Samedi 4 janvier, presque trois ans après la fuite du président Ben Ali, nouvel événement politique en Tunisie : l’Assemblée Constituante a voté les huit premiers articles de la future Constitution, et ce, en rejetant la Charia.
Selon la nouvelle Constitution, la Tunisie est une République dans laquelle domine la « primauté du droit ». La Constitution décrit le pays comme « libre, indépendant, souverain ». Voici la manière dont est défini l’État Tunisien.
Par ailleurs, un amendement suggérant l’Islam comme « source principale de la législation » a été rejeté de même qu’un amendement proposant que la loi soit basée sur le Coran et la Sunna. Ce sont les deux seuls amendements qui ont été rejetés pour l’instant. En bref, la Charia est clairement bannie par l’Assemblée Constituante.
Cela dit, la Constitution fait tout de même de l’Islam « la religion du pays », car les membres de l’opposition avaient passé un accord avec les membres d’Ennahda » (majoritaires au sein de la Constituante). Autrement dit, il s’agit d’un compromis entre le parti au pouvoir, et l’opposition, de même que le rejet de la Charia.
Ainsi, après avoir adopté les huit premiers articles de la Constitution, l’Assemblée Constituante doit étudier les 146 articles et 250 amendements avant l’adoption de la Loi fondamentale pour le 14 janvier, date du troisième anniversaire de la révolution en Tunisie.
Qu’Allah facilite la mise en place de gouvernements qui appliquent LA LOI Divine dans tous les pays musulmans
Salam allaykoum,c’est quand même paradoxal ,islam religion d’État ,magnifique mais on rejette la chaaria comme sources de droit ,on prend l’islam juste comme décor et tous ça pour faire un compromis avec les laïcs .bravo la Tunisie
As salam aleykûm. Le monde ne tourne pas rond! Et dans nos pays SOI DISANT MUSULMAN : ils sont tombés sur la tête!!!! Le pouvoir d ici bas fait oublier le vrai pouvoir du très haut!!!
On a jette ben ali pr avoir au final, la mm chose … pfff dégoûtée
Asalam Alaykum,
Tous les musulmans ne sont savent pas qu’il est OBLIGATOIRE de Juger avec la loi d’Allah. Si Seulement ils lisaient le Coran avec les yeux du Coeur…
ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الكافرون
« Et qui ne juge pas par ce quoi Allah a fait descendre, alors ce sont eux les mécréants. »
Sourate La Table Servie, verset 44
Tu vois tellement de pseudo-musulmans s’acharner a s’opposer a Allahe et son Messager… A les ecouter, ce sont des super-musulmans en plus.
Trouvez-l’erreur…
C’est triste si seulement ils savaient ce que cache comme bienfait la sharia 🙁
l’Assemblée Constituante a voté les huit premiers articles de la future Constitution, et ce, en rejetant la Charia.
le soi disant parlement tunisien a été terrorisé et a obeit par l’ordre occidental.
Une fois de plus l’indépendance total et définitive vis à vis de l’occident décadent est necéssaire et doit se faire doucement mais surement pour l’intérêt des peuples musulmans et d’honorer le SAINT CORAN.
AMINE….
salam aleykum wa rahmatullahi wa baarakatuh . Quelqu’un a l’avis d’un cheikh connu et reconnu pour sa science , concernant comment doit-on considerer un musulman qui repousse/rejette/n’accepte pas la charia pour son peuple et pour soi même ?
Il commet Shikr celui qui ne suit pas la Sharia car il pense que les lois démocratiques seront plus favorables que les lois de Dieu , il faut rejeter les Taghut
Salam alaykom, j’ai voté pour ennahdha et après ces 2 années je regrette car ils ne pensent qu’au pouvoir, ils ont oublié leurs principes, ils ont enterré leur âmes pour rester dans les premiers rangs, jour après jour je vois qu’ils délaissent la raison de leur arrivée au pouvoir et le but de ce changement rien que pour courir derrière les biens de cette vie d’ici bas. Honte a eux et Hasbiya Allah wa niâma El Wakil
Est ce que la Tunisie est réellement aussi indépendante qu’elle le prétend!!!!
Faut être un peu sérieux pour l’instant les dirigeant tunisien ne peuvent même pas bouger le petit doigt sinon le même sort que morsi les attends.
Triste constat!
As salam alikoum
Que se soit en tunisie ou en egypte se sont des politiciens opportunistes qui on manipulé le peuple pour renverser leur gouverneur pour prendre leur place. Ennadah et les freres musulmans sont des partie politique et comme tout partie leur seul souci c’est conserver leur place au pouvoir. Leur priorité n’est donc pas ALLAH et son Messager. Voilà pourquoi ils font des compromis.
frère ABDELBASSET il ne faut pas juger le parlement et le mouvement ENNAHDA car l’islam reste tout de même religion d’état et comme dit Abou Imran la Tunisie comme la plupart des pays musulmans(5 pays appliquent la charia sur une cinquante de pays musulmans) ne sont pas indépendants spirituellement, économiquement, politiquement et même militairement car « nos miltaires » renégats sont tous à la solde de l’occident et combattent férocement les musulmans comme en EGYPTE ET EN SYRIE.
Musulmans ne désespérez et dés à présent réislamisons nos gouvernements ,nos sociétés et vous verrez à la fin de cette décennie des résultats formidables inch’ ALLAH.
AMINE….
Cest du grand n’importe quoi ! C’est un pays islamique ! Et non qafar il faut réagir !:O