Le dimanche 2 mars, une très vaste manifestation de juifs ultra-orthodoxes a été organisée à Jérusalem pour protester contre un projet de réforme du service militaire israélien.
Si cette loi est votée, les étudiants des écoles talmudiques seront obligés d’effectuer leur service militaire. Le texte prévoit des sanctions pénales en cas de refus d’accomplir le devoir militaire. Le projet de loi est au centre de vifs débats dans le pays. Il est une question sensible qui déchire la société israélienne. Jusqu’à présent, autrement dit, depuis la création d’Israël, les ultra-orthodoxes avaient toujours été exemptés du service militaire, obligatoire pour tous les majeurs du pays, hommes et femmes.
Plus de 300 000 personnes auraient pris part à cette immense manifestation qui s’est déroulée sans heurt. Les médias israéliens estiment leur nombre entre 250 000 à 400 000. Même les femmes, habituellement absentes à de tels évènements, étaient présentes, dans des espaces qui leur ont été spécialement réservés. Tous vêtus de leurs habits traditionnels, leur nombre dans les rues était impressionnant selon les témoins. Ils brandissaient des pancartes avec des slogans tels que : « la guerre contre la religion », ou des slogans défendant la liberté de religion dans le pays.
Cet évènement montre la puissance de l’institution militaire israélienne qui souhaite même enrôler les ultra-orthodoxes, et la constante obsession des autorités pour son armée.
Ils sont quand même drôles ces ultra-orthodoxes: ils ne veulent pas participer à la guerre de colonisation, par contre ils vont bien s’installer dans les terres occupées une fois que le sale boulot est fait.
Ils sont israéliens ou ils ne le sont pas. Ils sont pour le sionisme, ou pas. Pourquoi auraient-ils droit à des privilèges?
Moi je veux juste chasser ces gens de nos terres et qu’ils les poursuivent devant des tribunaux comme les nazis