Japon : après les hôtels halal, les salles de prières à l’aéroport

salle-priere-japon1

Kyoto, ancienne capitale du Japon, a décidé de redoubler d’efforts pour accueillir comme il se doit les musulmans de plus en plus nombreux à venir visiter la ville.

Le Japon mise sur l’accueil de touriste musulman

Les musulmans en constant en hausse au pays du soleil levant, proviennent principalement des pays voisins, tels que la Malaisie, et l’Indonésie. Des musulmans des pays du Moyen-Orient, d’Afrique se rendent également de plus en plus  dans le pays. Cette hausse s’explique par l’assouplissement de l’obtention des visas pour la Malaisie, l’Indonésie et d’autres pays du Sud-Est de l’Asie en juillet dernier, mais aussi en raison des nombreuses conférences internationales comme dans la ville de Kyoto.

Les autorités de la ville de Kyoto ont créé un groupe d’étude pour rendre le séjour de ces musulmans confortable, et en accord avec leurs principes religieux. Ce groupe d’étude est composé entre autres de responsables d’hôtels, des employés des bureaux des congrès, et de restaurateurs, qui reçoivent les précieux conseils de l’Association Musulmane de Kyoto.

Certains hôtels offrent déjà des menus halal comme l’hôtel Granvia  et le Kyoto Century Hôtel. Des restaurants proposent également des menus halal. Cependant, bon nombre de ces mêmes restaurants proposent des menus non halal, et la vente d’alcool.

Développement de salles de prière dans les aéroports

Kyoto n’est pas le seul lieu du Japon où des personnes s’investissent pour bien accueillir les visiteurs musulmans. En effet, récemment, de grands aéroports du pays proposent un espace de prière pour les musulmans. Ainsi, dans la salle de prière de l’aéroport de Narita, les musulmans peuvent trouver un espace propre, avec des tapis, et la qibla indiquée. L’aéroport de Kansai, déjà détenteur d’une salle de prière, compte en ouvrir deux autres prochainement. Ces installations sont cependant encore souvent méconnues des voyageurs musulmans.

Rien qu’en octobre 2013, 28 000 personnes provenant de Malaisie et d’Indonésie, deux pays à majorité musulmane, ont visité le Japon, et ce chiffre a augmenté de 40% par rapport au mois d’octobre précédent.

Le nombre de musulmans en visite au Japon augmentera sans doute avec les Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu en 2020. Les efforts entrepris par le Japon pour rendre le voyage des musulmans plus aisé encouragera sans doute d’autres musulmans des pays voisins, voire plus lointain, à choisir le Japon comme destination à visiter.

salle-priere-japon2

Crédit Photo

By Younes

10 thoughts on “Japon : après les hôtels halal, les salles de prières à l’aéroport”
  1. Déjà que le pays a une culture magnifique qui n’a cessé de m’envoûter depuis quelques années, maintenant j’ai encore davantage envie d’y aller.

    En voici une belle initiative (je ne parle pas seulement de l’aéroport parce que c’est monnaie courante mais plutôt des hôtels), chapeau bas les amis.

    Salem

  2. Aéroport lyon St exupery aussi une belle salle de prière

    Mais bien sur la culture japonaise est plus respectueuse , fascinante et meilleur

  3. pouah déjà que j’étais gaga de ce pays avec la Corée, sa me donne encore plus envie d’aller la-bas voir d’y mis installer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *