Russie : les musulmans viennent en aide aux victimes des attentats

attentat en Russie

Deux attentats suicides perpétrés en Russie dans la ville de Volgograd dimanche et lundi derniers ont fait de nombreuses victimes. Les habitants, sous le choc, se sont mobilisés afin de venir en aide aux sinistrés. Parmi ces braves citoyens secourant les victimes, la communauté musulmane ne fait pas l’exception.

Deux attentats en l’espace de deux jours

Dimanche 29 décembre, un attentat suicide a tué 17 personnes dans la gare de Volgograd. L’acte terroriste aurait été commis par une femme kamikaze. En effet, d’après le comité d’enquête Russe, « un engin explosif a sauté à environ 13 heures (10 heures, heure française) près de l’entrée de la gare ferroviaire à Volgograd (ex-Stalingrad). Selon de premières évaluations, il a été déclenché par une femme kamikaze ».

L’attaque a fait au moins une trentaine de blessés, dont un enfant de neuf ans. Cet acte constitue l’attentat le plus meurtrier depuis près de trois ans. Vladimir Poutine a ordonné de « prendre toutes les mesures nécessaires » afin de découvrir les véritables responsables de cette attaque.

Le lendemain, lundi 30 décembre, une seconde explosion a eu lieu au sein de la ville. L’acte terroriste s’est déroulé dans la matinée aux alentours de 8 heures 30 (5 heures 30 heure française), « contre un trolleybus ».

Point commun avec l’attentat de la veille : il s’agit également d’un kamikaze. Mais cette fois-ci, le kamikaze est un homme. L’attaque a tué au moins 10 individus et blessé 15 personnes. Le comité d’enquête Russe a affirmé qu’il y avait un lien entre les deux attentats.

Les musulmans Russes viennent en aide aux victimes

Les musulmans habitant en Russie ont décidé de prouver leur solidarité et leur soutien envers les victimes de ces attentats.

En effet, l’association caritative Zakyat a déclaré que les musulmans du pays étaient nombreux à faire des dons financiers et des dons de médicaments aux victimes des attentats de Volgograd.

De même, les musulmans apporteront une aide aux familles des victimes. En effet, « une équipe de bénévoles va partir pour Volgograd afin de fournir une assistance aux familles des victimes ».

Ainsi, les aides apportées par les musulmans Russes sont donc de natures différentes et se font nombreuses depuis les attentats.

Montrer la véritable image de l’Islam

Ce soutien et cette solidarité des musulmans Russes participent à montrer la véritable image de l’Islam, à savoir la paix et le respect d’autrui. Cela semble nécessaire car les kamikazes des attentats ont été qualifiés de « musulmans ».

Selon la presse, ces kamikazes appartiennent au mouvement de la « rébellion islamiste ». Ainsi, cette information sur les coupables de ces actes meurtriers va donner naissance à des préjugés sur les musulmans, ou même amplifier les préjugés déjà présents dans l’esprit de la population Russe.

Ainsi, les actions de solidarité menées par les musulmans de Russie vont permettre à ceux qui ont une image dévalorisante de l’Islam, image véhiculée par les médias, de se faire leur propre idée sur la question et de constater que finalement, les véritables musulmans sont généreux et respectueux et que l’Islam interdit de tuer des innocents.

By Younes

5 thoughts on “Russie : les musulmans viennent en aide aux victimes des attentats”
  1. Salamu alaykom wa rahmatullah wa barakatuh… Quand vont-ils comprendre que les attentats suicides n’est pas ce qui est demandé quant on parle de djihâd de combattre dans le sentier d’Allah Azzawdjel.. Qu’Allah les guide ainsi que nous.. Baraka Allahu fikom pour vos articles

  2. Salam

    Il est ironique de voir les musulmans nettoyer le desordre d’autres musulmans? Où est le message de l’unite de la oumma que l’islam est enseigne? avons-nous deux Islam? Ceux qui prêchent la violence et agissent en conséquence et ceux qui prêchent la paix? Encore une fois qui sont les victimes de cet acte terroriste et quel bénéfice l’ Islam en tire avec ces actes scandaleux. Évidemment, les vrais musulmans en Russie tentent d’aider en venant aux aides de victimes, mais le mal a déjà été fait, je crains que tout ce qu’ils font pour montrer le vrai visage de l’Islam au peuple russe demeurera vain, même a l’egard les personnes les plus modérés qui ne verront de l’Islam qu’ une religion de violence. Quels que soient les objectifs de ces groupes terroristes, tuer des gens innocents ne va pas aider à les realiser. Au contraire cela ne fait qu’eloigner les gens. Les questions politiques ou éthiques devraient être traitées avec des solutions politiques et ethniques. Bombarder les bâtiments et tuant des personnes innocentes ne fera qu’aggraver la situation des communautés musulmanes en Russie.

  3. Et vous,quand vous allez comprendre que sa peut être l’armée ou les service secret qui ont fait sa pour pouvoir incriminée les musulman de la Caucase.
    Et trouver l’excuse parfaite pour montée des opération commando contre eux!
    Réveillez vous vous êtes vous même des marionnette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *