertie (surtout chez les femmes) et plus ils ont peur lol.

  11. Salam en Italie alors qu’ une proposition de loi allait dans ce sens un député à dis qu’ il ne pouvait pas voter dans ce sens car Marie dans toutes les représentations chrétiennes portait un voile alors comment l interdire enfin certaine personne qui réfléchisse

  12. Chers amis musulmans même si je ne partage pas votre foi et seulement une partie de vos valeurs, et même si je considère qu’il ne peut exister qu’une vérité et que je crois que cette vérité se trouve dans un livre qui n’est pas le Coran, je tiens à me tenir solidaire car je trouve que vous êtes pointés du doigt et visés par des discriminations qui m’attristent. C’est bientôt le tour des chrétiens aussi comme on peut le voir en France. Dans tous les cas recevez mes messages d’amitié et de respect. Sachez que pas tous les chrétiens ne sont vos ennemis même si nos croyances sont incompatibles.

  13. Y’a pas à accepter ça, certes nous ne sommes pas chez nous mais les femmes voilées ne les dérangent en aucun cas. Elles ne demandent pas aux autres de mettre leur voile, elles ne demandent pas à ce qu’on lui mette son niqab, non elles demandent simplement à être respectées et acceptées comme elles sont. Le fait d’interdire le voile leur fera perdre de la population, perdre des étrangers ce qui veut dire qu’il leur faudra que des PURS Suisses pour travailler, car autant aller s’installer dans un canton ou pays qui ne refusent pas la pudeur d’une femme.

    Qu’Allah nous facilite à tous et à toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *