Le ministre de l’Intérieur était en déplacement à Grenoble pour soutenir le candidat local aux élections municipales. Il rencontre alors un groupe de pompiers dont l’un d’eux refuse de lui serrer la main. Le ministre va alors s’emporter contre le soldat du feu. Une colère noire si ce n’est de l’agressivité se dégagent de la scène.
Refuser de serrer la main, une pratique que connait Manuel Valls. Le 18 Juillet 2012, l’Assemblée Nationale recevait le président Tunisien Moncef Marzouki. Plusieurs députés avaient alors salué le Chef de l’Etat Tunisien fraîchement élu. Quand Moncef Marzouki tendit la main vers Manuel Valls, ce dernier refusa de la lui serrer.
Des images choquantes qui ne sont pas sans rappeler celles de Nicolas Sarkozy au Salon de l’Agriculture. Un homme avait refusé de le saluer. Après un échange rigoureux, la conversation s’était achevée sur un « Casses-toi pov C#* ! ».
Salem arleykoum. J’ai bien rit, petit asticot énervé plein d’orgueil. Qu’Allah le guide j’ai pitié de lui et ses autres.