Mardi 3 décembre 2013 se tenait la 8ème rencontre de l’Amitié Judéo-musulmane de Bordeaux au Musée d’Aquitaine, à l’initiative du CRIF.
Ce sont près de 300 personnes qui ont pu écouter une conférence entre Tareq Oubrou (le contesté imam de Bordeaux), Dr Hervé Rehby (Talmudiste et chercheur en herméneutique) et Jean Petaux (politologue et enseignant à Science Politique Bordeaux) qui se sont ensuite réunis autour d’un… thé à la menthe et de gâteaux orientaux. Décidément, les clichés de la convivialité ont la vie dure.
Plus important, le thème de la discussion était « Juifs et musulmans, acteurs de la laïcité », un sujet que les musulmans connaissent maintenant sur le bout des doigts.
Comment se fait-il que le CRIF, qui en début d’année 2013 s’insurgeait contre la remise de la Légion d’honneur à Tareq Oubrou, le qualifiant d’ « islamiste membre de l’une des organisations les plus radicales en France » (l’UOIF), l’invite finalement pour représenter la communauté musulmane à un tel événement ?! Bien sur, l’article en question sur le site du CRIF avait été depuis effacé.
Sur les pas de Chalghoumi ?
Rappelons dès lors les quelques positions très contestées de Tareq Oubrou. Il affirme : « J’ai toujours prôné une visibilité religieuse modérée en général. Elle consiste concrètement pour notre cas à relativiser cette pratique particulière qui obligerait la musulmane à se couvrir les cheveux. Ce qu’on appelle à tord « voile islamique ».
Bien qu’il estime que chaque musulmane puisse s’habiller comme elle le souhaite contrairement à ce que les lois françaises islamophobes imposent, M. Oubrou a adopté l’expression « Islam de France », tout comme son coreligionnaire Hassan Chalghoumi. Il explique donc au journal « Le Monde » : « Seuls survivront spirituellement les musulmans qui savent modérer, adapter, et négocier leurs pratiques avec la réalité de la société française. En outre, cette visibilité est néfaste car, à long terme, cette pratique pose des problèmes spirituels et psychologiques aux femmes qui veulent étudier ou travailler ». Peut-être n’est-il pas venu à l’esprit de Tareq Oubrou que ce sont les lois françaises islamophobes uniques en leur genre qu’il faille combattre, et non pas les jeunes femmes qu’on empêche systématiquement de s’accomplir ?
Des imams israelo-compatibles
Jacques Attali, financier et haut-fonctionnaire français, disait : « En Angleterre, la bourgeoisie juive finance des imams, pour éviter que des imams trop radicaux viennent d’ailleurs. Je pense qu’en Europe, la communauté juive devrait en faire autant. » Par « trop radicaux », vous pouvez comprendre pas assez conciliants avec la République Française et ses préceptes de plus en plus liberticides. Bien que M. Attali (qui affirmait que l’anti-sémitisme en France n’était qu’une vision paranoïaque d’Israël et de ses représentants français) ne soit pas spécialement en bon termes avec le CRIF, on peut alors comprendre qu’il serait agréable à certaines personnalités influentes, qu’elles soient juives, sionistes ou simplement laïques, de financer une certaine catégorie d’imams jugés politiquement corrects.
Pourtant, le principe laïc de base visait à empêcher les autorités religieuses chrétiennes (autrement dit le Clergé) d’influencer l’État en quoi que ce soit. En outre, c’est maintenant l’État qui prend progressivement le contrôle de la religiosité. La laïcité, nouveau dogme français avec ses idiots utiles ?
Par Lila
Salam haleykum cet personne c est auto proclamer recteur et imam mais en faite il est dentiste de métier ayant appris le coran pas dans son intergralite et se cherche une place dorée en France quitte à vendre sa religion. Je l ai déjà côtoyer il sort juste de sa bouche quelques phrases qui plaise au non croyant c est tt. Il a refuser un débat avec un cheikh sur bordeaux contestant que ce cheikh n avait pas étudier en France.en effet le cheikh à étudier au Maghreb et en Arabie saoudite.
salam,
il a été convoqué à Tel-Aviv ou quoi !?
Asalam alaykum
Des imposteurs nous representent.
le menteur est déclaré véridique et le veridique menteur.
Cela me rappelle quelque chose…
la fin du monde approche mes frères et soeurs
Assalam Alaykoum,
Je suis contre son intervention au CRIF mais car il y a mais evitez de parler de sujet qui demande une certaine connaissance de Fiqh.
En effet lorsque vous dîtes : « J’ai toujours prôné une visibilité religieuse modérée en général. Elle consiste concrètement pour notre cas à relativiser cette pratique particulière qui obligerait la musulmane à se couvrir les cheveux. Ce qu’on appelle à tord « voile islamique ».
Sachez que tous les savants vous parlerons de degrés d’obligation et le hijab est bien une obligation mineure mais pour comprendre cette parole il faut aboir des outils de fondement en jurisprudence mais (moi le premier) je ne les ai pas.
Donc critiquer le fait qu’il soit au Crif OK mais au sujet du hijab laissez les gens de science en parler et restez dans votre rôle d’information.
BarakALLAH oufikoum.
Et si en réalité il ne croyait lui meme pas a ce quil dit. Et si en fait il croit sauver les derniers meubles en niant certains aspects de l identité islamique ?
je sais pas- l’applique t il lui meme chez lui ? tiens ses filles sont elles voilées ? Peut etre que oui et peut etre meme qu’elles sont a l’etranger pour étudier ?
allahu alam
Salam. Quelle honte d’être au Crif mais je confirme les propos d’El Maghribi. Ne mélangeons pas ses propos sur le hijab et sa présence au Crif. Allah ou A3lam.
Non mais il a été invité à ashkelon…c’est tout comme!
El Maghribi va apprendre ton din parce que la tu dit n importe quoi qu allah te guide une veille de 87 ANS C EST QUE LE FOULARD EST OBLIGATOIRE elle ne savent ni lire ni ecrire mais alhamdoulilah c est soi disant theologien ne leur arrive meme pas a la cheville dans l islam LA PRATIQUE LA COMPREHENSION L ADORATION car la reussite vient D ALLAH
On a tout seulement prit un vendu pour parler au nom d’une cause véritable.
Comment le faux peut il expliquer le vrai.
Il n’y pas de changement dans la religion, l’Haq est ce qu il est et sa ne changera pas pour le Batil.
Wasallamu3aleykoumw
Et merci Lila pour cette article écrit par une vrai a la plume tranchante :p
JazakAllah khayren
Al maghribi, le hijab une obligation mineure? Qu’entends-tu par obligation mineure? J’ai peur habibi fiLLAH que tu ne pèses pas tes propos. Parlons-avec science ou bien taisons-nous. Et c’est un rappel que je me fais à moi même avant tout. Qu’ALLAH nous guide…
Tareq Oubrou est un homme de science même si on est forcément d’accord avec tout ce qu’il dit. Il faut le respecter en tant que tel. Ces positions sont nourries par une vraie connaissance du fiqh. Elles se font à la lumière du contexte politico médiatique actuel et on peut ne pas être d’accord avec cela. N’empêche que notre islam est dans l’apaisement continu. Ne provoquons pas la haine par notre comportement qui peut être incompris.
Encore un vendu !
Dommage que sur âjib les commantaires sont parfois censurés… C un châlghoumi qui veut allier démocratie et islam alors que sa ne peut pas s’allier! C’est quoi ça ?! Islam modéré on a été créer seulement pour adorer Allah subhanahu wata3ala pourquoi on va modérer ? Subhanallah
Hassan Chalgoumi sort de ce corps lol !
Lorsque je lis les commentaires postés, il est à constater que quelle que soit l’opinion de celui ou celle qui le poste (excepté 1), il le fat avec passion et sans connaissance précise de la question de l’Islam en France. Faut-il rappeler à nos frères que la France n’est pas un pays « islamique » ? Si nous avons choisi (ou pas d’ailleurs) de vivre en France alors nous devons faire en sorte de vivre du mieux qu’il soit possible, faire au mieux (Allah n’attend pas de son serviteur qu’il fasse ce qui lui est impossible de faire).
Nous parlons tous de « Fiqh » … savons-nous que c’est une science à part entière et qu’elle ne souffre pas qu’on improvise sur telle ou telle question.
M. Oubrou est libre de dialoguer avec qui il veut si son intention est authentiquement guidée par la recherche d’une meilleur cohabitation entre les religions.
Les commentaires qui consiste à l’insulter ne sont pas dignes d’un musulman à l’égard d’un autre musulman ni même à l’égard de qui que ce soit.
Allah n’a-t-il pas dit
« Oh ! Vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous. » (49:13)
Je ne sais pas qui est vraiment M. Oubrou car je ne connais de lui que ce qu’on en dit.
Allah parle-t-il pour ne rien dire ? Penser cela est faire preuve au minimum de peu de foi (pour ne pas dire pire encore). Si Dieu nous a créés « différents » c’est pour nous connaitre entre nous et pour nous connaitre il faut dialoguer. Dialoguer ne consiste pas simplement à parler et dire ce qu’on pense c’est aussi écouter ce que les autres on à dire.
Que la Paix et la Miséricorde se répande sur tous ceux qui me lisent.
Notre Prophète qu’Allah le comble de Ses Bénédictions ainsi que Sa Noble Famille et Ses Héritiers Légitimes a été envoyé comme Miséricorde pour l’Univers entier ; si nous prétendons faire partie de Sa communauté essayons d’être miséricordieux avec le Monde.
Je confirme que certains commentaires ne sont pas publiés. Seuls les plus « passionnés » le sont.
Dommage.
Salam. ce tarek est un nouveau chalghoumi mais beaucoup plus dangereux que le premier, car lui au moins maîtrise la langue et il pourra apparaître plus crédible. mais néanmoins un hypocrite reste un hypocrite.
Arrêtez vos critique gratuite. La plupart des gens qui le critique montre juste qu’ils sont très influencé par la description Ultra-subjective de l’article. Et la plupart n’ont jamais lu un des ses livres. Tareq Oubrou à plus de science en Ilm hadith et en Tafsir Al-Qu’ran que 80% des Imam de France. Vous pouvez ne pas êtres d’accrod avec certaines de ces positions mais arrêtez de jouez les musulmans pseudo-rebelles alors que vous restez planquer derrière votre ordinateur alors que lui, fait beaucoup de choses pour la communauté musulmane de France. Il Créé des associations pour que les musulmans est leur mot à dire et il écrit des livres pour que les Francais arrêtes de stigmatiser les musulmans. C’Est un des rares imam intellectuelle. Vous préférez les imam qui ne réfléchissent pas et vous vous hâtez de critiquer quiconque propose des solutions. Quand un musulmans à des honneurs et recherche le dialogue a la paix, il doit absolument être un traitre! C’est l’attitude pathétique des envieux et des jaloux.