Suisse : la communauté musulmane souhaite plus de reconnaissance

islamsuisse

Obtenir la reconnaissance officielle de l’Islam en tant que troisième religion de la Suisse d’intérêt public, c’est l’objectif dont rêvent bon nombre de musulmans helvétiques. A Bâle pourtant, le projet devient de plus en plus concret : la Fédération des Organisations Islamiques de Suisse (FOIS) a obtenu l’aval d’une expertise juridique, estimant que cette revendication est légale voire constitutionnelle.

Hafid Ouardiri, directeur à Genève de la Fondation pour l’entre-connaissance et ancien porte-parole de la Fondation Culturelle Islamique, affirme qu’on « ne fait rien sans la société civile. Avec sa laïcité d’ouverture et de respect, Genève aurait pu aller de l’avant », faisant sans doute référence à l’initiative anti-immigration récemment votée.

Participer aux décisions concernant les carrés musulmans dans les cimetières, obtenir des subventions, unir et mieux organiser les communautés musulmanes à travers la Suisse (principalement d’origine balkanique et turque), pourraient être de nombreux avantages d’une telle reconnaissance.

Le conseiller national Yves Nidegger, accessoirement membre du parti d’extrême-droite de l’UDC (section genevoise), reste frileux sur la question : « Il faudra nécessairement poser des critères comme le nombre de croyants, la durée de l’implantation, l’organisation du clergé, ce qui ouvrira la porte à d’autres demandes » ; mais reste attentif : « Les autres cantons observeront le traitement, mais surtout les conséquences de l’initiative bâloise. Y aura-t-il des revendications alimentaires à la cantine scolaire ou vestimentaires à la piscine municipale ? »

Pourtant, un clergé ou une quelconque instance dirigeante au-dessus du reste de la Oumma n’existe pas en Islam. C’est sans doute une des raisons pour laquelle les musulmans restent tant attachés à leurs convictions religieuses, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre Dieu l’Unique et eux-mêmes.

Par ailleurs, le vivre-ensemble à Genève, canton multiculturel par excellence, est réel et fort agréable à vivre grâce à ce genre de concessions dont Yves Nidegger n’a même pas conscience sur le terrain.

Malheureusement, les préjugés et la mauvaise compréhension de la religion musulmane sont encore des obstacles conséquents à cette éventuelle reconnaissance.

Crédit Photo

By Younes

One thought on “Suisse : la communauté musulmane souhaite plus de reconnaissance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *