Inde : plus de salat janaza pour les alcooliques

salat janaza en Inde

Alors que la population musulmane indienne représente la 3ème communauté la plus importante au sein du monde musulman, des savants indiens ont décidé de lutter contre la consommation d’alcool. Pour ce faire, ils ont fait en sorte que les alcooliques qui décèdent, ne bénéficient pas de la prière funéraire, plus connue sous le nom de salat janaza.

Cette décision a fait l’objet d’un consensus entre les savants du pays. Un imam s’est exprimé à ce sujet en affirmant que cette mesure est nouvelle. En effet, « c’est une décision historique de ne pas offrir de prière funéraire aux alcooliques qui meurent ». Jusqu’à présent, les alcooliques appartenant à des familles musulmanes, bénéficiaient d’une salat janaza à leur mort.

Le principal objectif de cette décision est de dissuader les musulmans de sombrer dans ce grand péché et de bannir l’alcool à tout jamais. C’est en ce sens que le hafidh Maulana Mahtab Alam Makhdumi a déclaré : « Nous espérons que cela va envoyer un message fort aux musulmans afin qu’ils ne consomment pas d’alcool. » Cette décision a fait l’objet d’une discussion réfléchie et a également mené à la mise en place d’une véritable campagne anti-alcool. En effet, une sensibilisation auprès de la communauté a été déployée, notamment avec des affiches brandies par des enfants, illustrant les dangers de l’alcool.

Ainsi, les alcooliques indiens qui sont conscients de l’importance de la prière funéraire, devraient cesser de commettre ce grand péché. En effet, Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Prophète (‘alayhi salat wa salam) dire : « Il n’y a pas un musulman qui meurt et auquel prient sur lui 40 personnes de ceux qui n’associent rien à Allah, sans qu’ils intercèdent pour lui auprès d’Allah » ». (Muslim, Ahmad et Abou Dawud). Malgré les péchés commis, la prière funéraire effectué sur le défunt lui permettra de bénéficier d’une intercession auprès d’Allah.

De même, la récompense pour l’accomplissement de la prière funéraire est immense. C’est ainsi qu’Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui assiste aux funérailles de quelqu’un jusqu’à ce qu’on prie sur lui a une montagne de récompense, et celui qui reste jusqu’à son enterrement en a deux, la plus petite étant de la taille de la montagne d’Uhud ». (Al Boukhari et Muslim). Espérons pour nos frères indiens que le fléau de l’alcool disparaisse afin que chacun puisse bénéficier des bienfaits de cette prière.

By Younes

11 thoughts on “Inde : plus de salat janaza pour les alcooliques”
  1. Salem aleykoum. Est-ce que crs savants se basent sur des preuves (Verset, hadith, paroles des salafs…) ? Parceque jusqu’a preuve du contraire, cette fatwa est de l’ordre juridique qui nécessite un fondement juridique. En tout cas j’espère qu’ils ne se basent pas sur des hadiths faible voir même inventé que j’ai pu lire dans un livre qui allait dans le sens de cette fatwa.

  2. Salam wa Aleykoum. Juste une question. Si ils sont alcooliques ils ne peuvent pas prier normalement. Donc il ne devraient pas avoir de prière mortuaire pour ce motif déjà non? Sans aucun jugement de ma part wa Allahou ahlem.

  3. Je ne suis pas d’accord !!! Sur la salât !!! Il est musulman et il le restera!!! Alors on a pas a le juger si il est alcoolique ou ne pratiquer ses prières !!!

    Il rendra ses comptes envers Allah !!!!

  4. Aslmwlkm. Tous en respectant les Oulamahs. Une tel mesure me semble inapproprié pour combattre l’alcoolisme. Faire la darwaa reste le meilleur moyen. Ne risquons nous pas de voir des musulmans désespérer d’Allah et s’enfoncer dans leur désespoir avec le mépris la communauté? Si cette sanction est justifié. Pour combien d’autres péchés pouvons nous aussi l’appliquer? Aucun musulman ne seraient digne de bénéficier du djanazah…

  5. Aslmwlkm. Pourquoi ne pas étendre cette mesure à ceux qui commettent l’adultère, la médisance,… ?Nos pieux prédécesseur avaient ils agit ainsi pour sanctionné les alcooliques? Cette mesure n’es à mon sens pas très approprié sans remettre en cause l’autorité des Oulamah que je respect.

  6. salam aleykoum
    l’alcool est un poison mortel qui ruine et détruit des familles entières même si cette mesure est un avertissement pour les ivrognes
    pour les salats janaza lors des enterrements.
    Il faut éduquer certains musulmans et même nos gouvernements faibles contre ses tentations sataniques .
    Par conséquent il faut aussi soigner ces malades pour leur donner une dernière chance avant de quitter ce monde afin de se présenter sobre devant ALLAH LE CLEMENT .
    AMINE…..

  7. Les pêcheurs de notre Oumma ont justement grand besoin de nos douaa de nos salat janaza!
    Pourquoi leur en priver subhana’Allah alors qu’Allah aime le Pardon!

  8. salam aleykoum

    Pas d accord même si je respecte leur décision.J’espère pour eux qu ils se fondent sur des dalils solides!!!!
    C’est Dieu le seul juge nous on prie pour eux et Dieu décide ou pas de leur pardonner.Dieu pardonne à qui il veut même à une personne qui a tué des gens. On est qui pour condamner une personne?!!
    Wa allah ou ahlem.

  9. Salam alaykom. Parfois on constate ou on voit des choses, des fatwas, des divergences dont ça nous paraît bizarre ou faux mais je pense qu’il faut comprendre le contexte. Comme vous je vois que la décision est trop radicale mais est ce qu’il ne s’agit pas de combattre une société plongée dans l’alcool ? Allah Aâlam ! Nous savons tous que dans les affaires de fikh et des ahkems il y’a beaucoup de divergences entre les 4 écoles et les savants qui ont suivi

  10. As salam alaykom

    @ajib Vous avez des informations supplémentaires sur la photo qui illustre votre article? Merci

    A un frère, les alcooliques ne sont pas interdits de prière, ce sont les êtres humains ivres (alcoolique ou pas) qui le sont.

    As salam alaykom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *