Un rapport des Nations Unies dénonce l’apartheid mis en place par Israël dans les territoires palestiniens. Après 6 ans d’investigation sur le terrain, l’enquêteur, Richard Falk émet des constats alarmants sur la situation des palestiniens, et dénonce fermement l’occupation israélienne. Il avance une solution afin de punir l’Etat de ces agissements : le boycott des produits.
Israël accusé d’apartheid
« La politique d’Israël en Cisjordanie, et dans la bande Gaza semble mener à l’apartheid, en raison de l’oppression systématique du peuple palestinien et de l’expropriation de facto de leurs terres », affirme Richard Falk, l’enquêteur du rapport onusien en question pour le Conseil des Droits de l’Homme. Richard Falk, chargé depuis 6 ans d’enquêter sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens a ajouté que les conditions de vie des palestiniens sont accablantes. Leurs droits fondamentaux sont violés par les forces israéliennes. Ils souffrent notamment de l’expropriation forcée de leurs terres. Le rapporteur dénonce le « nettoyage ethnique » à Jérusalem-Est. Rappelons que les autorités israéliennes tentent de judaïser la ville de Jérusalem pour se l’approprier.
Dans la bande de Gaza, l’enquêteur déplore la situation de ces palestiniens qui souffrent depuis 2005 du blocus économique illégal imposé par Israël. Les gazaouis manquent de tout, notamment de carburant, et les pannes d’électricité sont fréquentes. Les frontières sont fermées de toute part. Les pêcheurs souffrent du contrôle abusif des eaux par les autorités israéliennes.
Les violations des libertés fondamentales des palestiniens sont multiplies (d’aller et venir, droits au travail, à l’éducation, d’expression, de réunion). Richard Falk dénonce l’usage continu et excessif de la force par les autorités israéliennes, et les homicides. Il déplore la différence de traitement établie par l’Etat : un traitement militaire pour les palestiniens, alors que les colons juifs sont soumis au droit civil.
Le rapport appelle formellement au boycott
Afin de contraindre Israël à cesser cet apartheid, et respecter les droits des palestiniens, le rapport préconise d’imposer un embargo sur les produits provenant des colonies juives en Cisjordanie. Il encourage les pays à prendre des mesures appropriées à l’égard d’Israël.
Il cite l’exemple d’entreprises ayant déjà pris des mesures allant dans ce sens : Royale Haskoning DHV, une société néerlandaise a mis fin à un contrat avec la municipalité de Jérusalem pour construire une usine de traitement des eaux usées à Jérusalem-Est ; et une banque suédo-norvégienne, Nordea, a exclu Cemex de son portefeuille de placements en raison de son extraction illégale de ressources naturelles non renouvelables de la Palestine.
L’enquêteur, qui est professeur américain, de droit international, d’origine juive, compare même les actions de forces israéliennes dans la bande de Gaza à celles des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, au début de sa mission en 2008. Quelques mois plus tard, le professeur a été arrêté et détenu dans la prison de l’aéroport Ben Gourion. Les autorités israéliennes lui ont interdit de traverser les zones palestiniennes.
Ce n’est pas la première fois que cet enquêteur critique la politique israélienne. Auparavant, ces critiques lui ont d’ailleurs valu d’être critiqué et qualifié d’antisémite.
y en a ras le bol de ces sionistes et leurs larbins (france usa uk europe et memes pays musulmans orient afrique ) …..personne ne parle ou met la vraie pression….
salam encore un rapport pour rien il faut leur faire respecter les décisions de l onu qui sont multiples avant de sortir un énième rapport
Enfin après 60 ans de colonisation et de persécution des palestiniens un homme courageux d’origine juive dénonce l’oppression quotidienne que subissent nos frères et sœurs palestinien! Mais encore faut il que ce rapport soit vu et lu par ces organisation qui prétendent défendre les droits de l’homme ?! Surtout quand il s’agit de musulmans .. Je doute qu’il y’ ait une prise de conscience de tt ces organisations!!!Que le monde se lève et boycotte Israël état voyou, qui se permet d’expulser, d’intimider, de coloniser des terres en toute impunité avc l’aide des État unis qu’Allah les maudissent et qu’ils donnent la force à nos frères et sœurs palestiniens de faire face à cette injustice et que tôt ou tard ils paieront de leur agissement ces criminels!honte aux pays musulmans qui n’intervienne pas pour défendre la cause palestinienne Allah yehdikom vous aussi répondrez de vis actes … Hasbi Allah wanamil wakil!
lahawla wala kwata illa bi allah ns demandans à allah d aider ns fréres palastiniens .mes fréres et soeurs ne les oublier pas dans vs prieres .et pour les aider inchallah le stricte mini ç de boycoté les produits venant d israele wallah wallah ns serons ts questioner le jour de tourment a leurs sujet kallah ns aide
Peut-on avoir une copie du rapport s’il vous plait
Bien dis yacine, c’est la moindre des choses à faire, et pourtant rien qu’en france combien de musulmans ne se bougent pas, et continuent d’acheter sans controler l’origine des produits. Mais comme tu dis on rendra tous des comptes
Salem mes sœurs et frères,
Comment contrôler tout les produits ? Il faut lutter en aidant financièrement notre communauté en Palestine. Il faut que le poids financier palestinien soit plus élevées que l’argent que les sioniste envois en Israël.
Aider le Cbsp etc…
Parrainer des orphelins, aider a construire des écoles inchallah etc…
J’ai juste envie de dire TOZZZZ pour ce rapport qui ne sert strictement à rien à part nous prendre pour des imbéciles…. On sait déjà tous ça, dans toutes les familles de la nièce de 2ans à la grand mère…
Toujours et encore des Muslims qui ce font massacrer depuis que je suis bambin à nos jours… Et la liste des pays s’allongent et le nombre de Muslims qui crèvent comme des dabanes est infinissables.
Y’a que le rapport de force que ces animaux comprennent. Courage à tous les Muslims.
LE CODE BARRE SUR LA PLUPART DES PRODUITS ISRAELIENS COMMENCE PAR : 729
Ce n’est pas les USA ou européens qui vont changer les choses. Pour eux la Palestine est leur territoire, c’est une croisade et rien d’autre, sans oublier qu’il y a un lobbying juif puissant au USA.
Mais le vrai changement viendra le jour où nous musulmans nous auront un vrai lobbying puissant. Le jour où nous prendrons conscience que nous sommes une force lorsque nous sommes unis.
Inchallah ce jour viendra ….
ce rapport ne serait ce pas une goutte d’eau dans la mère. A observer la communauté internationale on se rends compte ke Israel est le seul maître du monde mais ALLAh donnera la victoire au juste
El hamdoulillah qu’Allah guide gens comme Mr Falk qui denonce la verite… Merci Mr Falk que Dieu vous guide sur le chemin de la piete… amin
là c’est certain qu’israel fait de la ségrégation mais ce n’est pas étonnant vu que se sont les militaires qui gouvernent par décret dans les territoires occupés mieux volés signé le faux zorro le retour
[…] scandale qui tombe extrêmement mal après la publication récente d’un rapport de l’ONU qui dénonce l’apartheid israélien, la médiatisation de la colonisation agressive de la ville […]
[…] scandale qui tombe extrêmement mal après la publication récente d’un rapport de l’ONU qui dénonce l’apartheid israélien, la médiatisation de la colonisation agressive de la ville […]
Tout à fait d’accord il faut aider le cbsp
Si tous les musulman de France donne 10€ chacun je crois que les force serais équilibre
À tous mes frère et sœur aidons nos frère nous qui vivant dans la liberté merci salem
Le monde dit civilisé dois agir, sinon l’onu.na pas lieu d’exister, depuis plus de 50ans le peuple palestinien souffre,
Pour quand une punition immédiate et une intervention urgente afin d’aider ce peuple !! ou va t on encore laisser faire malgré ce récit de la part du professeur des droits de l’homme internationale ? qui va faire valoir ce que droit aux peuples PALESTINIENS D ‘urgence ?