Espagne : les musulmans réclament le même droit que les descendants juifs sépharades

mezquita Andalousie

En Espagne, un projet pour accorder la citoyenneté aux descendants des juifs sépharades qui vivaient dans le pays a été annoncé le 10 février dernier. La proposition annoncée par le Ministre espagnol de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon, offrira la possibilité à 3,5 millions juifs sépharades exilés dans les quatre coins du monde (Israël,France, Turquie, États-Unis, Mexique, Argentine, etc.) de demander la nationalité espagnole s’ils le souhaitent, et dès lors qu’ils peuvent prouver leur appartenance à la communauté juive sépharade.

Le droit à la citoyenneté pour les descendants concerne que la communauté juive. En effet, les descendants de la communauté musulmane d’Andalousie ne sont pas concernés. Les musulmans ont donc demandé à obtenir les mêmes droits. Le président de l’Association pour  l’Héritage historique d’Al Andalous, Bayi Loubaris, a dénoncé cette discrimination. « L’Etat espagnol doit accorder les mêmes droits à tous ceux qui ont été expulsés, sinon, leur décision est sélective, et raciste » a-t-il déclaré à l’Agence de Presse Espagnole, EFE.

Les musulmans ont gouverné l’Andalousie entre le 8ème et le 15ème siècle. Avec l’Inquisition espagnole,  en 1492, les musulmans et les juifs ont du choisir entre se convertir au catholicisme, ou bien, partir. Beaucoup ont pris la fuite, et sont partis s’installer en Afrique du Nord, ou certaines parties de l’Empire ottoman. Juifs et musulmans ont donc été expulsés au 15ème siècle.

En Espagne, il y aurait environ 1,6 million de musulmans, mais seulement environ 460 000 ont la citoyenneté espagnole.

Le projet de loi sera soumis au vote cette année au Congrès.

Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “Espagne : les musulmans réclament le même droit que les descendants juifs sépharades”
  1. je ne vois pas le rapport avec le nombre de musulmans en Espagne et les descendants des musulmans expulsés d’Espagne.Il faudrai encore que les descendants d’expulsés en fasse la demande et prouve l’expulsion sinon les Espagnols seront obligés de donner la nationalité espagnole à tous les marocains par exemple sinon ça serai une bonne chose

  2. Quelle injustice criante et cruelle selectionner qu’un groupe et rejeter l’autre qui lui a marque l’histoire de son empreinte architectural littéraire scientifique humainement politiquement Subhan Allah ! Cela est une épreuve de Allah mais In Cha Allah nous surmonteront dans sa voie et dans la foi et Allah nous rendra la justice pour les descendants de ces musulmans injustement expulsés !

  3. Incroyable. LOL

    Comment oser comparer des victimes de l’inquisition avec le sort qu’ont connu les colons musulmans ayant justement été mis hors d’état de nuire ?
    Inquisition, régime, volonté politique voulant retrouver sa pleine chrétienté avec les dérives que l’on connait justement car les espagnols ( anachronisme certes ) ont subi la domination musulmane par essence ségrégationnaire.

    A quand une réparation et une repentance de la part du monde musulman ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *