Une loi ordonne désormais aux mères émiratis d’allaiter leurs enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs deux années de vie. La méthode employée par les autorités émiratis n’est certes pas appropriée pour donner envie aux mamans d’allaiter, mais les bienfaits de l’allaitement devraient encourager toutes les mères à faire ce choix pour nourrir leur bébé. D’ailleurs, dans le Noble Coran, un verset est consacré à l’allaitement.
Une loi exige l’allaitement maternel pour la durée de deux ans
La loi émiratie exigeant l’allaitement obligatoire jusqu’à deux ans, a été adoptée la semaine dernière dans le cadre de la législation des droits de l’enfant. L’allaitement est ainsi devenu un « devoir » pour les mères du pays qui en sont capables. Les membres du Comité à l’origine de cette loi ont rappelé que des aménagements d’horaire existent déjà pour faciliter aux mères d’allaiter leurs enfants, même lorsqu’elles travaillent. Il n’y a donc selon eux pas de raisons de ne pas allaiter son enfant.
Aucune précision n’a été donnée quant à la manière dont cette loi sera appliquée. Son application reste d’ailleurs difficile à imaginer ce qui nous laisse penser que cette loi vise avant tout à exercer une pression. Cependant, la Ministre de la Fédération des affaires sociales, Mariam Al Roumi, a émis une critique. Pour elle, la loi va amener des hommes à porter plainte contre leurs épouses si ces dernières n’allaitent pas leur progéniture. Il risque donc d’y avoir des procédures judiciaires suite à cette loi.
Nicole Bridges, la porte-parole d’une association australienne sur l’allaitement, dénonce cette loi soulignant: « L’allaitement maternel est une partie seulement du maternage, mais la culpabilité que ressentent certaines femmes si elles ne réussissent pas à allaiter leurs bébés est déjà importante, et une telle loi ne ferait seulement qu’accroître davantage ce sentiment d’échec ».
Le meilleur moyen d’augmenter le taux d’allaitement maternel est de soutenir les mamans. Les sensibiliser à l’allaitement dès leur grossesse.
Le point de vue de certaines mères aux Emirats rejoint complètement celui de cette association. Les mamans sont à la recherche d’un soutien et d’encouragement et non pas d’une loi les forçant à allaiter. L’allaitement doit être un plaisir, un moment de complicité avec son petit, et non pas un « fardeau ». De plus, bien qu’il existe des aménagements d’horaire pour les mères qui travaillent, certaines reprochent qu’ils ne soient pas assez suffisants.
L’allaitement, un bienfait évoqué dans le Coran
Imposer une loi n’est sans doute pas la bonne méthode. La pression est à l’inverse contre productive. Des campagnes de sensibilisation sur les bienfaits de l’allaitement seraient donc plus adéquates, accompagnées d’un soutien, d’une écoute pour les mamans. Le père détient également une place non négligeable dans ce processus.
Personne ne peut aujourd’hui nier les bienfaits du lait maternel. Ils sont innombrables, mais les débuts et la mise en place de l’allaitement peuvent s’avérer parfois difficiles, d’où la nécessité de soutenir celles qui le souhaitent. Allah Le Très Haut, nous a conseillé d’allaiter pour une durée de deux ans :
« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier . Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites. »
(Sourate 2, verset 233)
Pour retrouver les conseils d’Oum ZaZa sur l’allaitement, nous vous invitons à relire : Chronique d’Oum Zaza : les clés d’un allaitement réussi
Encourager l’allaitement oui, mais l’imposer non…
Je trouve cette loi assez bête en sachant que certains bébés rejetent le sein au bout de quelque mois…Certes le Coran le conseille mais cela doit rester un choix de la mère, le bébé quand à lui loi ou pas loi s’il ne veut pas boire au sein il ne boira pas
As-Salamou’alaiykoum wa RahmatouLAHi wa Barakatouh ! C est en total contradiction avec se que dit allah ta baraka outa3ala! En plus certaines mamans parfois ne peuvent pas le faire car tous simplement elle n ont pas de montee de lait!! DOMMAGE
Message pour AML, salamou alaykoum , les musulmans sont tous pour l’obligation de l’allaitement car allahou ta’ala lui meme nous la obligé, et lorsqu’allahou soubhana nous oblige quelque chose c’est forcément pour notre bien, allahouma salli wa salama Mohammed .
Le soucis c’est que si les mères ne veulent pas allaiter 2 ans, les contraindre est-ce la solution? Cela risque de briser le lien mère-enfant chez les femmes les plus faible et rendre l’allaitement désagréable pour celle qui n’en a pas envie. Oui l’allaitement est « obligatoire » pour celle qui le peut, mais dans le Coran il est bien stipulé que nul grief a celle qui arrête l’allaitement avec le consentement de son époux. Et mieux vaut (pour l’intérêt premier de l’enfant) un biberon donné avec amour plutôt qu’un sein donné a contre-coeur car l’enfant le ressentira certainement.
Salaf sali, Wa alaykoum Salam ! Je connais bien évidemment les bienfaits de l’allaitement, mais il arrive que l’enfant lui même refuse le sein voire même le lait maternel…alors pourquoi l’imposer, c’est déjà assez frustrant pour une maman quand l’enfant refuse ce bienfait naturel.
C’est une prescription divine certes pour celles qui le peuvent (beaucoup ne le peuvent pas car pas de montée de lait, douleurs terribles, baisses de lait, césarienne…)
Par contre ce n’est pas une obligation de le faire jusqu’à 2 ans, la mère si elle le souhaite peut sevrer son enfant avant ses 2 ans et ce n’est pas blâmable.
D’autant plus qu’il faut la capacité pour le faire… ça a beaucoup d’avantage pour l’enfant mais aussi des inconvénients pour la maman (pour certaines prise de poids sur le long terme, nuits hachurées, baisse de tension du a la fatigue, chute importante de cheveux, baisse de vitamines etc)bref on ne peut pas obliger à le faire aussi longtemps, le plus important surtout c’est durant les premiers mois de vie du bébé qui a besoin notamment des anticorps de la mamans, des vitamines etc etc …
(maman ayant allaitée sa fille 2ans (années hégiriennes bien sur)).
Aussi la manière n’est vraiment pas « pédagogique » le mieux aurait été une campagne d’information lors du séjour à l’hôpital ou lors du suivie de la grossesse.
Salam aleykoum privé un bb d être allaiter c c est lui privé d un droit , a part si la maman a un bonne raison valable pour ne pa allaiter . Allah ta alaa a fait plusieurs toute sorte de lait , et c est pa pour rien qui nous dit aux femmes allaiter vos enfants jusque a l âge de 2ans si vous le pouvait .
As salamou aleykoum, je voudrais juste réagir sur le fait que l’utilisation d’une loi soit une bonne chose ou pas. En effet, difficile de s’exprimer là-dessus. Je vis actuellement aux Emirats Arabes Unis et le rapport à la législation locale est différent de celui que l’on peut avoir en France par exemple. C’est pourquoi considérer que le fait que ce soit contreproductif ou pas demande à être étudier. Par ailleurs, peut-être faudrait-il se poser la question suivante : vis-à-vis des Textes, est-ce une bonne posture à adopter ou non ? En effet, sachant que ce n’est pas une obligation, le fait de le rendre obligatoire à travers une législation est-il une bonne chose ? Peut-être que oui (étant donné le contexte), peut-être que non. Seuls les gens de science peuvent donner leur avis là-dessus donc difficile de s’exprimer. Et Dieu est plus Savant.
Pourquoi rendre obligatoire quelque chose qu’Allah n’a pas rendu obligatoire ? Le mieux aurait été de faire une campagne de sensibilisation.
Je ne pense pas qu’il y ait une polémique sur l’obligation ou non. C’est une obligation et c’est un des droits de l’enfant vis à vis de sa mère (ses parents
On ne peut polémiquer sur les versets d’Allah (subhanahu wa Ta’ala).
Par contre là où il peut y avoir débat c’est sur la durer de l’allaitement, les savants disent que l’on peut sevrer l’enfant avant ses 2 ans, par contre il y a divergence sur la continuité de l’allaitement au-delà des 2 ans.
AML , Akhi , la youkallifoullahou nafssan illa wous’a ha, si la maman ne peut pas pour une BONNE raison , khlass la question ne se pose pas. Ou si l’enfant ne prend pas le sein etc… Cette loi concerne la mère qui peut donner mais ne veut pas donner, car très malheursement sa existe
bel exemple de dictature religieuse musulmane
Salaf Salih, ( je ne suis pas un homme), « Cette moi concerne la mère qui peut donner le sein mais qui ne veut pas le donner » …maintenant reste à savoir comment il s’y prendront pour vérifier si untel peut ou pas ou si ( dans le ças ou cette loi est mise en place) la loi est respectée ! Je suis pour l’allaitement mais Je n’adhère pas a cette loi imposée
Salam Alaykom
Faisant partie d’une association d’aide et de soutien à l’allaitement maternel et étant par ailleurs musulmane pratiquante, je suis tout de même effarée et choquée de cette loi…
Il y a souvent des soucis les premiers jours qui font que les femmes ne peuvent poursuivre l’allaitement.
Une loi qui OBLIGE? Mais comment est-ce possible? De tout mettre en oeuvre pour que les femmes allaitent : oui et mille fois oui (la plupart des sevrages précoces surviennent parce que les femmes ne sont pas informées correctement sur l’allaitement, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, même dans les pays du Maghreb et Moyen-Orient!!)
Mais l’OBLIGATION, cela me semble tellement fort… :'( C’est triste, et les « pro »allaitement, comme on aime à nous appeler (ahem) vont encore s’en prendre pleins la figure… :'(
AML , jte comprend mais. Ske jveu dire c que ce que allahou ta’ala a obligé le gouverneur l’oblige car c la charia, comme exemple a la mort du prophète ‘alayhi salât wa salam , certain musulman ne voulait plus donner la zakat, et Abu bakr(radiyallahou ‘anh) est parti les combattres pour qu’il donne la zakat , donc ils les a forcer, ta comprit ?
Autre exemple, si des commerçants ne veulent pas fermer leurs commerces a l’heure du jumu’a, alors qu’il est obligé, et bin le gouverneur a le droit de l’obliger a fermer son commerce .
Salaf Salih : je comprends bien, mais je reste aussi persuadée qu’ « imposer une loi n’est sans doute pas la bonne méthode »..c’est ce qui me gêne le plus !
Zorro, si tu conné l’histoire de Abou bakr, qu’il a forcer certain musulman a payer la zakat alors qu’ils ne voulaient plus la donner après la mort du prophète(‘alayhi salât wa salam), tu ne peux pas dire ske ta dit plus haut, sinon sa revient a ce que tu prétende que Abou bakr(radiyallahou ‘anh) était un dictateur
Aml, sa revient a dire que t contre la chari’a alors .
La méthode, cette façon de vouloir exercer la pression ! Comment vérifier ? Quel sera le « châtiment » pour les femmes qui n’en tiennent pas compte alors ? Pas besoin de mettre en place une loi, une maman connaît très bien les bienfaits de l’allaitement pour son enfant et pour elle et elle seule sait si elle peut se permettre d’allaiter ou pas..
Le châtiment après la mort c’est que la femme se fera mordre les seins par des serpents, c’est un hadith que j’avait lu, je t’invite a pendre sahih Boukhari, car je ne pourrai te le citer dsl
Barakallaoufik, je vais de tenter de retrouver ce hadith
Barakallahoufik, je vais tenter de retrouver ce hadith
Quand je vois la façon dont certaine personne se prononce sur des sujets sans avoir jamais étudié e pense à ses textes:
Abû Hussayyin ‘Uthmân ibn ‘Âssim le Successeur (Tâbi’î) a dit : « Vous vous prononcez sur des questions qui, si elles avaient été posées à ‘Umar, il aurait réuni tous les gens qui ont participé à la bataille de Badr [pour statuer dessus]. »
Al-Qâssim et Ibn Sirîn ont dit : « Il vaut mieux qu’un homme meure ignorant plutôt qu’il dise des choses sur lesquelles il n’a aucune science. »
Et aujourd’hui on balance des haram, hallal, la ya jouz à une vitesse ajibbbbbbbbbbbbbb
Je rejoins Céline sur ce point. C’est pourquoi je demande humblement à l’administrateur de retirer le commentaire où j’indique que ce n’est pas obligatoire, car cela peut-être mal interprété. En effet, je parle de la durée, mais on peut comprendre que je parle de l’obligation de l’allaitement ou non. Or, plusieurs savants pensent que c’est une obligation. De toute façon, je n’ai pas à donner mon avis, que ce soit sur l’allaitement ou sa durée. J’ai fait une erreur que je regrette. Je demande pardon à Allah puis je vous demande pardon.
Salam,
J’ai allaite mon enfant jusqu’à ses 18 mois, je peux dire que les suite sont difficiles. j’ai diversifié la nourriture à 6 mois. Mais maintenant à presque 27 mois il a toujours besoin d’un contact physique ( pose sa main sur mon buste) que je trouve de plus en plus malsain et ça me met mal à l’aise !… Il est petit et innocent dc ne comprend pas mon refus et prend ça comme un rejet. Pour certains cela ne doit pas déranger. Mais moi je ne ferai pas l’erreur 2 fois.
Salam J’ai allaité mon fils jusqu’à ses 18 mois. Diversification à 6 mois.concernant la durée bien y réfléchir parce que le sevrage est difficile ! mon fils a actuellement 27 mois et il a un besoin continuel de contact physique ( besoin de poser sa main sur mon buste. comme le peau à peau) je trouve ça de plus en plus malsain, il ne le comprend pas car c’est pr lui une manière de sentir protégé et prend ça comme un rejet. dc allaitement c’est bien mais 2 ans c’est beaucoup.
Barakallahofik Céline enfin un commentaire qui a du sens :
» Allah a promis le paradis a celui qui préserve deux organes sa LANGUE et son SEXE » méditez et craignez votre seigneur car il est dur en châtiment qu’Allah nous guide vers le chemin des pieux prédécesseur et qu’il nous préserve des supplice de la tombe.amin
Il est établi par de nombreux savants contemporains comme anciens que délaisser l allaitement sans raison valable avant les 2 ans est un manquement du devoir de la mère et un refus du droit de l enfant.
Et c est de plus en plus le cas. Si cette loi impose au femme qui n ont pas de raison valable c est un bien
Salam le lait d’une femme s’adapte a la demande de l’enfant et donner se lait rend l’enfant plus intelligent et il y’a des mères de lait pour celle qui ne peuvent pas
assalamou ‘aleykoum, c’est assez inapproprié. Moi je n’avais plus de lait aux 18 mois de mon fils et il me mordait du matin au soir. ça faisait très mal et je n’avais plus rien, j’ai arrêté 6 mois avant mon objectif mais concrètement l’allaitement c’est du cas par cas, c’est très personnel et je ne vois pas comment une personne extérieur peut juger cela. A la limite dans certains pays y’a des récompenses pour les mères qui allaitent longtemps, même si c’est discutable c’est déjà moins bizarre.
Mais le plus regrettable c’est d’obliger quelque chose qui n’est pas obligatoire dans le coran!! C’est laissé au choix de la maman
L’ allaitement est une expérience formidable, mais très mal vécue lorsque la mère s’en sent obligée pour une quelconque raison. Cependant des campagnes d’informations, des centres d’accueil devraient être mis en place afin de faciliter,d’encourager et prendre en charge au plus tôt les mères désireuses de se lancer. La plupart du temps un allaitement mal débuté a très peu de chance de perdurer. En outre, il est important de connaître tous les bienfaits que procure le lait maternel et de connaître également qu’en tant que premier consommateur ce que boit réellement le nouveau né dans le lait de substitution ( taurine par exemple).
Salam Aleykoum
Même dans le qur’an ce n’est pas une obligation mais un droit de l’enfant, et il est dis que nul reproche ne peut être fait aux parents s’ils consentent tous deux à le servrer avant ! se croient ils au dessus des lois du qur’an ?
Il serait préférable de faire une campagne d’information sur les bienfaits de l’allaitement long tant du point de vue de la santé que du point de vue religieux et informer sur les dangers du lait infantile.
Dommage que l’Islam n’est toujours pas compris par les musulmans eux même……J’ai la nausée en lisant certains commentaires stupides qui insistent sur l’obligation d’allaiter.
J’ai allaité ma file aînée pendant une année car je suis scientifique et je connais les bienfaits de l’allaitement. Le deuxième je ne pouvais pas allaiter car je n’avais pas la force et le moral, j’ai donc arrêté l’allaitement. Personne ne pouvait me forcer de le faire, personne n’a le droit de me dicter ma maternité. Prête au combat pour abolir ces idées dégradant la femme et la maternité…..honte aux arabes EMIRATAIS
Salam moi perso je soutien ma femme c notre premier hamdoulila ça fait 14mois quell la nourri si elle arrête pour cause douleur ou autres je continuerai a la soutenir elle pense a la santé de notre fille et moi la a la santé de ma femme on mange bio et on verra pour le deuxième qui arrive dans 7mois inchallah
L’allaitement est un bienfait pour le bébé .OK
Mais cette loi est simplement un anti sens !
Dans la contrainte cela peut faire du mal au bébé et à la maman contrainte ou frustrée parce qu’elle a fais un choix (elle est libre. Islam = liberté) ou simplement qu’elle ne peut pas allaiter.
J’ai allaiter mon bebe jusqu’à 15 mois, il a arreté par lui même, je suis pro allaitement. Mais je suis totalement bouleversé par ce que je lis. C’est quoi cette loi? Vouloir controler les femmes? C’est un choix de la mėre. Certaines ne peuvent pas allaiter, elles vont se sentir juger. Encourager les meres, les eduquer…oui! Mais une loi c’est completement stupide. C’est contre la liberté de la femme!