#15mars2004 : début de la mise à mort sociale des femmes musulmanes voilées

apartheid-social

La loi du 15 mars 2004 excluant de nombreuses musulmanes voilées des bancs de l’école a été le point de départ d’une série de débats liés à la visibilité de l’islam en France et plus précisément de la place du hijab. La femme musulmane et son voile sont devenus en l’espace de quelques mois l’objet de préoccupations de la part d’hommes politiques mais surtout, un outil de stratégies politiciennes et populistes redoutable. Petit historique des événements suite à la loi de 2004.

Loi anti-niqab : les femmes musulmanes voilées privées de leur liberté de circulation

Ainsi, après un débat catastrophique sur l’identité nationale, l’UMP alors en berne dans les sondages décide de ré-embrayer avec un débat sur le port du niqab. En 2010, une mission d’information sur la pratique du port du voile intégral est donc lancée. Le 11 mai 2010, l’Assemblée Nationale vote une résolution mais c’est finalement Jean François Copé – pris d’un élan d’opportunisme – qui propose un texte de loi l’interdisant.

PS & UMP voteront le texte qui entrera en application le 11 avril 2011. Deux ans de débats et de désinformation massive pour aboutir à cela. Après avoir empêché aux adolescentes musulmanes d’étudier à l’école publique, quelques années plus tard, l’Etat français prive des milliers de sœurs d’un droit fondamental, celui de circuler librement tout en pratiquant leur religion.

Circulaire Chatel : les femmes musulmanes voilées privées d’accompagnement lors des sorties scolaires

L’acharnement ne s’est pas arrêté là, quelques mois plus tard en mars 2012, toujours sous l’impulsion de l’UMP et avec la complicité du Parti Socialiste, Luc Chatel alors ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Fillon publie une circulaire étendant le principe de neutralité religieuse aux mamans accompagnatrices de sorties scolaires. La circulaire demande aux chefs d’établissements  «d’empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires». Ainsi, de nombreuses mamans se sont vues refuser le droit d’accompagner leur(s) enfant(s) lors des sorties scolaires parce qu’elles portaient un hijab.

A noter que la victoire de François Hollande aux élections n’a pas changé la donne, le Parti Socialiste n’a pas annulé la circulaire Chatel.

Loi anti-nounous voilées : interdiction aux assistantes maternelles musulmanes de porter le hijab

Comme si ces lois d’exception n’avaient pas suffi, le mercredi 7 décembre 2011 tout juste après que le Sénat soit passé à Gauche, Françoise Laborde sénatrice du Parti Radical de Gauche proposa une loi consistant à étendre l’interdiction du port du hijab dans les crèches ainsi que dans les centres de loisirs et de vacances. L’interdiction visait par ailleurs les assistantes maternelles qui auraient été contraintes de retirer le hijab durant l’exercice de leur fonction et ce même au sein de leur domicile.

Face à la mobilisation et l’indignation, le projet de loi a été retiré. Néanmoins, quelques mois plus tard il fut remis sur la table après que le député Roger-Gérard Schwartzenberg appartenant au groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste ait déposé un projet de loi similaire. Là encore, face à la mobilisation de la communauté et du CCIF, le projet de loi a été retiré.

Malgré tous ces stratagèmes pour gommer de l’espace public la visibilité de l’islam et notamment du hijab, force est de constater que les femmes musulmanes n’ont jamais autant porté le voile en France qu’aujourd’hui. Les sites de ventes en ligne spécialisés dans la vente de hijab & jilbabs pullulent, et les vendeurs sur les marchés remportent eux aussi un franc succès.

Parallèlement, ces récentes attaques tendent à renforcer les femmes musulmanes dans leurs convictions, les poussent au militantisme et à la défense de leurs droits. Toute loi peut être abrogée, ces situations ne sont donc pas une fatalité.

By Younes

3 thoughts on “#15mars2004 : début de la mise à mort sociale des femmes musulmanes voilées”
  1. Ce texte est triste à pleurer, il est néanmoins le reflet exact d’une réalité encore plus triste, à savoir la stigmatisation de toute une communauté, et une politique d’exclusion visant plus de la moitié de cette communauté, à savoir les femmes … Le prix de la correction des sondages … Peu importe, en définitive … Mais ce que l’Histoire retiendra, c’est que l’U.M.P d’abord, puis d’autres partis, ont donné un sérieux coup de pouce à la politique ségrégationniste du Front National … Mais ces choix iniques se paient toujours un jour, démocratiquement, dans l’isoloir. Et ce jour-là, justice sera enfin rendue à ces femmes injustement exclues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *