Québec : un collège privé interdisant le hijab se fait rappeler à l’ordre

hijab-femme

Le collège Letendre, école privée de niveau secondaire située à Laval, au Québec (Canada), s’est fait rappeler à l’ordre par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en matière de libertés religieuses.

Le collège a ainsi dû changer son règlement interne, afin de permettre aux élèves musulmanes de porter leur voile en classe.

Cette décision salutaire fait suite au harcèlement de Mlle Sayadi, une jeune fille pourtant bonne élève qui a eu le tord d’être la première musulmane voilée au collège Letendre, lequel n’a pas su comment réagir dans un premier temps.

Si le directeur général M. Yves Legault a d’abord permis à la jeune fille de 13ans de se vêtir comme elle le souhaitait au sein de l’établissement, en 2010, il décidera par la suite de réaffirmer la « laïcité » de l’institution.

C’est ainsi que pendant les vacances d’été, la mère de l’élève a été avisée par écrit : « Ils m’ont envoyé une lettre en même temps que le bulletin pour me dire que ma fille ne pourrait pas retourner dans cette école si elle gardait son voile », a-t-elle affirmé à La Presse.

Elle adresse alors une plainte à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, qui juge que le règlement de l’école interdisant les symboles religieux contrevient à la loi québecoise.

L’adolescente est ainsi officiellement réadmise à l’école, mais le mal est fait. La jeune fille ne se sent plus la bienvenue dans cette école, d’autant plus qu’elle a dû subir les moqueries de ses camarades en deuxième année. Elle finira par changer d’établissement.

Soutenons nos sœurs québecoises

Le directeur Legault assure de son côté qu’il ne voulait pas aller à l’encontre de la législation du pays : « S’il y en a d’autres [élèves musulmanes], on va leur expliquer nos valeurs de laïcité, mais on ne le leur interdira pas ».

Les élèves en question seront donc « simplement » marginalisées en début d’année par un discours culpabilisant qui leur est implicitement destiné, mais pourront continuer à suivre les cours…

Si en France nous sommes presque impuissants face à ces discriminations, nous pouvons encore aider nos sœurs dans d’autres pays ! En changeant les mentalités.

Vous pouvez donc écrire, de manière polie pour que la démarche soit concluante, au Collège Letendre à l’adresse e-mail suivante :

information@collegeletendre.qc.ca

Par exemple : « Monsieur Legault,

Je tiens à vous signaler que je suis très mécontent(e) de la politique de votre établissement à l’égard des élèves musulmanes voilées.

Suite au rappel à l’ordre de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, j’ose espérer que vous ne marginaliserez plus ces élèves, ni de par votre règlement, ni de par un quelconque discours culpabilisant à leur encontre. Et j’ose espérer que vous les traiterez comme n’importe quelles autres étudiantes.

Cordialement »

Crédit Photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *