La Campagne de BDS : un succès mondial

pirhayati20120822141812450

BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) est un mouvement non-violent créé en 2005, ancré dans le droit international et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il milite notamment contre le blocus israélien sur la bande de Gaza, contre la construction de colonies illégales et le mur de séparation en Cisjordanie occupée, contre la judaïsation de territoires comme la Galilée, le Jourdain et le Néguev, contre les lois racistes de l’état sioniste et le déni des réfugiés.

Le message général est d’encourager les sociétés civiles d’appliquer au quotidien un « boycott général et mettre en place des initiatives de désinvestissement contre israël, emboîtant le pas aux mesures appliquées en Afrique du Sud durant l’apartheid. »

Une initiative qui déplaît particulièrement aux gouvernements occidentaux, qui offrent des milliards de dollars à israël, soit l’argent des contribuables qui subviennent malgré eux aux violations israéliennes du droit international !

Pourquoi ce succès ?

Grâce à Dieu puis aux actions de BDS, ce sont des dizaines d’artistes et de personnalités qui ont refusé de se rendre en Israël. L’éminent scientifique Stephen Hawking annulait par exemple sa participation à une conférence de l’Université Hébraïque, afin de protester contre la situation d’Apartheid.

Par ailleurs, la réputation internationale d’Israël s’est clairement dégradée : dans un sondage en 2013, la BBC annonçait que la Corée du Nord et Israël étaient perçus par la grande majorité des européens comme le troisième ou quatrième des pires pays au monde.

En juin dernier, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré que le mouvement mondial de BDS, dirigé par des Palestiniens, représente une « menace stratégique » pour le régime d’occupation.

La lutte contre ce mouvement a donc été confiée au Ministre des Affaires Stratégiques, qui essaie de contre-attaquer avec la campagne internationale « Brand Israel » consistant à utiliser la culture comme instrument de propagande en faisant appel à des artistes et des écrivains israéliens dans l’objectif de présenter au monde entier une meilleure image.

Nous envoyons nos plus sincères encouragements à BDS.

 

Crédit Photo

By Younes

One thought on “La Campagne de BDS : un succès mondial”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *