Suite à l’annonce de l’interdiction du Hajj aux moins de 63 ans au Maroc, une polémique a éclaté dans le pays. Les marocains se sont indignés d’une telle restriction pour accomplir l’un des cinq piliers de l’islam. L’information a été de plus en plus médiatisée, incitant les autorités à se justifier.
Le Ministère des Habous et des Affaires islamiques a expliqué que les informations relayées par les médias étaient « erronées », et a transmis un communiqué sur son site internet. « Afin de lever toute confusion, nous précisions que les autorités saoudiennes ont décidé de réduire le quota des pèlerins de 20%, pour les saisons 2013 et 2014 en raison des travaux d’extension en cours (…) » indique le communiqué.
Il précise également que « la Commission royale chargée du pèlerinage avait décidé en 2013 de ponctionner le nombre des pèlerins autorisés par les autorités saoudiennes (6 400) des listes des plus jeunes, hommes et femmes, et plus précisément celles et ceux nés en 1961 et au-delà » tout en prenant en compte les personnes voyageant ensemble (couples, famille).
Le communiqué explique que pour 2014, le Ministère a dû ponctionner le nombre de pèlerins afin de respecter le quota imposé par l’Arabie Saoudite. Cette fois-ci, il fallait commencer par les personnes nées à partir de l’année 1951. Enfin, il rappelle que les personnes qui ont été enlevées de la liste l’année précédente seront prioritaires l’année d’après. Autrement dit, ceux qui ne partiront pas cette année, partiront en 2015.
Néanmoins, le communiqué reste flou. Certes un quota est imposé et il semblerait que le Ministère se soit bien basé sur l’âge des pèlerins pour les sélectionner.
Assalam ,c’est tout à fait normal de donner la priorité aux plus âgées ,et le cumul des âges entre le pèlerin et son accompagnateur comme base .Il faut être juste et logique au lieu de la « loterie ». wa Allah âlam,wa assalam
En raison des travaux d’extension de la mosquée sacré de la MECQUE pendant la période 2013/2014 le quota est réduit de 20 % par rapport aux années précédentes (1000 fidèles pour un million d’habitant et pour chaque pays).
ce règlement des habous est provisoire et est loin de faire l’unanimité donc patientons et prions en attendant.
amine…..
En tête de liste dans le tirage au sort pour le pèlerinage 2014 ( j ai 62 ans )et après m avoir donné l attestation administrative officielle en 2013 on m a exclu en 2014 avec les membres de ma famille car je n’ avais pas mes 63 ans et on a donné ma place à une autre famille classée dernière moi mais dont le père était déjà hadj (plus de 10 ans auparavant )mais avait ses 63 ans exactement , on a été disqualifié cette année par le fameux critère de l age de 63 ans , une injustice du ministère des habous. Pour aller au hadj en 2014 j ai brader à la vente un terrain que j avais hérité de mon père et consenti plusieurs sacrifices financières C.A.D de l argent liquide immobilisé pour rien et une activité commerciale réduite et à cause d une décision irréfléchie du ministère des habous , Allah y yakhoud fihoum al hakh.
Assalam,Justement le problème était là ,avant il y avait des gens qui partait deux trois fois à al Haj par clientélisme ou tirage au sort.
Cette mesure à long terme doit donner la priorité aux non Hajs par rapport à quelqu’un qui a déja fait al haj même s’il a 90 ans.C’est pourquoi je dis il faut de la logique et la justice.Il faut un débat public.
Salam alikoum
Vous cherchez la division des musulman à travers vos propos negatifs envers les gouverneurs musulmans marocains à leurs place vous ne ferais peutre pas mieux, essayer d’unir ou lieux de diviser
Salam alikoum