Gaza accumule les difficultés, et le chômage est un fléau incessant dans l’enclave. Une augmentation considérable du taux de chômage a été observée. En effet, le chômage à Gaza est désormais de 39%. Le Ministère de l’économie de la bande de Gaza a affirmé cela dimanche dernier, suite à la destruction de tunnels entre l’Égypte et la bande de Gaza.
Lors d’une conférence de presse, le secrétaire du Ministère a déclaré que 39 Gazaouis sur 100 sont au chômage ce qui « signifie que le nombre de chômeurs dans la bande de Gaza a augmenté de 140 000 ».
Notons qu’il y a un an, le taux de chômage à Gaza s’élevait à 27,3%. La hausse de ce chiffre entre 2013 et 2014 est donc considérable. De même, en fin d’année 2013, le PIB avait chuté de 4,6%. Gaza est donc dans une véritable crise économique, sociale et politique. Tous les domaines sont touchés et au delà de cela, les Gazaouis sont également persécutés.
En effet, comme nous le savons, l’enclave palestinienne est sous blocus israélien. Malgré la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2009, demandant que « l’aide humanitaire y compris les vivres, le carburant et les traitements médicaux puisse être distribuée sans entrave dans tout Gaza », le territoire manque cruellement de structures de base. N’oublions pas nos frères dans nos dons et nos invocations. Qu’Allah les assiste dans ces épreuves et qu’Il leur accorde la patience.
Vous pouvez retrouver le témoignage d’une gazaouie : Le quotidien à Gaza vue par une pharmacienne palestinienne
Crédit Photo
Et comme un malheur n’arrive jamais seul , l’égypte vient d’interdire le Hamas et leur représentants , considérés comme organisation « terroriste » et sont entrain de les chasser d’égypte !Alors que plus que jamais leurs frères ont besoin de leur soutien ,quand la oumma va prendre conscience de ce désastre ? qu’Allah leur vienne en aide!!