Inde, Kerala : Plus de prière du vendredi pour les étudiants musulmans ?

d52f6060-32fd-11e0-8f42-80fc51fc3410

Plusieurs écoles du sud de l’état de Kerala en Inde ont décidé de refuser d’accorder des permissions aux étudiants musulmans, qui demandaient d’assister à la prière du vendredi. Une décision qui engendre de nombreuses contestations, principalement de la part des parents d’élèves.

Le 01 janvier 2014, Ibrahim Khan, le président de l’association « Kerala CBSE School Management » déclarait : « Après l’âge de 10 ans, c’est obligatoire pour les garçons musulmans d’aller à la mosquée le vendredi. Les parents désirent voir que les valeurs religieuses de leur enfant ne seront pas compromises. Les écoles peuvent être strictes avec des étudiants s’ils compromettent leur réussite, mais ils ne peuvent pas s’opposer à cela. » (The Times of India)

Les responsables des écoles concernées affirment quant à eux que cette décision a été prise suite à de nombreux abus. Les étudiants auraient par exemple prétexté la salât pour aller déjeuner à l’extérieur, ou tout simplement s’absentaient et revenaient en retard.

D’autres écoles ont, quant à elles, demandé l’accompagnement systématique des élèves par leurs parents afin d’accorder des permissions ; ou encore la supervision de groupes d’élèves par des responsables.

Ces compromis sont plus que nécessaires, dans l’espoir d’une cohabitation harmonieuse. En effet, de nombreux versets coraniques et de hadiths soulignent l’importance de la prière du vendredi en Islam : « Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. » [Sourate 62 – verset 9]

La population musulmane indienne représente la 3ème communauté la plus importante au sein du monde musulman. Le Kerala avait déjà rencontré des problèmes en 2010 lorsqu’une école catholique avait interdit le port du voile à ses élèves musulmanes.

Crédit Photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *