Le fameux livre noir recueillant les témoignages bruts de soldats israéliens fait tous les gros titres de la presse française et étrangère. La barbarie et l’impunité ne pouvaient peser plus longtemps sur la conscience de certains hommes qui avouent, enfin, les méthodes de l’occupation israélienne. Un véritable cauchemar pour israël qui tente de lisser son image et de banaliser son occupation depuis des décennies.
Des témoignages qui laissent un goût amer au lecteur
Dans leurs témoignages, ces jeunes juifs ayant effectué leur service militaire dénoncent l’occupation des Territoires (n.b le service militaire en israël est obligatoire pour tout individu jugé apte, sa durée est de 3ans minimum pour les hommes et de 22 mois au minimum pour les femmes. Sont naturellement exemptés les arabes israéliens et les orthodoxes…) dans un réveil d’humanisme.
Ainsi, de l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv jusqu’aux checkpoints de Ramallah, on peut rencontrer des soldats au visage enfantin, semblables à des enfants qui jouent à « faire la guerre », le casque de travers et le pantalon retroussé, peut-être plus dangereux et plus hargneux que le soldat lambda.
Yehuda Shaul est passé par là de 2001 à 2004, en servant pendant trois ans après ses études le 50e bataillon de la Brigade Nahal. Incroyablement choqué par ce qu’il a vu et vécu, il fonde alors « Breaking the silence » (briser le silence) : l’association israélienne qui recueille dès lors les témoignages des soldats, officiers et sous-officiers de Tsahal, puis les publient.
On peut lire dans ce livre des centaines de récits collectés et vérifiés par l’ONG, qui décrivent les actions de l’armée en Palestine occupée, depuis la Seconde Intifada (2000). Destructions arbitraires de maisons palestiniennes, arrestations, violences, humiliations, punitions collectives, harcèlement psychologique… des témoignages qui laissent un goût amer au lecteur :
Une femme soldat discute un jour sur le pont Allenby avec Moussa, un civil palestinien de 22ans : « Il m’a regardé dans les yeux et il m’a dit : « Je vis dans une prison, je ne peux pas aller à la mer, je veux aller à Tel Aviv, acheter des choses pour ma femme. » Et ça te ronge de l’intérieur. Des mots pareils, une situation pareille, tu commences à changer de point de vue. »
« Il y avait cette maison qu’on a investie à Hébron… on l’a prise. Vous connaissez la procédure : la famille descend d’un étage. Qu’est ce qu’on a fait ? On était… au troisième étage, les gars ont installé un tuyau pour pouvoir pisser dehors. Ils ont mis le tuyau, on l’a installé exactement de manière à ce que la pisse coule dans la cour de la maison en dessous de nous. Il y avait quelques poulaillers, ça coulait dessus. Tous les jours, c’était la blague, attendre que le père ou l’un des gamins aille au poulailler et tout le monde se mettait à pisser. Ou bien je me rappelle d’un ami qui aimait se laver les dents et la bouche avec le bidon puis attendre que quelqu’un passe en bas pour leur cracher dessus. »
Une idéologie nationaliste et militaire, anti-arabes dans les faits
Un lavage de cerveau militarisé et mis en place de manière systématique par le gouvernement israélien, dans le « noble » objectif que la jeunesse ne lui échappe pas et poursuivent avec zèle l’idéologie anti-arabes, dans les faits. Dans les dires, il s’agit bien sur de se protéger des ennemis innombrables au sein même du (des?) pays et des nations menaçantes qui entourent l’état sioniste, bien qu’aucune ne dispose de l’arme nucléaire ou du soutien des forces occidentales.
Lors des dernières commémorations de la Nakba en France, des organisations de soutien au peuple Palestinien avaient organisé dans la rue des mises en scène qui représentaient des soldats israéliens brutalisant femmes et enfants, mises en scène « mensongères » et « très choquantes » d’après le CRIF qui se plaignait « d’incitation à la haine et à la violence à l’égard des sionistes »…
Israël est un géant aux pieds d’argile. Comme tout géant aux armes fournies, l’état se croit intouchable mais pourrait bien s’effondrer de l’intérieur, avec le réveil des consciences de ses propres habitants, de ses spectateurs internationaux.
Par Lila
salam alaykoum! j’en ai les larmes aux yeux, comment peuvent-ils faire ce genre de choses, ont-ils un coeur? Allah yihdihoum, qu’Allah leur fasse prendre conscience de leurs actes! qu’Allah soubhanou viennent en aide au peuple palestinien, qu’Il leur donne le courage d’affronter ces ignominies. NOus ne sommes pas de simples acteurs, les palestiniens sont nos frères, aidons-les, ne les oublions pas!
Soubhannallah, ont ils un coeur voilà la question qui me vient aussi à l’esprit. Pour avoir autant de haine pour un être humain il faut être un animal, musulmane jamais je ne pourrai être comme ces gens là, et puisse allah m’en proteger. La difference entre les musulmans et certains animaux c’est que les musulmans même avec les animaux ont doit se comporter de façon excellente, alors imaginez avec les humains. J’ai le coeur brisé, mais que faire? douha certes, et ensuite en reflechissant je retrouve l’espoir, car je me dis elhamdoullillah il y aura un jour justice, et tout âme rendra des comptes, c’est la beauté de ma religion, puisse allah venir en aide à TOUTES personnes victime d’injustice
C’est un cauchemar pour les Palestiniens, mais eux les juifs ils s’en moque, ils ceux considèrent supérieur pourquoi devrait-ils vivre ce déballage comme un cauchemar.
chaque année on nous sort un « livre noir » et les choses ne change pas
Je me méfie d’eux… Ne serait ce pas pour activer la haine envers Israël. Peut de personnes s’intéresse à la Palestine en revanche beaucoup ont une idée d’Israël peut réel… Bien sur beaucoup d’arabo-musulmans vont lire ceci et donc avoir plus de colère envers, ne rechercheraient ils pas cela en réalité pour pouvoir justifier des attaques aussi minime soit-elles.
As-Salâmou ‘Alaykoum, ce qui m’indigne, c’est ceux qui pensent et qui imagine l’islam comme religion barbare !! Alors que HISTORIQUEMENT et même historiquement OCCIDENTALE (j’suis pas sur que sa ce dit mdr) les musulmans ont été LARGEMENTS moins barbare que les non musulmans !!! Donc en définitive le MUSULMAN est beaucoup plus fréquentable que tout autre peuple/religion/nation sur terre, et ça c’est pas moi qui le dit c’est l’histoire.
Qu’allah ta’la soulage le peuple de Palestine , l’élève en puissance et le réforme , et qu’ils unie la nation musulmane inch’allah contre les pervers.
Amine
As salamu alaykum c’est simple ils ne dévoilent pas sa au médias . Lmcar les juifs contrairement a nous sont soudés et sont indépendant donc celui qui en dit du mal risque de perdre une grosse économie mondiale
Soubhan’ALLAH , qu’ALLAH leurs vient en aide, Il Voit tout et il seront punis en conséquences de leur actes qui n’ont pas de noms assez puissants pour être qualifiés, c’est une injustice incroyable. La fin du monde approche
Je suis dégoûtée de voir et entendre tous cela. Nous, les juifs , nous vivions très bien sous le règne des musulmans en Palestine , mais aujourd’hui, cette région est devenu un enfer sur Terre.Dieu existe et je prie pour que le quotidien des palestiniens soit plus supportable. May God bless all My Brothers