Lundi soir, un incendie a ravagé trois logements dans la ville d’Avignon, dans le Vaucluse. L’incident a par la même occasion, endommagé la mosquée située au rez-de-chaussée. Cela a entraîné la fermeture du lieu de culte.
Alors que les fidèles se rendaient à la mosquée mardi matin, ils ont constaté que la mosquée était fermée car elle était inondée.
L’origine de cet incident reste inconnue mais elle semblerait accidentelle. L’incendie a été déclenché dans la nuit de lundi à mardi. C’est alors que les pompiers sont intervenus afin d’éteindre le feu qui avait déjà ravagé trois logements. Cette intervention qui a duré plusieurs heures à cause de l’intensité des flammes, a entraîné un dégât des eaux, inondant ainsi la mosquée située à l’étage en dessous. Les habitants ont pu être évacués, et aucun fidèle ne se trouvait dans la mosquée car il était 3 heures du matin. Ainsi, malgré l’étendue des dégâts, il n’y a eu aucun blessé.
Cela dit, la mosquée restera fermée pour une durée indéterminée. En effet, le président de l’association du centre Shatibi a annoncé qu’« elle sera fermée jusqu’à nouvel ordre. On ne sait pas combien de temps… Ça va dépendre des expertises ».
L’association avait pour projet d’agrandir le lieu de culte. Il semble que cet incendie ne lui permette pas d’atteindre cet objectif pour l’instant. Espérons que l’association parviendra rapidement à ouvrir les portes de la mosquée et à réaliser son ambition d’agrandissement du lieu incha Allah.
Crédit Photo