15 Mars 2004 : Un collectif d’enseignants demande l’abrogation de la loi contre le hijab à l’école

Voile à l'école

Voile à l'école

A la veille du triste anniversaire des dix ans de la loi d’interdiction du hijab au sein des établissement publics, un collectif d’enseignants publient une tribune dans le journal Médiapart demandant purement et simplement l’abrogation de la loi du 15 Mars 2004.

Ils enseignent à Saint Denis, à Montreuil, à Montfermeil ou encore à Vienne, ces professionnels de l’Education Nationale sortent de leur réserve pour demander l’annulation de la loi contre le hijab à l’école qu’ils qualifient d’injuste et contre-productive. Pour les enseignants « cette loi du 15 mars 2004 et les débats auxquels elle a donné lieu ont instrumentalisé la voix des enseignant(e)s pour servir des intérêts politiciens en alimentant un discours du bouc-émissaire et de la peur« .

Le collectif ajoute que la loi de 2004 n’est pas conforme à l’esprit de la loi de 1905 qui avait pourtant servi de motif pour l’interdiction, ils indiquent « bien loin de faire respecter la laïcité au sein de nos établissements, la loi du 15 mars 2004 a déformé l’esprit et la lettre de la loi de 1905. Comme beaucoup l’ont rappelé, la neutralité vestimentaire s’applique, dans la loi de 1905, aux personnels du service public et non à ses usagers et usagères – ici, nos élèves ».

Les enseignants terminent leur tribune en appelant à l’abrogation de la loi interdisant le hijab à l’école. « Pour replacer nos revendications sociales au centre du débat à l’heure de la crise et des politiques d’austérité, pour lutter contre un climat raciste qui pèse sur nos conditions de travail, pour réaffirmer l’importance du débat et de la critique à l’école, nous demandons, à l’occasion de son 10e anniversaire, l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 ! « 

Pour lire la tribune sur Médiapart, cliquez-ici

By Younes

6 thoughts on “15 Mars 2004 : Un collectif d’enseignants demande l’abrogation de la loi contre le hijab à l’école”
  1. Clap clap bravo,

    Dans cette France qui nous attriste chaque jour un peu plus, ça fait chaud au cœur de voir une action de cette ampleur ! Al hamdou-li-Llah wa choukrou-li-Llah

  2. As salam alaykoum a tous,

    Rassemblement samedi 15 mars 2014 des 14h à Lyon place Bellecour pour denoncer l islamophobie en France.

  3. Salam aleykum. Ils ont rajouté une pétition, peut-être qu’Ajib pourrait la mettre en lien direct pour qu’elle soit plus visible (même si on sait très bien que ce n’est pas avec une pétition sur internet qu’on fera abolir cette loi, c’est toujours utile d’afficher son mécontentement). BarakaAllahu fikoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *